Ces glaçons imprimés en 3D vont vous donner le goût de la boisson

Un whisky 3D on the rocks !

« Un whisky, sans glace svp ». Tout amateur de whisky sait que les glaçons sont à bannir pour ne pas altérer le goût d’origine. Et pourtant, je suis prêt à parier que la plupart d’entre vous seraient prêts à faire une entorse à leurs principes juste pour par pur plaisir de frimer avec un glaçon 3D dans leur verre… « Un whisky, on the rocks, please »

Ce qui rend ces glaçons si originaux, c’est certes leur forme, mais surtout leur conception ! En effet, ces derniers ont été créés à l’aide d’une… imprimante 3D ! C’est à la société Suntory que nous devons cette idée tout simplement géniale :

Le procédé semble un peu complexe, j’avoue ne pas avoir tout capté ^^. En revanche, ce que j’ai compris, c’est qu’il fallait environ 6 heures pour créer ne serait-ce qu’un seul de ces glaçons ! Bah, oui, c’est que ça prend du temps à préparer la pièce dans le logiciel… Apparemment, le système reposerait sur une pointe refroidie à -7°c qui viendrait tailler directement dans un bloc de glace la forme, avant de faire une repasse avec une seconde pointe plus fine. Et comme le dit l’un des designers lui-même :

La touche finale est apportée par le Whisky versé sur le glaçon et venant polir sa surface, révélant tout son brillant !

Alors, non, ce n’est pas une impression 3D à proprement parler puisqu’il n’y a pas injection de matière… Nous sommes plutôt sur de l’usinage assisté par ordinateur.

Quoi qu’il en soit, un grand bravo aux gars de Suntory pour leur créativité ! Je vous laisse découvrir un extrait de leurs glaciales créations dans la galerie ci-dessous. Bon, ça reste de l’art éphémère, évidemment … Vous vous voyez vous, commercialiser des glaçons ?

Zut, j’aurai bien frimé avec mon glaçon Batman moi… 😛

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *