Contact

Sommaire du test

  1. 1) Caractéristiques techniques du Wiko Stairway
  2. 2) Contenu de la boite
  3. 3) Présentation extérieure du Wiko Stairway
  4. 4) Prise en main du Wiko Stairway
  5. 5) Image et Son
  6. 6) Photo et Vidéo
  7. 7) Système d'exploitation
  8. 8) Connectivité et téléphonie
  9. 9) Autonomie du Wiko Stairway
  10. 10) Conclusion du test
  11. 11) Où acheter le Wiko Stairway ?
  12. Conclusion du test

Le test en détail

Après notre test du Wiko Darkside, c’est au tour du Wiko Stairway de passer sur notre banc d’essai ! Pour rappel, le Wiko Stairway est un smartphone avec un écran 5 pouces avec des matériaux et des spécifications techniques qui le place dans le haut du panier.

Alors, est-ce que les différentes promesses faites par Wiko sont tenues avec ce modèle à moins de 250€ ? C’est ce que nous allons voir avec ce nouveau test qui se voudra aussi complet que possible !

Pour se faire, je vous propose de découvrir le Wiko Stairway selon ces différentes parties :

1) Caractéristiques techniques du Wiko Stairway 
2) Contenu de la boite
3) Présentation extérieure du Wiko Stairway
4) Prise en main du Wiko Stairway
5) Image et Son
6) Photo et Vidéo
7) Système d’exploitation
8) Connectivité et Téléphonie
9) Autonomie du Wiko Stairway
10) Conclusion du test
11) Où acheter le Wiko Stairway ?

1) Caractéristiques techniques du Wiko Stairway

Avant de procéder au test à proprement dire de ce Wiko Stairway, je vous propose de découvrir les caractéristiques techniques du Wiko Stairway.

  • Ecran : TFT de 5 pouces avec une résolution de 1280×720 px.
  • Système d’exploitation : Android 4.2.1 (Jelly Bean)
  • Processeur : Cortex A7 avec 4 coeurs à 1,2 Ghz
  • Mémoire intégrée : 16 Go (extensible via port microSD jusqu’à 32Go
  • Mémoire vive : 1 Go
  • Capteur photo frontal : 5 Mégapixels
  • Capteur photo arrière : 13 Mégapixels avec zoom numérique x4
  • Flash : LED
  • Vidéo : Possibilité d’enregistrer des vidéos jusqu’à 1920×1088 pixels (Full HD)
  • Son : Prise casque Jack 3,5 mm
  • Connectivité : Wifi / Bluetooth / USB compatible USB OTG
  • SIM : Mini SIM et gère le DUAL SIM
  • Guidage : Puce GPS et compatible avec le A-GPS
  • Dimensions : 144,5 x 72 x 9 mm
  • Poids : 164 grammes avec sa batterie
  • Batterie : 2000 mAh Li-Po
  • Autonomie annoncée : 264h en veille / 20h en appel / 15h en 3G
  • DAS :  0,565 W/kg

2) Contenu de la boite


Après ces caractéristiques, il est temps de passer à un peu plus de concret vous ne pensez pas ? Passons donc au packaging du Wiko Stairway et à son contenu.

A l’instar du Wiko Darkside, le Stairway est proposé dans une boite en plastique à la fois épais pour protéger l’appareil, mais aussi suffisamment bien penser pour mettre en valeur l’appareil.

Ainsi, on retrouve sur la partie supérieure du packaging une couverture transparente laissant apparaître le Wiko Stairway. On remarquera que l’écran est protégé par une surcouche en plastique imprimé de l’interface d’Android.

La partie inférieure du packaging est en plastique blanc opaque sur lequel on retrouvera la mention « Wiko » en léger relief.

Packaging du Wiko Stairway

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessus, on retrouve différentes informations sur la face supérieure de ce packaging. En effet, Wiko nous rappelle quelques fonctionnalités et points forts de son produit comme par exemple la taille et la résolution de l’écran, le système d’exploitation installé, la compatibilité avec le réseau H+, les résolutions des capteurs photo, la fréquence du processeur et la quantité de RAM et ROM embarquée.

De plus, Wiko a bien entendu mentionné la présence d’aluminum sur son Stairway. En effet, nous verrons un peu plus loins dans ce test que le Wiko Stairway dispose d’un cerclage réalisé avec ce matériau. En conclusion, le packaging du Wiko Stairway permet à la fois de protéger le produit et de le mettre en valeur. Une bonne surprise pour un produit de cette gamme de prix

Ouvrons maintenant ce packaging ! A l’intérieur de ce dernier, nous retrouvons les éléments suivants :

Contenu Packaging du Wiko Stairway
  • Le Wiko Stairway protégé par une couche de plastique (enlevé pour la capture)
  • Un cable USB >> Micro USB
  • Un chargeur secteur
  • Une batterie (déjà inséré dans l’appareil lors de la capture)
  • Un casque piéton de type intra auriculaire
  • Un lot de 3 embouts de tailles différentes pour le casque intra auriculaire
  • Un guide rapide d’utilisation au format papier

Au final, le contenu de la boite du Wiko Stairway est complet. Personnellement, rien ne manque mis à part un microfibre pour l’écran. Je sais… Je chipote un peu mais je trouve que c’est vraiment l’accessoire qui manque avec nos smartphones actuels.

3) Présentation extérieure du Wiko Stairway


Focalisons nous maintenant à l’aspect extérieur du Wiko Stairway. Ce dernier est donc composé de plastiques et d’aluminum. Le plastique occupe la majeure partie de l’appareil à l’exception du contour fait d’aluminim. Sur la face avant de l’appareil, nous pouvons distinguer les éléments suivants :

  • Le large écran de 5 pouces
  • Le capteur photo frontal de 5 Mégapixels
  • Le haut-parleur
  • Une zone réservée aux 3 boutons d’accès rapide propre au système Android
Face Avant du Wiko Stairway

 

Si nous retournons le Wiko Stairway, nous pouvons distinguer les éléments suivants :

  • Le capteur photo arrière d’une résolution de 13 Mégapixels
  • Le flash LED
  • Le haut parleur du Wiko Stairway
  • L’encoche permettant de soulever le couvercle arrière afin d’accéder à la batterie, aux cartes SIM et à la carte mémoire
Vue Face Arriere Wiko Stairway Ouverture Wiko Stairway

Sur le côté droit de l’appareil, vous retrouverez le bouton d’allumage / mise en veille, sur le côté gauche, les boutons de réglage du volume. Au-dessus de l’appareil, vous retrouverez une prise casque au format Jack 3,5mm (le format le plus courant). Enfin, la partie inférieure de l’appareil est réservée à la prise mini USB permettant le chargement et le transfert de données avec le câble et le chargeur fournis.

Pour conclure sur cette présentation extérieur, j’ai réellement apprécié le design de l’appareil et les matériaux utilisés. En effet, la forme bien que courante de ce smartphone se distingue par l’utilisation de matières et d’une façade arrière en plastiques style « aluminium brossé » du meilleur effet.

Visuellement, l’appareil semble bien fini mais ce très bel écran sera fortement sujet aux traces de doigts. Un problème connu par l’ensemble des utilisateurs de smartphones à écrans tactiles malheureusement…

4) Prise en main du Wiko Stairway


Prenons maintenant en main ce Wiko Stairway… Première chose à noter, la bonne impression laissée visuellement n’était pas faussée. En effet, j’ai été surpris par la qualité d’assemblage de cet appareil.

J’ai également apprécié le poids de ce dernier. A mon sens il n’est ni trop lourd pour être génant, ni trop léger pour conserver une impression de robustesse. L’alliance du plastique et de l’aluminium est une excellente idée et confère à cet appareil une apparence haut de gamme.

De plus, j’ai particulièrement apprécié l’intégration des boutons et leur résistance. Ces derniers sont suffisamment bien attachés au reste de l’appareil pour procurer une impression de qualité et de souci de finition. Enfin, il est à noter que je n’ai relevé aucun craquement même en tentant de jouer un peu avec la résistance de l’appareil.

Au final, le Wiko Stairway est un appareil très bien fini, agréable au toucher et à prendre en main ! Une excellente surprise surtout pour un appareil vendu à moins de 250€ !

5) Image et Son


Le Wiko Stairway dispose d’un large écran de 5 pouces. Ceci le positionne donc dans la norme actuelle des diagonales d’écran sur smartphone. Personnellement, je préfère les tailles de 4 voire 4,5 pouces qui sont à mon sens plus ergonomiques mais ceci n’est qu’un avis personnel.

Il dispose en outre d’une résolution dite HD de 1280×720 pixels, de 16 millions de couleurs et est multitouch. Enfin, cet écran dispose d’un verre Gorilla Glass, ce qui lui assure une certaine résistance aux chocs et rayures en tout genres. Mais pas aux traces de doigts… Grrrr

Allons tout de suite au but, la qualité de cet écran est au rendez-vous ! Les couleurs sont agréables et la lecture des informations est un régal. L’interface tactile est réactive et c’est un vrai bonheur d’utiliser ce smartphone.

Ecran Wiko Stairway

Au niveau de l’audio, j’ai retrouvé la même impression que celle laissée par le Darkside. Que ce soit au niveau des haut-parleurs comme avec des écouteurs, le son produit par le Wiko Stairway est suffisamment clair et défini pour profiter de ses musiques ou de ses vidéos dans de bonnes conditions.

Néanmoins, j’ai trouvé que le son du Stairway avait également tendance à pousser un peu trop fort sur les aigus et à manquer d’un peu de profondeur. Cependant, ceci ne sera pas génant à moins que vous soyez un mélomane averti.

En conclusion, le Wiko Darkside dispose d’un excellent écran à la fois agréable à voir et à utiliser de part sa réactivité. Le son est du même acabit malgré le fait que l’on puisse lui reprocher une restitution un peu forte des aigus et à manquer d’un peu de profondeur.

6) Photo et Vidéo


Le Wiko Stairway embarque un impressionnant capteur arrière de 13 Mégapixels. Equipé de ce capteur, le Wiko Stairway est donc en mesure de prendre des photos d’une très bonne résolution et des vidéos en Full HD.

Ainsi, je vous propose de retrouver ci-dessous un exemple de photo prise en exterieur avec le Wiko Stairway et sans retouche d’image (cliquez sur cette dernière pour l’afficher en plein écran. Attention ! Cette dernière pèse 5Mo et peut donc mettre du temps à s’afficher) :

 Exemple Photo Wiko Stairway

Comme vous pouvez le voir depuis cette capture, le capteur du Wiko Stairway permet d’obtenir de belles photos très bien détaillées. Ainsi, il pourra aisément remplacer un appareil photo compact lors de vos déplacements.

De plus, le Wiko Stairway est aussi capable de filmer en Full HD ! Afin de vous donner un exemple de rendu, vous trouverez ci-dessous une vidéo capturée avec le meilleur niveau de qualité possible sur ce smartphone.

[youtube id= »hMBSNm4YO3k » width= »620″ height= »360″]

Pour conclure sur cette partie, j’ai trouvé que les photos et les vidéos réalisées par le Wiko Stairway sont de très bonne facture. Certes, elles ne sont pas du niveau d’un reflex numérique ou d’un camescope, mais personnellement, ce n’est pas ce que j’attends d’un smartphone.

Avec le Wiko Stairway, vous serez en mesure de prendre des photos souvenir ou de courtes vidéos qui pourront être facilement exploitées par la suite.

7) Système d’exploitation


Venons-en maintenant au système d’exploitation de ce Wiko Stairway. Comme nous avons pu le voir au niveau des caractéristiques techniques, le Wiko Stairway est fourni avec Android Jelly Bean dans sa version 4.2.1. Bien connu maintenant, ce système d’exploitation a fait ses preuve et vous assurera réactivité, ergonomie et confort d’utilisation.

De plus, ce dernier regroupe nativement une floppée d’applications qui permettront de couvrir la majeure partie de vos usages (Mail, Vidéo, GPS, Calculatrice, Agenda…).

Ainsi,  Android est un système d’exploitation qui fonctionne à merveille avec le Wiko Stairway. L’interface est fluide, agréable à utiliser et je n’ai remarqué aucun problème particulier sur ce point.

8) Connectivité et téléphonie


Tout comme le Wiko Darkside, le Stairway est très bien équipé au niveau de sa connectivité. En effet, il dispose des caractéristiques suivantes

  • Double SIM
  • Compatible réseau H+
  • Wifi
  • Bluetooth
  • GPS avec a-GPS
  • Tuner FM (en connectant le casque fourni)

Au niveau de la téléphonie et du GPS, j’ai pu noter une bonne accroche réseau et un fix GPS assez rapide. Il faut rappeler que le Wiko Stairway s’appuie sur la technologie A-GPS, ce qui lui assure un fix GPS plus rapide comme la plupart des smartphones actuels.

9) Autonomie du Wiko Stairway


Question souvent épineuse avec ces nouveaux couteaux-suisses que peuvent être les smartphones… Qu’en est-il de l’autonomie du Wiko Stairway. Eh bien, lors de mon test que je positionnerai entre normal et intensif, la batterie du Wiko Stairway a duré une bonne journée.

Ainsi, je pense qu’en utilisation normale, le Wiko Stairway pourra tenir les 2 jours sans nécessiter de rechargement.Un bon point mais qui nécessitera tout de même de conserver un chargeur près de vous. La bonne nouvelle, c’est que le Wiko Stairway possède une prise standard en mini USB.

10) Conclusion du test


Venons maintenant à la fameuse conclusion du test. Je pense que si vous avez lu la totalité de ce dernier, vous devez déjà avoir une petite idée du verdict… Personnellement, j’ai réellement apprécié le Wiko Stairway et peut-être plus que le Darkside.

Il faut dire que les deux ne jouent pas forcément sur le même tableau au niveau de la taille de l’écran, mais j’ai pu retrouver la bonne impression laissée par le Darkside avec quelques détails en plus.

Tout d’abord, le design du Wiko Stairway est à mon avis plus réussi que le Darkside. Les couleurs ainsi que l’utilisation des matières me laissent une impression de produit presque haut de gamme.

Ensuite, j’ai réellement apprécié la batterie amovible. Je sais que l’on trouve de plus en plus de smartphones avec une batterie fixe, mais lorsque l’on souhaite conserver son smartphone quelques années, ce genre de détail compte pour moi.

Enfin, le format de l’appareil et son écran 5 pouces sont réellement agréable d’utilisation. Ni trop grand, ni trop petit, ce dernier pourra satisfaire l’ensemble de vos besoins.

SI je devais résumer ce test je vous dirai que le Wiko Stairway à tout d’un smartphone haut de gamme, sauf son prix qui je vous le rappelle est d’un peu moins de 250€ !

Comme dirai la célèbre pub Renault… « Papa… Il a tout d’un grand ! » – « Pas assez cher mon fils »

[youtube id= »MDo9BY72AU4″ width= »620″ height= »360″]

11) Où acheter le Wiko Stairway ?


Si vous souhaitez acheter le Wiko Stairway, sachez que vous pourrez le retrouver sur la plupart des boutiques en ligne. Ci-dessous, vous en retrouverez une sélection avec un accès direct à ce produit. Vous n’avez plus qu’à choisir en fonction de vos habitudes. Pratique non ?

Amazon >> Version Blanche / Version Grise
Auchan.fr >> Version Grise
Boulanger >> Version Grise
Darty >> Version Blanche / Version Grise
FNAC >> Version Blanche / Version Grise
PriceMinister >> Version Blanche /  Version Grise
RueDuCommerce >> Version Blanche / Version Grise


Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture