Le métier de Community manager peut parfois être cruel, spécialement quand on ne fait pas attention à ce que l’on dit… Comme Justine Sacco, un Tweet peut tout changer, pour le meilleur, mais dans son cas surtout pour le pire…
140 caractères. C’est tout ce qu’il aura fallu à Justine Sacco pour s’attirer les foudres des internautes du monde entier. Gestionnaire de communauté (oui, c’est le nouveau terme officiel ^^) et directrice de la communication du groupe IAC (Ask, Vimeo, Match, …), la jeune femme avait toutes les cartes en main pour une carrière prometteuse. Suivie par de nombreux followers, elle s’exprimait régulièrement sur Twitter, jusqu’au jour ou ce fût le Tweet de trop… ou de travers, au choix.
Originaire d’Afrique du Sud, Mlle Sacco partait passer les fêtes en famille dans son pays. À cette occasion, elle s’est permise un dernier tweet avant de prendre l’avion :
Je pars en Afrique du Sud, j’espère, ne pas attraper le Sida. Je plaisante, je suis blanche
Autant vous dire que sa surprise fût grande à son arrivé sur le sol Africain. En l’espace de quelques heures, l’internet mondial s’est défoulée sur elle, la qualifiant de raciste et de tous les noms d’oiseaux imaginables. Quelle idée en même temps d’insulter tout un continent…
Immédiatement, Justine Sacco décide de supprimer son compte Twitter mais le mal est déjà fait. Virée sans préavis par le groupe IAC, la jeune femme risque maintenant d’avoir du mal à retrouver un emploi dans la communication… Un faux pas stupide de sa part, très mal vu dans le contexte actuel en Afrique du Sud, pays en deuil pour le décès de son icône et héro national : Nelson Mandela.
Nous ne le répéterons jamais assez : faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, et sur internet de manière générale ! La e-réputation, ça s’entretient !
Et vous, que pensez-vous de ce dérapage ? Tiens, ça me rappelle cette histoire récente du Community Manager de Gaumont Pathé…
Source : BeGeek
Contenus sur le même sujet
Twitter: la limite des 140 caractères peut enfin être franchie
Twitter est de retour après une panne historique
Twitter lit désormais les vidéos Périscope dans son fil d'actualités
Twitter pourrait mettre fin à sa limite de 140 caractères par tweet
Twitter : L'icône "étoile" disparait au profit d'un coeur