Contact

Une Pop-up est une petite fenêtre qui s’ouvre devant les autres lors d’une navigation sur internet. Elle peut soit s’ouvrir suite à une action de l’internaute (clic, par exemple), soit suivant des règles définies par un site Web (exemple, ouvrir une Pop-up après 10 secondes de navigations sur le site).

Les contenus des Pop-ups peuvent être très différents d’une fenêtre à l’autre. A l’origine très utilisée pour afficher des publicités en sur-impression sur les écrans, la pop-up a rapidement été exploitée avec abus par les sites et a désormais mauvaise image auprès des internautes. Cependant, il reste tout à faire possible d’utiliser des Pop-up constructives, comme l’ouverture d’une galerie d’image, le lancement d’un chat, l’abonnement aux réseaux sociaux ou autres, permettant de revenir sur la page d’origine une fois la pop-up fermée.

Aujourd’hui, les bonnes pratiques du Web recommandent d’avantage d’utiliser des « Pop-in », qui permettent quand à elles d’ouvrir un encart au sein même d’une page Web en grisant le reste de la page. Cette pratique est particulièrement adaptée aux mobiles et aux tablettes.