Qu’est-ce que le Responsive Web Design (RWD) ?

WebZeen vous explique le responsive web design

Si vous n’en avez pas encore entendu parler sachez que cela ne devrait plus tarder ! Le Responsive Web Design est LE concept dont on parle de plus en plus en web-design, WebZeen vous propose donc un focus sur cette innovation !

Vous avez pu l’observer depuis quelques années, les outils permettant de se connecter à internet sont de plus en plus nombreux et différents. Alors qu’avant nous nous connections simplement à internet depuis un ordinateur, de nouveaux outils sont apparus comme les tablettes, les smartphones et d’autres sont à venir comme les TV.

La multiplication de ces écrans entraine un nombre important de résolutions et de façons d’interagir différentes en fonction du support. En effet, alors que l’on consulte un site internet avec un clavier et une souris sur un ordinateur, une tablette sera quant à elle tactile et possèdera une surface d’écran plus petite avec tout les soucis ergonomiques et techniques qui en découlent.

Avant le Responsive Web Design, il était possible de proposer autant de version différentes d’un même site en dupliquant et en adaptant une CSS en fonction du support visé. Cependant, cette technique engendre autant de version de codes à maintenir et donc des temps de maintenance de plus en plus élevés.

Le Responsive Web Design s’appuie sur les dernières innovations proposées dans le HTML5 et le CSS3 notamment via les Médias Queries. Ces innovations permettent au sein d’une seule et même feuille CSS de gérer l’ensemble des différents supports. Cette technique s’appuie également sur ce que l’on appelle les grilles fluides.

Ces grilles permettent de réorganiser le contenu d’un site internet de façon fluide en fonction du support de consultation et dynamiquement. Pour mieux comprendre le concept, vous pouvez  tester directement sur votre ordinateur en rétrécissant la fenêtre de votre ordinateur lors de votre consultation de WebZeen.

Lors d’un prochain article, nous vous proposerons une liste d’outils utiles lors de vos futures créations graphiques et développements en Responsive Design.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

2 commentaires



    • commenter

      Merci pour le complément Arthur mais tes liens renvoient vers des 404.
      Donne-moi les nouveaux je les remplacerai, c’est toujours sympa d’avoir un complément 😉

      Bastien 6 janvier 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *