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« Coca-Cola : Open happiness » mais pas que !

Coca Cola - To Share Happiness

          Depuis bientôt plus de 4 ans, la marque choisie plus de 5 milliards de fois par an (source : E-Marketing.fr) oriente ses slogans vers la joie : « Open a Coke, Open Happiness » (Ouvre un Coca-cola, ouvre du bonheur) en 2009, « Happiness for everyone ! » (Du bonheur pour tous !) en 2011 et le simple mais efficace « Open happiness » (Ouvre du bonheur) en 2012.

 

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          La marque illustre ses slogans marquants et significatifs à l’aide de nombreuses méthodes de publicité : on retrouve notamment différentes actions sur les réseaux sociaux (diffusion de contenus partageables, questions posées aux fans, relais d’autres actions marketing), mais aussi dans les rues : des affiches jouant avec l’architecture des bâtiments ; un distributeur géant en Argentine pour fêter le jour de l’amitié (et qui favorise l’entraide afin de pouvoir acheter une bouteille de Coca-Cola) ; ou encore l’affiche en velcros pour vanter la bouteille « Grip and Go » (et beaucoup d’autres actions marketing à découvrir dans cet article ).

          Vous avez aussi certainement déjà vu la dernière publicité de la marque mettant en avant la possibilité pour le consommateur de partager un moment rafraîchissant avec une personne de son choix : 150 prénoms les plus courants en France sont déjà inscrits sur une série limitée de bouteilles et canettes de Coca-Cola. Pour les prénoms plus originaux ou tout autre nom commun, un camion de la marque voyagera cet été dans une quarantaine de villes, sur les plages et dans les lieux touristiques de France avec une attraction phare : un distributeur de canettes personnalisées.

          La dernière trouvaille de l’équipe marketing de Coca-Cola est la « Sharing Can » (Canette à partager). Le principe est simple : même prix, même goût, deux fois moins de boisson. Pas très avantageux me direz-vous… Sauf pour la marque qui, en plus de faire une nouvelle fois le buzz avec une idée originale, joue sur l’émotionnel des consommateurs. Dorénavant, une canette ne se boit plus seule, mais à deux !

Sharing Can CocaEn effet, il suffit de tirer sur la canette pour découvrir qu’elle se divise, laissant apparaître une seconde ouverture. Cette action n’a pas, à première vue, d’intérêt financier réel pour la marque. Il s’agit encore une fois d’utiliser le marketing émotionnel et expérientiel. La joie procurée par le partage est aussi illustrée dans le dernier slogan de Coca-Cola « Open happiness». De plus, cette action permet à la marque de faire un pied de nez aux réfractaires à la consommation mettant en avant l’augmentation impressionnante des cas d’obésité précoce dans certains pays ; une canette partagée = deux fois moins de calories !

          Mais jouer avec les émotions n’est pas nouveau chez la firme au 66 millions de fans (donnée Facebook). Publicité touchante d’oursons polaire, « Dancing machine » mise en place en Corée (la vidéo ci-dessous ) ou encore – et là, la marque va vraiment plus loin – en Chine, des bouteilles fermées à la pince pour que seul un homme (fort) puisse les ouvrir et ainsi rendre service aux jeunes femmes et plus si affinités…

          Vous l’aurez noté, les thèmes de la joie de vivre, du bien être, de la solidarité et du partage sont mis en avant de multiples manières et sur de nombreux supports par la marque. Et apparemment, c’est une méthode qui fonctionne !  Elle ne divulgue pas (et ne divulguera sans doute jamais) la recette de sa boisson phare mais nous montre qu’une pincée d’originalité, deux cuillères à soupe d’attention au consommateur et un soupçon de simplicité font de Coca-Cola la marque la plus influente et la plus apprécié depuis de très nombreuses années !

A propos de l'auteur

Fraichement diplômée d'un master en Marketing et Communication, je suis une digital native, une geekette assumée et revendiquée, une twitteuse compulsive et en veille constante sur tout ce qui touche à la communication web (médias et réseaux sociaux, webmarketing, e-communication, e-reputation, marketing mobile…). J'espère que vous apprécierez autant de me lire que moi d'écrire des articles sur ces sujets

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