Contact

Sommaire du test

  1. Informations techniques sur le casque Beats Studio 3 Wireless
  2. Contenu du coffret du casque Beats Studio 3 Wireless
  3. Design et finition du casque Beats Studio 3 Wireless
  4. Le casque audio Beats Studio 3 Wireless à l'usage
  5. Conclusion du test

Le test en détail

Hello ! Plus d’un an après le test du casque sans fil Beats Solo 3 Wireless, nous avons reçu cette semaine un autre membre de la famille qui porte le doux nom de Beats Studio 3 Wireless. Derrière ce nom se cache un casque sans fil équipé de la puce Apple W1 que vous retrouverez également sur les Apple Earpods. Histoire d’en rajouter une couche, c’est la version Décennie Noir et Rouge que nous avons reçue. Allez maintenant que l’introduction est faite, on va passer aux choses sérieuses les amis !

Informations techniques sur le casque Beats Studio 3 Wireless

On va commencer par quelques informations techniques concernant ce fameux casque proposé à près de 350€ sur le store officiel BeatsByDre. Tout d’abord il faut savoir que ce casque fait un peu moins de 19 cm de haut pour un poids de 260g. Une fois posé sur la tête, le poids n’est pas un problème et il se fait même rapidement oublié une fois les quelques réglages faits au niveau de l’arceau.

De plus, ce casque est de type circum-auriculaire. Ce terme barbare veut tout simplement dire que le coussinet du casque va se placer autour de votre oreille au lieu de se poser dessus (supra-auriculaire). Personnellement, je préfère ce genre de casque qui permet une bonne isolation phonique ainsi qu’un confort accru, après c’est une histoire d’habitude, et de goût.

En termes de connectivité on va retrouver la puce Apple W1 qui est également présente sur les Apple Earpods. Cette puce permet notamment de faciliter le jumelage de votre casque Beats avec la source audio. L’avantage est d’offrir un jumelage quasi instantané ainsi qu’une amélioration sensible de l’autonomie de la batterie. En effet, avec la fonctionnalité de réduction dynamique du bruit activée, Beats annonce une autonomie de près de 22 heures, voire même 40h si vous désactivez cette fonctionnalité.

Autre avantage, le casque propose la recharge rapide « Fast Fuel ». Cette dernière permet d’offrir 3 heures d’écoute avec uniquement 10 minutes de recharge. Pratique et utile ! Sinon, on va retrouver les fonctionnalités habituelles des casques Beats avec la présence des commandes de lecture et de prise d’appel téléphonique sur le casque.

Contenu du coffret du casque Beats Studio 3 Wireless

Le coffret et comme d’habitude, simple, sobre et efficace. Vous allez retrouver votre casque dans un étui bombé à la coque résistante aux chocs (ce n’est pas une simple pochette) et elle permet ainsi de protéger votre casque si vous avez l’habitude de le trimbaler dans un sac à dos lors de vos déplacements urbains ou en train, avion.. En termes d’accessoires, vous allez retrouver un mousqueton, un cable USB pour recharger votre casque ainsi qu’un cable audio Jack (3,5 mm) équipé d’une télécommande.

Bien entendu, le casque est accompagné d’une notice et c’est tout ! Honnêtement, je ne demande pas plus d’accessoires pour ce genre de matériel si ce n’est un petit transformateur pour pouvoir facilement recharger mon casque sur une prise murale sans emprunter celui de mon smartphone. Beats si tu m’entends ;-).

Design et finition du casque Beats Studio 3 Wireless

Le design et la finition du casque sont dans la moyenne. On retrouve un coloris agréable et passe partout, le toucher est agréable mais j’avoue que ce n’est pas le point d’attention principal ! A voir à l’usage mais les coussinets semblent être résistants et Beats semble avoir bien progressé sur la résistance de l’arceau pliable. En revanche, il est à noter que ce même arceau est réglable en hauteur sur chaque côté pour s’adapter au mieux à notre tête. Pratique pour le confort, toutefois il faudra faire attention à celles et ceux qui ont de longs cheveux pour que ces derniers ne viennent pas s’y bloquer.

En terme de confort, le port de ce casque est très agréable et fait partie de mes préférés. Pour rappel, j’ai pu utiliser les Solo 3 de chez Beats et j’avoue avoir un faible pour les casques dont les écouteurs viennent se positionner autour des oreilles plutôt qu’au dessus. Au bout de plusieurs heures d’écoute, le port est toujours aussi agréable de cette façon. De plus, la pression exercée par les coussinets est agréable et bien dosée. Comme je le disais un peu plus haut, le casque se fait rapidement oublié et c’est une très bonne chose !

Le casque audio Beats Studio 3 Wireless à l’usage

J’avoue ne pas être un musicien et mélomane chevronné. Ainsi, celles et ceux qui souhaiteront disposer de pléthore de réglages ne trouveront pas leur compte avec ce casque qui gère seul le niveau de réduction de bruit. De mon côté, au moins j’en fais au mieux je me porte alors ça me va bien ! Certains pourront en revanche être frustrés de ne pas pouvoir régler ce genre de détail. Une histoire d’habitude de nouveau.

En termes d’écoute, Beats se positionne toujours dans le bas du spectre avec des basses plus présentes que sur d’autres marques. Toutefois, et comme constaté sur d’autres derniers modèles de la marque, cet aspect a été bien atténué par rapport aux tout premiers modèles et ce pour notre plus grand plaisir. Ainsi, les médiums et aigus retrouvent leur place et tout ceci forme une association plutôt agréable à l’oreille bien que les basses soient plus puissantes et profondes que sur d’autres modèles. En clair, le son des Beats Studio 3 est toujours typé vers le bas du spectre et ne conviendra pas à celles et ceux qui recherchent un son neutre.

Pour terminer sur un point crucial à mon sens… L’autonomie de ce casque est excellente ! En effet, avec la présence de la nouvelle puce W1 de chez Apple, l’autonomie du casque est proche des 20 heures avec la réduction active du bruit activée et peut même être doublée pour peu que cette fonctionnalité soit désactivée. C’est ainsi vraiment agréable et l’on n’a pas trop à se soucier de devoir trouver une prise ou source de recharge lors de nos déplacements pour peu que l’on reste dans cette moyenne observée. Si jamais vous tombez en rade de batterie, le casque Beats Studio 3 Wireless est équipé d’une fonctionnalité de recharge rapide. Ainsi, en branchant le casque 10 minutes, la technologie Fast Fuel va vous permettre d’obtenir 3 heures d’autonomie. Canon !

Notre verdict

En conclusion, on pourra se dire que le casque sans fil Beats Studio 3 Wireless se positionne dans le haut de gamme des casques actuels. En effet, proposé à près de 350€ ce dernier n’est pas à destination de toutes les bourses et il s’adresse à celles et à ceux qui souhaitent disposer d’un casque de qualité, proposant une bonne autonomie et agréable à porter.

PARTAGER :

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture