Evidemment, qui d’autre qu’Alan Turing, père de l’informatique, pouvait être à l’origine de cette prouesse technologique ? Car oui, si aujourd’hui il nous semble si naturel de lancer un morceau de musique sur Spotify ou autre, c’était une autre paire de manches en 1951…
Le premier morceau à avoir été joué est en fait composé lui-même de trois titres: l’hymne de la Grande-Bretagne « God save the King », la comptine anglaise « Baa Baa Black Sheep » et enfin, « In the Moon », un classique jazz de Glenn Miller. Ne vous attendez évidemment pas à un son polyphonique comme on les connait à ce jour… Si vous voulez entendre à quoi ressemble le tout premier morceau de musique joué par un ordinateur, vous pouvez l’écouter ici.
Et si j’écris cet article aujourd’hui, c’est en réalité parce que le morceau de musique vient tout juste d’être restauré par Jack Copeland, professeur à l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et Jason Long, qui est quant à lui compositeur. Ce morceau avait pourtant été redécouvert en 2008, mais les travaux pour le restaurer ont duré quelques années.
Contenus sur le même sujet