Contact

Sommaire du test

  1. 1. Première impression et design
  2. 2. Confort d'écoute et d'utilisation du MP3 Sony
  3. 3. Qualité audio des écouteurs
  4. 4. Test terrain : on se jette à l'eau !
  5. 5. Rapport Qualité/Prix
  6. 6. Conclusion : le lecteur MP3 idéal du sportif !
  7. 7. Où acheter le MP3 Sony étanche ?
  8. Conclusion du test

Le test en détail

Qui n’a jamais été pris aux tripes par une musique entraînante, que ce soit dans une scène de film ou sur un de vos morceaux préférés ? C’est certain, la musique joue un rôle important dans la motivation de tout sportif. Sony l’a bien compris en mettant au point son baladeur NWZ-W273 (bon, OK, ils auraient pu lui trouver un nom plus sympa)… Pensé pour la musique, la simplicité d’utilisation et conçu pour le sport en toutes circonstances. Sur terre comme dans l’eau, ce produit sort clairement des standards connus en matière de lecteur MP3 !

Aujourd’hui, je teste pour vous et sur le terrain le dernier né des Walkman Sony… Parfois, il faut savoir se mouiller. Je peux vous le garantir, ce test réveiller l’esprit sportif qui est en chacun de vous !

Au fait, j’allais oublier… Je tiens à préciser que ce test en réalisé de ma propre initiative et non à la demande de la marque, contrairement aux test WebZeen précédents. J’ai donc acheté moi-même le MP3, ce qui vous donne un indice sur ma motivation à vous donner un avis le plus objectif possible ! De plus, étant passionné de sport, j’ai pu tester le Walkman en conditions réelles. Si vous aussi vous l’avez acheté, n’hésitez pas à faire partager vos expériences aux autres lecteurs.

1. Première impression et design
2. Confort d’écoute et d’utilisation du MP3 Sony
3. Qualité audio des écouteurs
4. Test terrain : on se jette à l’eau !
5. Rapport Qualité/Prix
6. Conclusion : un lecteur MP3 idéal du sportif !
7. Où acheter le MP3 Sony NWZ-W273 ?

Les 6 points ci-dessus seront testés dans cet article avec pour chacun les explications liées, le pour et le contre (quand il y en a) 😉 Trois, deux, un… C’est parti pour le test !

[youtube id= »-6fVMq6moms » width= »620″ height= »360″]

1. Première impression et design

Au déballage, vous n’avez qu’une hâte : tenir le précieux gadget entre vos mains, voire le fixer sur vos oreille « juste pour essayer ». Et là, première surprise : le poids ! Avec seulement 29 grammes à la pesée, les écouteurs se sentent à peine lorsqu’il sont portés. Une seule chose à dire : bravo les ingénieurs Sony, réussir à faire tenir un lecteur MP3 de 4GB et une paire d’écouteurs dans seulement 29 grammes est un coup de maître.

Côté design, rien à dire, si ce n’est qu’il faudra s’habituer à porter des écouteurs un peu plus gros que la normale. Pas grave, puisque 5 minutes de course suffisent pour les oublier ! En revanche, pour ceux d’entre vous qui étaient adeptes des écouteurs tour d’oreille, vous ne serez clairement pas dépaysés.

Disponibles en trois coloris, le lecteur MP3 Sony NWZ-W273 conviendra à tous les goûts ! J’ai personnellement un préférence pour le bleu… Dommage qu’il ne restait plus que le noir en stock lors de mon choix…

 Blanc, bleu ou noir pour le Sony nwz-w273 ?

2. Confort d’écoute et d’utilisation du MP3 Sony

En mode sportif, le MP3 est au top, avec un confort d’écoute rarement atteint sur ce marché. Toutefois, pour une utilisation plus classique (dans les transports, en marchant, en travaillant, …), l’utilisation peut se trouver un peu limitée comparée aux autres lecteurs existants. Si vous comptez acheter le NWZ-W273 pour une utilisation de tous les jours, oubliez. Ce lecteur à été conçu pour le sport et vise à être utilisé comme tel.

Au niveau des fonctionnalités, on retrouve exactement les mêmes standards que sur un iPod Shuffle, soit le strict minimum : Les fonctions standards du lecteur MP3 étanche Sony

  • Play/Pause
  • Piste suivante/Piste précédente
  • Volume +/-
  • Power On/Off
  • Hold (verrouillage touches)
  • Shuffle (lecture aléatoire)

De toutes façons pour le sport, nous n’avons besoins de rien de plus pas vrai ? Je trouve en revanche qu’un mode Equalizer avec des réglages prédéfinis (Rock, Jazz, Electro, …) aurait été pratique, ou au moins la possibilité de mettre des basses ou non. Surtout qu’il aurait été possible de fusionner les boutons Power et Play, en maintenant le bouton enfoncé pour éteindre ou allumer le lecteur… Mais bon, il ne faut pas trop en demander, l’essentiel est présent et c’est déjà bien.

Concernant le confort des écouteurs, rien à redire. L’appareil se sent à peine et nous isole complètement des bruits extérieurs. Plusieurs embouts d’oreillettes sont fournies à l’achat, permettant de s’adapter à toutes les tailles.

3. Qualité audio des écouteurs

Son propre, clair et agréable. Rien à ajouter. Le gros avantage de ces écouteurs en termes de qualité d’écoute, réside encore une fois dans son utilisation pendant l’effort. Je m’explique : la plupart des écouteurs (du moins ceux que j’ai eu l’occasion d’essayer) provoquent des vibrations dues au mouvement du fil en course. Ce n’est absolument pas le cas avec le NWZ-W273, du fait de son absence de fil. Fini donc ce petit bruit sourd, nuisible et régulier de la tension du fil, qui se ressentait à l’écoute. Les coureurs me comprendront…

Niveau global, la qualité audio du MP3 en utilisation normale est plus que satisfaisante ! Toutefois, comme je le disais précédemment, dommage de ne pas pouvoir faire ses propres réglages de son, même avec des modes prédéfinis.

Pour ce qui est de l’écoute sous l’eau, j’y ai dédié une partie entière, que je suis sûr que vous attendiez tous…

4. Test terrain : on se jette à l’eau !

Le MP3 Sony : idéal sous l'eau !Bon d’accord, ce n’est pas mon meilleur jeu de mots… Mais trêves de bavardages : concrètement, sous l’eau, il vaut quoi, le Sony NWZ-W273 ?

D’abord, si vous devez faire l’acquisition du lecteur MP3, sachez qu’il est indispensable de bien se préparer. Faites en sorte d’essayer les différents embouts d’écouteurs proposés afin de trouver celui qui vous correspond le plus. Ensuite, évitez de mettre la tête ou le MP3 sous l’eau avant de mettre ce dernier dans vos oreilles. Ceci car une fois que l’eau est installée entre votre tympan, la qualité audio est fortement réduite et le son devient plus sourd.

En revanche, une fois bien préparé et le MP3 serré (lanière de réglage à l’arrière), ce n’est que du bonheur ! Isolé du monde extérieur grâce à l’eau, vous profitez pleinement de la musique sans aucune contrainte. Aucune diminution de la qualité sonore, presque aucun changement entre l’écoute sous l’eau et à l’air libre ne se fait sentir. L’idéal pour les mordu de natation et autres sports aquatiques  !

Allez, il ne me reste plus qu’à me procurer un Xperia Z , ZR ou Z Ultra pour être entièrement Waterproof :p

5. Rapport Qualité/Prix

Ici, Sony est clairement positionné sur le haut de gamme des MP3 Sport. Il est donc normal que le prix soit un peu plus élevé que la moyenne des lecteurs MP3. Comptez donc 79€ pour le Sony NWZ-W273.

Toutefois, au vu des caractéristiques du produit et de la qualité de ce dernier, le prix reste tout à fait raisonnable. La preuve, je n’ai moi-même pas hésité une seconde à investir 79€ dedans !

Petite précision et bonne surprise : Sony annonce une autonomie de 8H, alors que j’ai pu constater un durée d’écoute de plus de 9H durant le test produit. une stratégie volontaire de la part de Sony pour augmenter la satisfaction ? En tous cas, c’est toujours un bon point. Le chargement quant à lui ne prend qu’une heure et demi. Dommage juste qu’il n’y ait pas de chargeur secteur inclus avec le lecteur MP3…

6. Conclusion : le lecteur MP3 idéal du sportif !

Si vous avez lu mon test dans son intégralité, vous connaissez sûrement déjà avis sur le produit. Ce lecteur MP3 est tout simplement génial ! Surprenant de par son poids et son écoute sous l’eau, les écouteurs s’oublient très vite pour permettre de se concentrer sur le sport et rien que sur le sport ! Les sportifs que vous êtes pourront donc se focaliser sur leurs performances sportives tout en profitant de leurs morceaux favoris avec une qualité d’écoute d’une grande qualité.

Personnellement, je reste très satisfait de ce lecteur MP3, qui est de loin le meilleur que j’ai pu utiliser durant mes séances de sport. Ajoutez à cela une ergonomie et simplicité d’utilisation permettant de transférer vos musiques à partir de votre ordinateur via un simple glisser/déplacer et vous obtenez un produit dont vous aurez bientôt du mal à vous passer.

Petite précision : vous entendrez encore parler un bon moment du lecteur MP3 Sony NWZ-W273 car il s’agira d’un produit officiel de la coupe du monde de football 2014 ! Si vous aussi vous désirez commander, rendez-vous dans la partie suivante.

7. Où acheter le MP3 Sony étanche ?

Chez WebZeen, nous savons que vous avez tous vos habitudes d’achats, et surtout des comptes différents chez les principaux e-marchands. J’ai fais le tri pour vous, afin de vous laisser libre de votre coix :

Amazon >> Acheter le lecteur MP3 chez Amazon
PriceMinister >> Acheter le lecteur MP3 chez PriceMinister
Cdiscount >> Acheter le lecteur MP3 chez Cdiscount

Sur ce, je vous laisse, j’ai une envie d’aller courir moi…

PARTAGER :

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."