Contact

Sommaire du test

  1. Sommaire
  2.  1) Caractéristiques techniques du Alcatel Idol S
  3. 2) Contenu de la boite et présentation extérieur
  4. 3) Prise en main du Smartphone
  5. 4) Image et Son
  6. 5) Système d’exploitation
  7. 6) Connectivité et téléphonie
  8. 7) Autonomie du téléphone
  9. 8) Conclusion du test
  10. 9) Où acheter cet Alcatel One Touch Idol S ?
  11. Conclusion du test

Le test en détail

Après vous avoir présenté l’Alcatel One Touch Idol Ultra et Scribe HD, c’est aujourd’hui au tour du Idol S de passer à la casserole !

Webzeen s’est intéressé à ce smartphone haut de gamme car il est compatible « 4G LTE » et disponible à un prix défiant toute concurrence, puisqu’on le retrouve chez Free Mobile à seulement 211€.  Un smartphone 4G  à moins de 250€ c’est très bon marché certes, mais voyons voir si ce téléphone peut se voir attribuer la fameuse étiquette du « bon rapport qualité/prix »…

Sommaire

1) Caractéristiques techniques du One Touch Idol S
2) Contenu de la boite et présentation extérieure
3) Prise en main du Smartphone
4) Image et Son
5) Système d’exploitation
6) Connectivité et Téléphonie
7) Autonomie du téléphone
8) Conclusion du test
9) Où acheter cet Alcatel One Touche One Touch Idol Ultra ?

 1) Caractéristiques techniques du Alcatel Idol S

Avant de tester plus en profondeur l’Alcatel One Touch Idol S voici un résumé de ses caractéristiques techniques.

  • Ecran : 4.7” IPS HD 720 x 1280 pixels, 16M de couleurs, écran tactile capacitif, verre Dragontrail, 320 PPP
  • Système d’exploitation : Android 4.2 (Jelly Bean)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 MSM8930 double cœurs cadencé à 1,2 GHz et couplé à un GPU Adreno 305
  • Carte micro SD: jusqu’à 32 GO
  • Mémoire ROM: 4 GO EMMC + 1 GO RAM
  • Mémoire RAM: 2 GO
  • Capteur photo frontal : 1,3 Mpxl, FF, HD
  • Capteur photo arrière : 8 Mpxl, zoom numérique x4
  • Flash : LED
  • Vidéo : 1080p/30fps
  • Son : Prise jack 3.5 à la norme CTIA
  • Connectivité : Wifi / Bluetooth 4.0 / USB 2.0 /GPRS / Edge / 3G / 3G+ / H+ /4G LTE
  • SIM : SIM simple
  • Guidage : GPS, boussole et accéléromètre
  • Dimensions : 133.5 x 66.8 x 7.4mm
  • Poids : 110 grammes
  • Batterie : 2000 mAh
  • Autonomie en conversation : 6h en 2G / 8,5h en 3G
  • Autonomie en veille : 700h en 2G / 400h en 3G
  • Autonomie en lecteur mp3 : 15h
  • Durée de chargement : 3h
  • DAS : 0,482 W/kg

Ces caractéristiques sont plus qu’intéressantes au vu du prix de vente de ce téléphone, passons maintenant au test pour voir ce que ce smartphone a réellement dans le ventre !

2) Contenu de la boite et présentation extérieur

contenu-boite-alcatel-onetouch-idol-s

Comme vous pouvez l’observer sur la photo, nous avons le droit au traditionnel packaging rectangulaire avec logo argenté printé sur  fond plan  (ce packaging, qui est repris par de nombreuses marques de smartphones actuellement, est clairement inspiré par Apple qui a toujours eu l’habitude de faire des emballages neutres et facilement identifiables).

Dans la boite vous retrouverez bien évidemment le téléphone, accompagné de son cable USB, son adaptateur secteur, une paire d’écouteurs, le guide d’utilisation, un outil d’aide à l’insertion de la carte SIM et Micro SD, et enfin, deux petites cartes publicitaires (l’une permet aux utilisateurs de rejoindre la page Facebook d’Alcatel One Touch grâce à un QR code, et l’autre donne les moyens de contact de la marque Alcatel pour les différents pays).

3) Prise en main du Smartphone

prise-en-main

Le design est simple et épuré (faces planes et bords arrondis), ce qui convient parfaitement à un smartphone haut de gamme. Disponible en 3 coloris, ardoise, rose et rouge, il pourra satisfaire un large panel d’utilisateur.

De par mon expérience personnelle, je trouve le choix d’un écran 4,7″ judicieux, car plus confortable qu’un 4″ pour la navigation et le visionnage des vidéos, et un peu plus maniable qu’un écran 5″ qui peut être parfois un poil encombrant.

façade-arrière

Comme ses prédécesseurs, l’Alcatel One Touch Idol S s’équipe d’un objectif en relief sur la façade arrière. Personnellement, je trouve ce choix inadapté aux smartphones, car l’objectif est plus facilement rayable et les utilisateurs sont donc souvent obligés d’investir dans une coque de protection pour être sur de ne pas abîmer l’objectif.

4) Image et Son

On pourra regretter l’absence d’un écran Full HD car certaines vidéos en hautes définition (1080p) saccadent légérement. La technologie HD ready (720p) est quand même de très bonne qualité et vous permet un affichage des vidéos et des images précis et confortable.

test-appareil-photo-idol-s

Ci-dessus vous pouvez avoir un aperçu d’une photo prise avec l’Alcatel One Touch Idol S. Les couleurs sont assez fidèles et ne sont pas trop saturées. Cependant, les 8 millions de pixels du capteur sont un peu juste pour avoir une photo avec beaucoup de détails.

Si vous cherchez un smartphone pour remplacer votre appareil photo numérique passez votre chemin car la mise au point et le stabilisateur ne sont pas ce qu’il se fait de mieux actuellement. Mais si vous cherchez un appareil photo pour dépanner ou pouvoir immortaliser certains moments il fera l’affaire.

5) Système d’exploitation

L’Idol S est équipé d’Android 4.2, qui est l’un des OS les plus stable chez Android. En ce qui concerne la surcouche constructeur, elle n’est que très peu présente et c’est un vrai plus pour les smartphones fonctionnant sous Android, car les applications du fabricants sont souvent moins optimisées que celles de Google et donc  peu utilisées.

6) Connectivité et téléphonie

C’est clairement dans cette rubrique que l’Idol S tire son épingle du jeu. En effet, en plus d’être équipé de toutes les connectivités de base (USB 2.0, bluetooth 4.0, Wifi, GPS, …) il embarque la nouvelle connectivité 4G LTE, et à ce prix là, on peut dire que c’est clairement le point fort de ce téléphone !

7) Autonomie du téléphone

L’autonomie n’est pas l’aspect sur lequel Alcatel va pouvoir se différencier de la concurrence. Cependant elle reste correcte, et vu le prix du téléphone, l’Idol S n’a pas à rougir face aux autres marques qui ne font guère mieux et pour des tarifs bien plus élevés.

Enfin, les coloris proposés sont plutôt originaux, à savoir le classique noir mat, le « fresh » rose et le rouge cerise.

8) Conclusion du test

En conclusion de ce test, nous pouvons aisément dire que le rapport qualité prix est tout simplement excellent, surtout pour un smartphone qui embarque la « 4G LTE ». L’appareil photo et l’autonomie ne sont pas ce qu’il se fait de mieux sur le marché, mais pour un téléphone vendu aussi peu cher, ses performances sont plus que satisfaisantes.

Côté système d’exploitation,Android n’a plus a faire ses preuves concernant sa fiabilité et il vous permettra une utilisation très simple de l’Alcatel One Touch Idol S.

9) Où acheter cet Alcatel One Touch Idol S ?

Pour le moment, nous n’avons trouvé l’Alcatel One Touch Idol S que chez les opérateurs Free Mobile (en rupture de stock pour le moment) et chez Bouygues Telecom sous la référence ULTYM 4.

Il est également disponible en mode « téléphone seul » chez CDiscount sur cette page.

D’autres boutiques le mettront certainement en rayons prochainement, nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur cette page. D’ailleurs, si vous avez trouvé le Idol S autre part, n’hésitez pas  à nous le faire savoir 😉

PARTAGER :

Diplômé d'un master en webmarketing et en management de projet, l'actualité numérique et marketing font partie de mes passions. C'est à travers Webzeen que je souhaite vous faire partager l'actu digitale en rédigeant des articles sur de nombreux thèmes : internet, smartphones, high tech, réseaux sociaux; webmarketing … Mon CV blog