Qu’est ce que le Motion Design ?

Actuellement, le motion design est partout dans les médias, que ce soit sur le Web, à la télévision, au sein des entreprises ou sur les panneaux publicitaires. Cependant, nombreuses personnes n’arrivent toujours pas à discerner ce qu’il est exactement. Cet article est un petit rappel pour définir ce qu’est exactement cette technique artistique et à quoi sert-elle ?

Le motion design, c’est quoi exactement ?

Le motion design, également appelé motion graphics est l’art de donner vie à des contenus graphiques, notamment aux pictogrammes, aux 3D, aux illustrations, aux photos, aux vidéos et autres tout en leur animant avec divers mouvements.

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Généralement, dans le cadre de l’animation visuelle, les graphistes mettent leurs créations en scène en les intégrant dans un montage rythmé, avec ou sans son, esthétique et avec une touche graphique essentiellement remarquable.

D’autre part, ce terme désigne aussi un secteur d’activité, plus précisément une branche faisant partie des industries créatives et audiovisuelles. Dans ce sens, il n’est pas considéré comme étant un style d’animation.

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Les différents formats existants dans le domaine du motion design

  • L’animation flat design : il s’agit d’un format très répandu dans l’univers de la publicité, que ce soit print ou vidéo. Il est surtout connu pour les animations en 2D de différentes formes géométriques et simples en utilisant des aplats de couleurs et en ne faisant aucun traitement d’images particulier. Voici un article en complément d’informations.
  • L’infographie animée : à la base, l’infographie permet de montrer une quantité de données concernant un sujet précis et cela se fait bien évidemment de manière visuelle. Grâce à l’animation d’une infographie, on obtient plus d’informations, comparer des données et suivre des évolutions.
  • L’animation traditionnelle est le fait d’animer des dessins et des illustrations un à un, soit par ordinateur, soit à la main. Mise en vogue, elle est surtout connue pour le fait qu’elle véhicule mieux d’humain et des émotions dans chaque vidéo de motion design.
  • Le mix média : avec ce système, il est fort probable de mixer, c’est-à-dire de mélanger des prises de vue réelles avec des animations créées afin d’avoir un rendu plus interactif, plus visuel et plus surprenant.
  • La typographie animée : ce format permet aux graphistes de produire de l’émotion auprès de ceux qui vont visionner leurs créations et de faire passer des messages en mettant en avant la typographie. Cette technique est généralement utilisée pour présenter des typographies elles-mêmes, mais aussi pour présenter des bilans et des résultats, relater des faits et des événements, etc. Cliquez ici pour voir une sélection de typographies animées afin que vous ayez une idée de ce que c’est réellement.

À quoi sert le motion design ?

De nos jours, cette technique artistique de la création graphique est surtout utilisée pour les raisons citées ci-après.

  • Présentation d’une marque ou d’un produit : les entreprises ont actuellement tendance à avoir recours à ce type de création graphique pour mieux présenter leur image, d’une manière dynamique, interactive et surtout percutante. L’objectif est de faire en sorte que les messages à transmettre restent gravés.
  • Démonstration d’un fonctionnement : cela consiste à expliquer le mode d’emploi de tel ou tel produit pour faciliter la vie des consommateurs. Par exemple, il peut s’agir des animations concernant l’utilisation d’une application, d’un logiciel, d’un appareil, etc.
  • Présentation d’une étude, qu’elle soit économique ou sociale pour mieux interpréter les résultats et mieux appuyer l’étude à travers des chiffres et des graphiques.

Les points forts du motion design résident dans le fait qu’il est plus pédagogique et instructif, plus esthétique, plus dynamique et plus rapide pour diffuser des informations et faire passer des messages.

A propos de l'auteur

Passionné par le référencement naturel et social, et surtout motivé par les défis, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.

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