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Mise en place d’un Responsive design : avantages et inconvénients

WebZeen vous explique le responsive web design

Comme vous le savez sûrement déjà, la population mondiale est de mieux en mieux équipée en terminaux mobiles. Que ce soit sur tablette, Smartphone ou PC, les sites internet sont désormais accessibles depuis la plupart des appareils, quelle que soit la taille de l’écran. Mais qu’en est-t-il de la lisibilité ? Difficile de naviguer en effet sur des sites non-optimisés. C’est pour cette raison que le Responsive Web Design a fait son apparition.

Si la notion de responsive web design vous est encore étrangère, je vous invite à consulter notre article publié il y a quelques mois : qu’est-ce que le responsive web design ?

Mais que vous soyez professionnel ou détenteur d’un site personnel, la mise en place d’un responsive web design implique certaines conditions et consignes auxquelles il vous faudra vous plier. D’où le titre de notre article : mise en place d’un responsive web design : avantages et inconvénients. Explications ci-dessous.

Responsive design : pour et contre

Les points forts

Certes, l’avantage premier de l’utilisation d’un responsive design reste du point de vue utilisateur : navigation simplifiée, lisibilité optimale, accès direct à l’essentiel du contenu… Et j’en passe. Mais qu’en est-il du point du vue de l’entreprise qui le met en place ? Parmi les avantages, nous pouvons citer :

  • Les coûts de développement : développer un version responsive d’un site revient moins cher que développer une version propre à chaque format (mobile, tablette tactile et PC).
  • Les canaux marketing bénéficient d’un meilleur taux de transformation. Par exemple un QR Code redirigera vers un site mobile adapté et un e-mailing lu sur tablette renverra vers un site au même format.
  • Exploitation optimale du mobile Marketing : avec le responsive web design, vous avez enfin la possibilité de multiplier vos contacts avec vos clients, prospects ou lecteurs sans craindre un taux de rebond catastrophique. Exploitez pleinement la puissance du T-commerce et M-commerce !

Les points faibles ou bloquants

Comme j’ai pu le laisser entendre jusqu’à présent, le responsive web design ne présente pas forcément que des points forts, notamment lors du développement :

  • Même si le développement est moins coûteux, il demande d’avantage de compétences techniques (HTML5, CSS3, Java, Javascript) et de connaissances spécifiques à mettre en oeuvre, notamment au vu du nombre de tailles d’écran existant.
  • Une phase de test conséquente : le cahier de recette (liste des tests visant à vérifier le bon fonctionnement) est lourd et il y beaucoup de variables à tester. Il faudra de plus tester chaque point sur chaque terminal.
  • Le RWD limite la créativité : les contraintes techniques liées au développement empêche en partie les créatifs de laisser libre champs à leurs idées et au design voulu pour le site.

En conclusion…

Le responsive web design reste une solution optimale en e-commerceLe Responsive Web Design reste bien évidemment une très bonne solution pour votre site internet. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez porter une attention particulière à vos contraintes budgétaires si vous sous-traitez et à vos disponibilités en matière de compétences et de temps disponible si vous réalisez le développement en interne.

S’il y a bien un argument qui jouera en faveur des sites e-commerce, c’est le taux de conversion offert par ce format sur mobile et tablette. De plus, on observe depuis quelques temps un taux d’équipement exponentiel des consommateurs dans ces technologies. Et vous, que pensez-vous du Responsive Web Design ? Laissez-nous votre avis sur cet article !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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