Contact

Sommaire du test

  1. 1. Première impression et design
  2. 2. Confort d'écoute et d'utilisation du RS4 Play2Run
  3. 3. Qualité audio des écouteurs sur le terrain
  4. 4. Caractéristiques
  5. 5. Rapport Qualité/Prix
  6. 6. Où acheter le MP3 Play2Run RS4 ?
  7. Conclusion du test

Le test en détail

Chez WebZeen, nous avons récemment été contactés par la marque Play2Run, qui nous a proposé de tester leur produit phare : le lecteur Mp3 RS4, dédié au sport et totalement étanche ! Si vous suivez régulièrement nos tests, vous savez que j’ai déjà testé le Sony NWZ-W273… Donc évidemment, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir tester un nouveau Mp3 sport !

Et puis ça fait une bonne excuse pour aller courir ! Bon OK d’habitude les excuses, c’est plutôt pour ne pas y aller que je les utilise 😉

Comme pour mon test précédent, le Play2Run RS4 sera évalué sur plus ou moins les mêmes critères :

1. Première impression et design
2. Confort d’écoute et d’utilisation du RS4 Play2Run
3. Qualité audio des écouteur sur le terrain
4. Caractéristiques
5. Rapport Qualité/Prix
6. Où acheter le RS4 Play2Run ?

Mais histoire de se donner un peu de motivation avant de partir sur le terrain, commençons par une petite vidéo de présentation du RS4 par Laurent Jalabert, ambassadeur de la marque Play2Run et ex-sportif de haut niveau :

[youtube id= »QON5UTc8DxM » width= »620″ height= »360″]

1. Première impression et design

Côté packaging, nous passerons très vite, ce dernier étant de plus classiques. De toute façon, on s’en fout, c’est le contenu qui nous intéresse, pas vrai ?

Alors une fois tout le matériel sorti de son emballage, on se retrouve avec le lecteur Mp3 RS4, la notice qui va bien mais dont on peut se passer tant l’utilisation est simple, un câble USB 2.0 et enfin des embouts pour les écouteurs. Je dois vous avouer que j’ai été très étonné du nombre d’embouts fournis avec le RS4, moi qui étais habitué aux 4 paires standards chez Sony… Si avec tout ça vous n’en trouvez pas d’embouts à votre taille, c’est qu’il y a un problème quelque part 😉

Petit plus également, 3 bouchons de rechange pour cacher le port USB sont inclus mais surtout, des embouts spéciaux pour la piscine sont là ! Mais je reviens sur ce point plus tard dans la partie test terrain…

Concernant le design, on sent que celui-ci a été bien travaillé avec ses arrêtes bien nettes et profilées. Mention spéciale pour la lumière témoin verte qui en jette un max ! Rien à redire donc sur ce point, si ce n’est deux petits morceaux de fils qui dépassent au niveau des écouteurs et qui selon moi auraient mérité d’être cachés.

Le RS4 est disponible en deux coloris : blanc et noir ! Il y a eu également des RS4 verts, mais ces derniers ne sont plus vendus par Play2Run du fait du peu de succès rencontré par ce modèle. Black or White, à vous de faire votre choix !

Contenu boîte RS4 Play2Run Deux coloris pour le RS4 : blanc et noir !

2. Confort d’écoute et d’utilisation du RS4 Play2Run

Avec ses 22 grammes sur la balance, le RS4 est ce qui se fait de plus léger parmi les Mp3 sport ! Une belle prouesse, d’autant plus qu’une fois en place, il se fait complètement oublier.

Je reprocherai en revanche au RS4 l’absence la lanière de serrage, permettant un maintien en toutes situations, en dépit des axes de réglage possibles. Ce qui est quand même une base pour le sport… Même si dans une utilisation classique, le Mp3 ne bougera pas d’un poil, les écouteurs ont tendance à sortir légèrement des oreilles, vous forçant à le repositionner au bout d’un certain temps et à cause notamment de la transpiration. Ça implique une petite perte de la qualité de la qualité d’écoute et pour cette raison, je descend un peu la note du RS4 sur ce point.

Au niveau des fonctionnalités, c’est un somme toute basique et efficace, avec les boutons suivants présents sur l’écouteur droit :

  • Power On/Off, qui sert aussi de Play/Pause
  • Morceau suivant/précédent
  • Volume + et –

On regrettera tout de même l’absence de mode « shuffle ». En effet, le RS4 est configuré pour liste les pistes dans l’ordre où elles se trouvent en mémoire. Impossible donc de varier les morceaux, à moins de préparer vous même une playlist mixte. Moi qui utilise 90% du temps mes Mp3 en mode aléatoire, je trouve ça un peu dommage…

Concernant le confort des écouteurs dans l’oreille, rien à redire. Une fois les embouts à votre taille trouvés, aucune gène n’est ressentie, contrairement à d’autres écouteurs sur le marché.

3. Qualité audio des écouteurs sur le terrain

Clairement ici, c’est le point qui m’a un peu déçu. Même si le RS4 offre une qualité sonore plus qu’acceptable, je trouve que le son manque de basses. Et les basses quand on fait du sport, c’est clairement ce qui nous motive ! Pour pouvoir en bénéficier raisonnablement, il faut faut bien enfoncer les écouteurs dans ses oreilles, un peu trop à mon goût. Evidemment, ce n’est que mon avis et je reste certain que la plupart d’entre vous y trouveront leur compte sur le plan de la qualité sonore 😉

Là où le lecteur Mp3 RS4 frappe fort en revanche, c’est sur la partie étanche ! En piscine ou à la mer (bon perso je n’ai fais que la piscine) et avec les embouts spéciaux inclus, je trouve que le RS4 est ce qu’il se fait de mieux sur le marché ! Dans l’eau, les aigus ont tendance à diminuer, ce qui permet de retrouver un peu de basses en augmentant le son. Parfait.

Mais comme tous les lecteurs Mp3 étanches, attention tout de même à bien positionner les écouteurs dans vos oreilles avant de vous jeter à l’eau, sous peine de ne plus entendre grand chose une fois immergé.

4. Caractéristiques

Bon, j’ai des bonnes et des mauvaises nouvelles pour vous sur les caractéristiques. Par quoi commence-t-on ? Par les mauvaises ? Allez, c’est parti !

Rassurez-vous, ce sont des défauts mineurs, mais qu’en bon testeur, je me dois de souligner tout même. Premièrement, la connexion avec le PC se fait par câble USB 2.0 (fourni, ouf). Seul bémol, le mini-USB côté RS4 n’est pas un format standard… Attention à ne pas perdre le câble donc ou vous risquez d’avoir du mal à vous en re-procurer un. Toujours sur ce même point, le port USB est étanche grâce à un petit bouchon à viser d’un quart de tour. Pas très pratique et pas très design. De plus, on sent ce bouchon un peu fébrile… Heureusement que Play2Run en fournit 3 de rechange en cas de casse ou de perte.

Le bouchon cachant le port USB du RS4 Les boutons de contrôle du RS4

Dans ce test, je passerai sur l’absence de Bluetooth du RS4, ce n’est pas sa vocation et cette lacune est compensées chez l’autre Mp3 Play2Run : le SC12 (que nous avons aussi en test chez WebZeen). Pour stocker ses morceaux, le RS4 utilise une mémoire interne de 4Go, soit environ 1000 morceaux. Largement de quoi tenir plusieurs séances sans lire deux fois le même titre !

Finalement, pour terminer sur un bel atout du RS4 : sa batterie. Avec une autonomie de 10h d’écoute, vous pourrez l’utiliser à plusieurs reprises sans avoir à le recharger pour autant. À moins que vous n’arriviez à tenir 10h de jogging d’affilée… 😉

5. Rapport Qualité/Prix

Vendu 69€, le RS4 se positionne dans les standards du marché des Mp3 étanches pour le sport. Pas de surprise ici donc, et une note correcte pour ce produit qui se veut très polyvalent et qui contentera beaucoup de sportifs exigeant, j’en suis sûr !

Mention spéciale à l’utilisation sous l’eau, où le RS4 fait des merveilles. Et puis franchement, à moins d’être ultra-exigeant (oui, je sais, je le suis un peu aussi), difficile d’être déçu par ce lecteur Mp3.

6. Où acheter le MP3 Play2Run RS4 ?

Pas de surprise ici, Play2Run tient à garder l’exclusivité sur ses ventes, ce qui peut se comprendre. Ainsi pour vos achats ne ligne, vous ne trouverez le RS4 que sur le site internet de la marque. Sinon, vous pouvez aussi le trouver dans tous les magasins spécialisés. Pour le commander, c’est par ici !

À très bientôt pour un prochain test sur WebZeen ! Et n’oubliez pas, si vous avez des questions, je serai ravi d’y répondre en commentaire !


"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."