Contact

Sommaire du test

  1. 1) Caractéristiques techniques du Wiko Darkside
  2. 2) Contenu de la boite
  3. 3) Présentation extérieure du Wiko Darkside
  4. 4) Prise en main du Wiko Darkside
  5. 5) Image et Son
  6. 6) Photo et Vidéo
  7. 7) Système d'exploitation
  8. 8) Connectivité et téléphonie
  9. 9) Autonomie du Wiko Darkside
  10. 10) Conclusion du test
  11. 11) Où acheter le Wiko Darkside ?
  12. Conclusion du test

Le test en détail

Il y a environ un mois, je vous présentais un smartphone disposant d’un impressionnant écran de 5,7 pouces dénommé Wiko Darkside. Lors de la présentation de ce produit, Wiko annonçait avoir apporté un soin tout particulier sur la finition de cette « phablette ».

Afin de vous proposer un test aussi complet que possible, ce dernier sera décomposé de la façon suivante :

1) Caractéristiques techniques du Wiko Darkside
2) Contenu de la boite
3) Présentation extérieure du Wiko Darkside
4) Prise en main du Wiko Darkside
5) Image et Son
6) Photo et Vidéo
7) Système d’exploitation
8) Connectivité et Téléphonie
9) Autonomie du Wiko Darkside
10) Conclusion du test
11) Où acheter le Wiko Darkside ?

Généralement proposé à un peu moins de 300 euros, est-ce que ce nouveau smartphone signé Wiko tient ses promesses ? C’est ce que nous allons voir ensemble dès maintenant !

1) Caractéristiques techniques du Wiko Darkside

Pour commencer, je vous propose de prendre connaissance des caractéristiques techniques du Wiko Darkside.

  • Ecran : TFT de 5,7 pouces avec une résolution de 1280x720px.
  • Système d’exploitation : Android 4.2.1 (Jelly Bean)
  • Processeur : Cortex A7 avec 4 coeurs à 1,2 Ghz
  • Mémoire intégrée : 16 Go (non extensible)
  • Mémoire vive : 1 Go
  • Capteur photo frontal : 5 Mégapixels
  • Capteur photo arrière : 12 Mégapixels avec zoom numérique x4 et autofocus
  • Flash : LED
  • Vidéo : Possibilité d’enregistrer des vidéos jusqu’à 1920×1088 pixels (Full HD)
  • Son : Prise casque Jack 3,5 mm
  • Connectivité : Wifi / Bluetooth 4.0 / USB compatible USB OTG
  • SIM : Mini SIM et gère le DUAL SIM
  • Guidage : Puce GPS et compatible avec le A-GPS
  • Dimensions : 161 x 82,5 x 9,3 mm
  • Poids : 194 grammes avec sa batterie
  • Batterie : 2600 2600 mAh Li-Po
  • Autonomie annoncée : 372h en veille / 17h en appel / 10,5h en 3G
  • DAS :  0,563 W/kg

 

2) Contenu de la boite

Comme à chaque fois lors de l’obtention d’un smartphone, le premier contact avec ce dernier se fait via son packaging. Pour ce dernier, Wiko a décidé d’utiliser du plastique assez épais et qui donne l’impression de protéger correctement l’appareil.

Le dessus du packaging est transparent ce qui nous laisse apercevoir l’appareil dont l’écran est recouvert d’un plastique imprimé avec l’interface d’Android, quant à l’arrière du packaging, ce dernier est gris foncé.

Vue Packaging - Test Wiko Darkside

Ensuite, que ce soit sur la face avant comme sur la face arrière du packaging, nous retrouvons différentes informations sur le Wiko Darkside dont la taille et la résolution de l’écran, le système d’exploitation installé, la compatibilité avec le réseau H+, les résolutions des capteurs photo, la fréquence du processeur et la quantité de RAM et ROM embarquée.

De plus, Wiko a ajouté un sticker nous informant la présence d’aluminium sur son appareil. Eh oui, la marque Française a apporté un point particulier à la finition de son produit et tient à nous le faire savoir dès le packaging ! Au final, la packaging proposé avec le Wiko Darkside est sobre et remplit pleinement son rôle d’information et de protection.

A l’ouverture du packaging, nous retrouvons les éléments suivants :

  • Le Wiko Darkside (heureusement) protégé par un film imprimé
  • Une plaque de plastique de couleur blanche, séparant ainsi l’appareil de ses différents accessoires
  • Un cable USB >> Micro USB pour la recharge et la connexion de l’appareil à un ordinateur
  • Un chargeur secteur
  • Un casque piéton de type intra auriculaire
  • Un lot de 3 embouts de tailles différentes pour le casque intra auriculaire
  • Un guide rapide d’utilisation au format papier
  • Un guide contenant toutes les informations relatives à la garantie constructeur du Wiko Darkside

Vous allez me dire qu’il manque un élément assez important dans ce packaging… La batterie peut-être ? Eh bien sachez que le Wiko Darkside possède une batterie intégrée et qui n’est pas amovible. Un point négatif pour certains utilisateurs qui aimeront pouvoir changer leur batterie en cas de problème ou de pouvoir jongler avec plusieurs batteries.

Mis à par ce premier point, le Wiko Darkside est proposée avec une gamme complète d’accessoires qui semblent être de bonne qualité. A la limite, peut-être qu’une microfibre pour nettoyer l’écran aurait été la bienvenue.

3) Présentation extérieure du Wiko Darkside

Maintenant, attardons nous un peu plus à ce qui nous intéresse particulièrement sur ce test… Le Wiko Darkside et notamment sa présentation extérieure.

Sur la face avant de l’appareil, vous retrouverez les éléments suivants :

  • Le large écran de 5,7 pouces qui occupe la majeure partie de la surface de l’appareil
  • Le capteur photo frontal
  • Le haut-parleur
  • Les 3 boutons d’accès rapide propre au système Android
Vue Face Avant - Test Wiko Darkside Vue Face Avant - Test Wiko Darkside

Sur la face arrière, nous retrouvons les éléments suivants :

  • Le capteur photo arrière
  • Le flash LED
  • Le haut parleur du Wiko Darkside
Vue Face Arrière - Test Wiko Darkside

A savoir, le plastique de la zone supérieure de l’appareil est amovible et nous laisse découvrir les emplacements pour les deux cartes SIM.

Vue Double SIM - Test Wiko Darkside

Enfin, une majeure partie de la surface arrière est recouverte d’aluminium ce qui donne une réelle impression de qualité ressortir de ce Wiko DarkSide.

Sur la partie supérieure de l’appareil, vous retrouverez la prise Jack 3,5mm sur laquelle vous pourrez connecter le Kit Piéton ou encore vos enceintes filaires

Le côté droit de l’appareil ne contient qu’un seul bouton, celui d’allumage et de mise en veille de l’appareil. L’assemblage de ce dernier laisse apparaitre un peu de jeu et aurait mérité je trouve, d’être plus solidement attaché au reste de l’appareil

Le côté gauche de l’appareil contient lui aussi un seul bouton permettant le réglage du volume de l’appareil. A l’inverse de celui d’allumage, ce bouton semble plus solidement assemblé au reste de l’appareil tout en conservant une certaine souplesse lorsque l’on presse le bouton.

En conclusion, le Wiko Darkside laisse une excellente impression de qualité avec un design certe sobre mais qui reste efficace. Le seul point négatif à relever serait la solidité du bouton d’allumage/mise en veille de l’appareil.

Cependant, le produit que j’ai eu en main étant un exemplaire réservé aux tests, je ne viendrai donc pas généraliser cette remarque pour l’ensemble des Wiko Darkside.

4) Prise en main du Wiko Darkside

Passons maintenant à la prise en main de ce Wiko Darkside. La première chose que je peux vous dire, c’est que les premières impressions de qualité laissées par l’appareil se vérifient une fois en main.

L’ensemble de l’appareil donne l’impression de tenir en un bloc et je peux vous dire que je suis très pointilleux sur ce point. Il n’y a aucun jeu entre les différentes parties qui composent l’appareil. Même en essayant de « tordre » un peu l’appareil, aucun bruit suspect n’est à souligner.

De plus, si vous faites glisser votre doigt de l’écran à l’un des côté de l’appareil, on sent une certaine fluidité au niveau du toucher. Je veux dire par ici qu’il n’y a aucune aspérité ou d’endroit d’assemblage qui dépasse de l’appareil. J’apprécie !

En revanche, comme pour tous les écrans tactiles, celui du Wiko sera un véritable sanctuaire de votre utilisation et conserve très bien les traces de doigt. Cependant, en utilisant une microfibre ou un chiffon doux, ce dernier se nettoie très facilement. Je sais que j’insiste, mais si une micro-fibre avait été fournie avec le Wiko Darkside, cela n’aurait pas été du luxe.

5) Image et Son

Le Wiko Darkside est un smartphone disposant d’un large écran tactile. En efffet, ce dernier propose une diagonale de 5,7 pouces ce qui le classe entre un smartphone et une tablette d’où le terme de phablette.

Ce large écran est capacitif, ce qui signifie que l’aspect tactile fonctionne à partir de la chaleur du doigt. C’est une technologie que l’on retrouve communément sur les smartphones au dépend de la technologie résistive qui fonctionnait avec la pression du doigt.

Il dispose en outre d’une résolution dite HD de 1280×720 pixels, de 16 millions de couleurs et est multitouch. Enfin, cet écran dispose d’un verre Gorilla Glass, ce qui lui assure une certaine résistance aux chocs et rayures en tout genres.

Une nouvelle fois, j’ai été bluffé par la qualité d’écran du Wiko Darkside. Que ce soit au niveau de la profondeur des couleurs comme par la résolution, on a du mal à imaginer d’avoir en main un appareil à moins de 300€.

Concernant la réactivité de l’écran, cette dernière est aussi très bonne et c’est un plaisir de naviguer sur internet avec cet appareil.

En ce qui concerne la partie audio de l’appareil, je suis appuyé sur un test en trois parties toujours avec le même morceau de musique. Dans un premier temps avec le haut parleur de l’appareil, puis avec les écouteurs Apple Earpods  de type bouton/intra et enfin avec le casque fermé Marshall Major.

Pour le test avec le haut parleur, j’ai trouvé que le son qui ressortait de l’appareil était de bonne qualité bien que le haut parleur ai tendance a faire ressortir les aigu. De plus, j’ai trouvé que le son émis manquait un peu de profondeur par rapport à ce que peut faire ressortir mon iPhone 4 qui affiche 3 ans de bons et loyaux services.

J’en profite également pour vous faire remarquer que le haut parleur est situé sur la face arrière de l’appareil. Ainsi, si vous posez votre Wiko Darkside sur une table, le son aura forcément tendance à être étouffé. En revanche, même en mettant le volume des haut-parleurs au maximum, le son ne sature pas ce qui est un très bon point.

Ensuite, j’ai branché mes écouteurs Apple Earpods sur le Wiko Darkside. Ici, je retrouve un son beaucoup plus riche et enveloppant qu’avec les haut-parleurs, ce qui somme toute, assez logique. Le son retransmis par l’appareil via sa sortie Jack est bien défini et souffre peut-être comme seul défaut d’une légère accentuation des aigus mais rien de bien méchant.

Pour terminer cette série de tests au niveau du rendu audio, j’ai branché un casque fermé Marshall Major. Ici, j’ai trouvé le son excellent avec de la profondeur grâce à des basses présentes sans être exagérée et une bonne définition via les aigus et les médiums. On retrouve une nouvelle fois à mon sens des aigus un peu trop présents mais cela est je pense une question de goût.

En conclusion, le Wiko Darkside propose un écran aux couleurs vives et profondes accompagnées d’une restitution sonore des plus convenables pour un smartphone. Encore une fois, c’est une excellente surprise !

6) Photo et Vidéo

Le Wiko Darkside embarque un capteur arrière de 12 Mégapixels. Ce dernier lui offre donc la possibilité de prendre des photos avec une résolution des plus intéressantes et des vidéos en Full HD.

Vous retrouverez ci-dessous un exemple de photo prise avec le Wiko Darkside dans de bonnes conditions et sans retouche d’image :

Exemple Capture Wiko Darkside

Comme vous pouvez le voir, les photos sont correctes mais j’en attendais plus du capteur proposé par Wiko. Je trouve que l’appareil a tendance à facilement saturé les couleurs. Après nous restons sur un smartphone et le résultat est tout à fait convaincant.

Ci-dessous, vous trouverez deux exemples de capture vidéo. la première en 720p et la seconde en 1080p. Eh oui ! Le Wiko Darkside est capable de filmer en Full HD !

[youtube id= »V-rURQJ5b0Y » width= »620″ height= »360″]

[youtube id= »I6RAzNatuXc » width= »620″ height= »360″]

Comme vous pouvez le constater les photos sont de bonne qualité ainsi que les vidéos. Ceci ce ressent notamment au niveau du poids des fichiers. La photo pèse un peu plus de 4Mo, la vidéo en 720p 50Mo et celle en 1080p 173Mo

7) Système d’exploitation

Le Wiko Darkside est fourni avec la version 4.2.1 d’Android (Jelly Bean). Ce système d’exploitation mobile n’est plus à présenté et vous offrira nativement de nombreuses applications afin de pouvoir profiter des services bien connus de chez Google comme par exemple :

  • Le Play Store pour trouver et télécharger vos applications
  • Google Chrome comme navigateur internet
  • Youtube
  • La recherche vocale
  • Gmail
  • Google Talks
  • Google Maps
  • Agenda
  • Calculatrice

Les puristes apprécieront également de retrouver Android 4.2.1 dans une version la plus proche possible de la version originale. En effet, Wiko n’a apporté qu’une légère personnalisation au niveau des fonds d’écrans et de certaines icônes et quelques applications exclusives comme le jeu Asphalt 7. Ce dernier coûtant normalement un peu moins d’un euro est installé de base sur le Wiko Darkside. C’est toujours bon à prendre !

Pour le reste, Android est un système d’exploitation qui fonctionne très bien avec ce Wiko Darkside. L’interface est fluide et je n’ai remarqué aucun problème particulier à ce niveau là.

8) Connectivité et téléphonie

Le Wiko Darkside est très bien équipé d’un point de vue connectivité. En effet, il propose entre autres :

  • Double SIM
  • Compatible réseau H+
  • Wifi
  • Bluetooth
  • GPS avec a-GPS
  • Tuner FM (via le micro-casque-

Au cours de mon utilisation, j’ai pu remarquer que l’accroche au réseau se faisait rapidement aussi bien pour le réseau opérateur que pour le GPS. Il faut dire que le Wiko Darkside est aussi compatible avec le a-GPS, ce qui lui permet d’assurer un fix très rapidement.

La gestion de la double SIM se fait directement via le système Android. Ainsi, il est possible de gérer l’état de chaque carte SIM insérée dans l’appareil.
Il est ainsi possible d’indiquer (ou non) quelle est la carte SIM par défaut pour les appels / SMS / connexion internet.

Pour passer un appel, vous aurez deux boutons qui s’afficheront à l’écran correspondant chacun à une carte SIM. Un fonctionnement aussi simple qu’enfantin !

9) Autonomie du Wiko Darkside

Lorsque l’on s’oriente vers un téléphone comme le Wiko Darkside, on peut légitimement se poser la question de l’autonomie de ce type d’appareil. Il faut dire qu’avec le nombre de fonctionnalités et un écran aussi grand, j’ai partagé également ces craintes.

Lors de mon test, j’ai été agréablement surpris en tenant 2 jours dans une utilisation normale (appels, sms, internet, mail). Bien entendu, au plus vous solliciterez votre appareil (Bluetooth, Wifi, Haut-Parleur, Connexion Internet), au plus ce dernier se déchargera vite.

Ainsi, l’autonomie du Wiko Darkside sera comprise entre 1 et 3 jours en fonction de votre intensité d’utilisation.

10) Conclusion du test

Pour ne rien vous cacher, j’avais quelques appréhensions en prenant en main pour la première fois ce Wiko Darkside. Il faut dire que je me méfie facilement des smartphones proposés à des prix « attractifs » par rapport à la concurrence.

Eh bien comme vous avez pu le voir au cours de ce test, le Wiko Darkside est une excellente surprise et je pense qu’il pourra facilement venir faire un peu d’ombre aux géants du secteurs comme Samsung avec sa Galaxy Note.

Il faut dire que ce soit au niveau de la finition de l’appareil comme au niveau des fonctionnalités et des performances, ce Wiko Darkside n’a pas à rougir de la concurrence. Ainsi, à 300€, ce dernier représente certainement l’un des meilleurs rapport qualité/prix existant actuellement sur le marché des phablettes.

Il y a certes quelques points négatifs comme le placement du haut-parleur, un son un peu trop aigu à mon goût ou encore la qualité des photos un peu décevante. Mais une fois en main, j’ai trouvé que j’en avais plus que ce que je pouvais attendre.

En revanche, je pense que les 16Go de mémoire embarquée viendront rapidement limiter l’utilisation de cet appareil. En effet, entre les photos, les vidéos et les applications, on arrivera rapidement à bout de cet espace de stockage et l’impossibilité de mettre une carte mémoire est un vrai handicap.

Malgré ces quelques défauts, j’espère vraiment que cette marque Française continuera dans ce sens car elle peut véritablement trouver sa place sur ce marché trusté par les grandes marques Américaines et Nipponnes.

11) Où acheter le Wiko Darkside ?

Si vous souhaitez acheter le Wiko Darkside, sachez que ce dernier se trouve généralement en dessous des 300€ chez les marchands suivants. Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à les partager via les commentaires.

Amazon >> Version Dark Blue / Version Silver White
Auchan.fr >> Version Dark Blue / Version Silver White
Boulanger >> Version Dark Blue / Version Silver White
CDiscount >> Version Dark Blue / Version Silver White
FNAC >> Version Dark Blue / Version Silver White
LDLC >> Version Dark Blue / Version Silver White
PriceMinister >> Version Dark Blue / Version Silver White
RueDuCommerce >> Version Dark Blue / Version Silver White

Notre verdict

Le Wiko Darkside est une excellente surprise et je pense qu’il pourra facilement venir faire un peu d’ombre aux géants du secteurs comme Samsung avec sa Galaxy Note.

PARTAGER :

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture