Adobe XD concurrence Sketch sur la comet user experience

adobe xd design prototypage

Oubliez Adobe Project Comet dites bonjour à Adobe XD. Adobe annonce la sortie de la beta de son nouvel outil de prototypage Adobe XD. Comprennez XD pour Expérience Design. Le logiciel est très clairement destiné aux UX-UI designers avec une interface dédiée User Experience. Adobe rentre donc (enfin) en concurrence avec Bohemian Coding l’éditeur de Sketch qui fait figure de pionnier sur ce secteur. Adobe veut créer un outil plus cohérent et surtout plus accessible que son célèbre couple Photoshop-Illustrator dans son Creative Cloud pour la création d’interfaces logicielles.

Adobe XD : Design et prototypage

XD propose une interface plutôt proche de Sketch. Le logiciel est découpé en deux parties avec une première destinée au design qui permet de créer l’interface à l’aide des outils vectoriels habituels (formes, textes, lignes et courbes de Béziers).

capture d'écran de la partie design de adobe XD

Adobe XD dispose d’une fonction intéressante qui nous a plu lors de notre test, le Repeat grid qui permet de créer et de répéter une grille ou une liste à l’aide d’une tirette placée en dessous du premier élément. Cette fonctionnalité va faciliter la vie de plus d’un UX-UI designer.

capture d'écran de la fonctionnalité repeat grid intégré à adobe XD

La deuxième partie consacrée au prototypage permet de connecter les différents artboards (plans de travail) et ainsi de créer la structure de l’application. C’est là que le logiciel d’Adobe se différencie de son concurrent néerlandais car la partie prototypage n’est pas directement intégrée dans Sketch car elle nécessite l’installation de plug-in comme Sliver.

capture d'écran de la partie prototypage de adobe XD

Après la réalisation du design et du prototypage le designer peut montrer son travail à un client ou à un développeur en enregistrant une vidéo à l’aide d’une fonction dédiée, ou alors le design peut être mis en ligne et visible grâce à une URL unique (xd.adobe.com/quelquechose). Cette fonction n’est pas nouvelle mais permet à Adobe de s’inscrire dans la continuité d’outils de design d’expérience utilisateur tels que Sketch ou InVision. Malheureusement il n’y a pas encore d’application mobile pour prévisualiser son travail à la différence de Sketch avec le plug-in Sliver.

La grande question étant maintenant : Est-ce qu’Adobe a fait du meilleur travail avec Adobe XD que Bohemian Coding avec Sketch. Pour faire simple, la réponse semble être non ; du moins pas en l’état. Sketch dispose d’un gros avantage par rapport à ses concurrents : la puissance de sa communauté développant de nombreux plug-ins pour faire évoluer le logiciel. Adobe mise beaucoup sur ce logiciel est va progressivement intégrer ses services comme Adobe Stock et les bibliothèques du Creative Cloud. Encore une fois Sketch est déjà que le coup avec un plus-in, Craft réaliser par Invison. Aucune date de sortie officielle n’a été annoncée mais elle devrait voir le jour courant 2016.

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *