Passer une photo noir et blanc en couleurs avec Photoshop ? Facile !

Du noir et blanc à la couleur avec Adobe Photoshop

Surement vous êtes vous déjà amusés à passer vos photo couleurs en noir et blanc pour vous amuser ou pour donner un effet plus « rétro » à vos photos. Mais avez-vous déjà réalisé la même opération dans le sens inverse ? Pas aussi facile que ça en à l’air et pourtant, le jeune Mads Madsen nous prouve le contraire à 18 ans à peine !

Rien à redire, il y en a qui maîtrisent Photoshop à la perfection ! Regardez plutôt la vidéo ci-dessous :

Impressionnant pas vrai ? Allez, je suis sûr qu’avec un peu de pratique, vous pourrez en faire autant ! 😉

La colorisation de photos anciennes en noir et blanc et un procédé assez répandu. Hors contexte de la photo seule, beaucoup de re-masterisations de films initialement tournés en noir et blanc ont eu lieu avec le même procédé. Pour l’exemple, je me souviens avoir vu « Les oiseaux » d’Hitchcock en noir et blanc étant petit et en couleurs quelques années plus tard. Bon OK, les puristes critiqueront certes la nouvelle version mais quand même, on ne peut qu’apprécier le travail des graphistes !

Pour info, sachez que pour la photo colorisée par Mads Madsen dans sa vidéo, il n’a fallu que deux petites heures de travail. Pas mal non ? Cerise sur le gâteau, ce dernier a même réalisé un guide étape par étape pour apprendre le procédé. vous pouvez le consulter ici : Guide du coloriage Photoshop.

Source : Gizmodo

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

2 commentaires


  • commenter

    Il est vrai que la restauration photo, en particulier la colorisation est un exercice qui demande de la patience et de la technique.

    La difficulté est de parvenir a utiliser une colorimétrie en accord avec la photographie ancienne, les teintes différentes suivant les parties à coloriser. Mads Madsen à vraiment fait du très beau travail, c’est un exemple parfait !

    Phenix Photos 6 avril 2015 Répondre


  • commenter

    Ce guide coresponds à mon attente, mais je ne parle l’anglais

    philo 3 décembre 2017 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *