Contact

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, nous avons déjà eu l’occasion de voir beaucoup de choses toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Mais ce que viennent de mettre en place une équipe de chercheurs Français est tout à fait stupéfiante. En effet, ces derniers ont mis au point un algorithme qui permet à un robot d’accomplir une mission bien que certaines de ses fonctionnalités deviennent défaillantes. Avec cette avancée, le robot peut donc s’adapter et surmonter ses « blessures ».

C’est en effet l’exploit réalisé par 3 chercheurs de l’Université Pierre et Marie Curie de Parie accompagnés d’un 4e chercheur provenant de l’Université du Wyoming. Ce joyeux petit groupe de chercheurs ont mis au point un algorithme qui permet à un robot de survivre dans un milieu hostile et ainsi de poursuivre la mission pour laquelle il est utilisé. Cet algorithme a été testé sur un robot d’une cinquantaine de centimètres qui n’a pas eu beaucoup de répit. Ce dernier a eu le droit à des « pattes » cassées, manquantes ou encore des articulations défaillantes et malgré tout, cette petite bestiole s’en est sorti et a même assimilé 13000 nouvelles actions pour passer au dessus de ces défaillances.

Histoire que vous puissiez mieux comprendre le rôle de cet algorithme, je vous invite à le découvrir via la vidéo ci-dessous.

PARTAGER :

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen, créateur de l'agence web Doogether et du centre de formations web Kodea. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture !


Contenus sur le même sujet