[TUTO] – Jailbreak Untethered iPhone 4/4S/5, iPad et iPad Mini sous iOS 6 avec evasi0n

jailbreak_ios_6_tuto

Après des mois d’attente, le Jailbreak Untethered  de nos chers appareils Apple sous iOS 6 est enfin disponible !

Alors si vous vous demandez comment faire pour mettre en place le Jailbreak Untethered sur vos iDevices sous iOS 6.1 / iOS 6.0 ou encore iOS 6.0.1, vous êtes au bon endroit !

[highlight color= »eg. yellow, black »] AVERTISSEMENT : Je tiens à vous avertir que le Jailbreak n’est pas une opération anodine et que par conséquent, il existe toujours un risque de plantage (ainsi infime soit-il).  Ainsi, je vous recommande de lire plusieurs fois le tutoriel avant de commencer toute manipulation. Ce tutorial est donné à titre informatif. Par conséquent, ni WebZeen, ni l’auteur de ce tutoriel ne pourront être tenus pour responsables en cas de mauvaise manipulation ou d’endommagement du système, tant au niveau logiciel que matériel.[/highlight]

Tout d’abord, il faut savoir que le Jailbreak evasi0n proposé par la team Evad3rs est compatible avec les appareils suivants supportant les version 6 d’iOS (6.0 / 6.0.1 / 6.0.2 / 6.1) :

  • iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5
  • iPod Touch 4e génération, iPod Touch 5e génération
  • iPad 2, iPad 3 et iPad 4
  • IPad Mini
  • Apple TV 2

Si vous disposez de l’un de ces appareils, il vous suffit maintenant de suivre les étapes suivantes pour installer le Jailbreak d’evasi0n :

  1. Rendez-vous sur la page www.evasiO.com puis téléchargez la version correspondante à votre système d’exploitation (Windows, Linux ou Mac)
  2. Faites une sauvegarde de votre iDevice en utilisant iTunes ou iCloud avant d’utiliser l’outil d’evasi0n. C’est toujours rassurant de savoir que vos données pourront être restaurées en cas de mauvaise manipulation.
  3. Si vous utilisez un mot de passe au niveau de votre écran d’accueil, supprimez cette fonctionnalité le temps du Jailbreak. En effet, il est recommandé de supprimer ce genre de restriction pour éviter tout problème lors du Jailbreak
  4. Si votre appareil n’est pas encore sous iOS 6.1, procédez à la mise à jour de ce dernier via iTunes. Sinon, vous pouvez directement passer à l’étape 5.
  5. Une fois que votre appareil est sous iOS 6.1, fermez iTunes ou Xcode avant de poursuivre la suite des manipulations.
  6. Ouvrez maintenant le logiciel evasi0n et reliez votre iDevice à votre ordinateur avec le câble USB (Si iTunes s’ouvre, refermez-le)
  7. Le logiciel est donc ouvert et si tout se passe bien, vous devriez avoir une phrase indiquant l’identification de votre appareil.
  8. Cliquez maintenant sur le bouton « Jailbreak »
  9. Dans un premier temps, laissez le logiciel commencer le Jailbreak sans faire aucune manipulation
  10. Dans un second temps, le message « Now please unlock your device » va s’afficher. Déverrouillez alors votre iDevice et cherchez l’icône appelée « jailbreak »
  11. Appuyez une seule fois sur cette dernière. Ne soyez pas inquiet si rien ne semble se produire, il faut attendre un peu. Le processus reprendra rapidement son cours.
  12. A la fin de l’opération, vous devriez retrouver l’icône Cydia bien connue par la communauté Jailbreak.
  13. Enjoy !

J’espère que ce tutorial vous sera utile. N’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos questions en mentionnant votre appareil dans l’idéal. Ceci sera utile pour les autres personnes souhaitant avoir un retour sur le Jailbreak d’iOS 6 avec la technique d’evasi0n.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

38 commentaires


  • commenter

    Bonjour,
    Après un jailbreak sur un iPad Mini est-il possible de connecter un disque dur externe ou une clé USB.
    Vous en remerciant par avance.
    Cordialement,
    Michel

    Michel 11 février 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Michel,

      Que ce soit avec ou sans Jailbreak, il existe un adaptateur permettant de connecter un périphérique USB sur iPad. Ce dernier s’appelle « Kit de connexion d’appareil photo iPad Apple« .

      Par contre ce dernier ne semble être disponible que pour les anciens connecteurs. Je ne peux vous assurer une compatibilité avec l’adaptateur Lightning (iPad Mini / iPhone 5) vers 30 broches (Anciennes Version iPad et iPhone).

      Après, tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Autre solution, il existe également des disques dur externe en Wifi, compatibles iPhone et iPad.

      Mathias 11 février 2013 Répondre


      • commenter

        je reviens vers vous afin de préciser ma question. Après un jailbreak sur un ipad mini est-il possible de faire tourner une distribution Linux à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe.
        Merci de bien vouloir me répondre.
        Michel

        Michel 20 février 2013


      • commenter

        Bonjour Michel,

        Il existait pour les anciens iPhones et iPods un émulateur x86 dénommé « Bochs » permettant de faire tourner quelques systèmes d’exploitation x86. Il y a peut être une piste à creuser de ce côté.

        Bonne journée !

        Mathias 20 février 2013


  • commenter

    bonjour Mathias, je suis un peu novice dans le domaine.
    Je dispose d ‘un Iphone 4 simlocker bouygues, je voulais savoir si le jailbreack que vous proposez va me permettre d inserer ma carte SIM free mobile et de pouvoir disposer pleinement de mon Iphone.
    Merci d avance pour votre réponse.

    Jean-Luc 5 mars 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Jean-Luc,

      Le Jailbreak ne vous permettra pas de désimlocker votre iPhone 4. Par contre, si vous êtes abonné chez Bouygues depuis plus de 6 mois avec votre iPhone, la procédure de désimlockage peut être demandée gratuitement à Bouygues (comme tout autre opérateur).

      Pour se faire, il vous suffit de contacter votre service client.

      Mathias 5 mars 2013 Répondre


  • commenter

    rebonjour mathias, puis je effectuer la procédure de jailbreack sans carte sim bouygues ou dois acheter une carte sim recharge bouygue pour pouvoir le faire.
    Bonne journée.

    Jean-Luc 5 mars 2013 Répondre


    • commenter

      Rebonjour Jean-Luc,

      Normalement, il n’y a aura aucun problème si vous faites le Jailbreak sans carte SIM.

      Mathias 5 mars 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour.
    Si on jailbreak un iPad mini , peut-on lire un film AVi ou MKR stocké sur un disque wifi Seagate . LVC ne peut pas ouvrir le film téléchargé sur [** Propos modéré par WebZeen **] . Que dois je faire ? Et quel format dois je télécharger si le jailbreak est inutile ? Je suis débutant .
    Quel est votre conseil et merci .
    Cordialement
    Dominique

    Dominique 16 mars 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Dominique,

      Il est possible de lire des vidéos stockées sur un disque dur Wifi compatible avec les iPad Mini. Comme par exemple le Seagate GoFlex Satellite Mobile Wireless Storage.

      Par contre, il me semble que pour assurer une compatibilité maximale, les vidéos doivent être dans les formats pris en charge nativement par un iPad Mini à savoir :

      – vidéo H.264 jusqu’à 1080p, 30 images par seconde, High Profile niveau 4.1 avec audio AAC-LC jusqu’à 160 kbit/s, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ;
      – vidéo MPEG-4 jusqu’à 2,5 Mbit/s, 640 x 480 pixels, 30 images par seconde, Simple Profile avec audio AAC-LC jusqu’à 160 kbit/s par canal, 48 kHz, audio stéréo aux formats .m4v, .mp4 et .mov ;
      – vidéo Motion JPEG (M-JPEG) jusqu’à 35 Mbit/s, 1 280 x 720 pixels, 30 images par seconde, audio au format uLAW, audio stéréo PCM au format de fichier .avi

      Par contre, étant donné que je ne dispose pas de ce matériel, je ne pourrais vous en faire le test pour validation.

      PS : Je me suis permis de supprimer l’origine de votre filmd dans votre commentaire. WebZeen ne cautionnant pas ce type de pratique.

      Mathias 17 mars 2013 Répondre


  • commenter

    Merci de votre réponse , mais vous n’avez pas répondu pour le jailbreak ?
    Salutations

    Dominique 17 mars 2013 Répondre


    • commenter

      Dominique,

      La réponse à votre question est juste au dessus. Il vous suffira de prendre les formats de fichiers compatibles de base avec votre iPad.

      Mathias 17 mars 2013 Répondre


  • commenter

    Sauf votre respect vous ne me dites pas si le jailbreak me permettra de lire tous les formats et surtout ceux dont nous parlons .
    Cordialement

    Dominique 17 mars 2013 Répondre


    • commenter

      Dominique,

      Le Jailbreak n’apporte pas en soit des fonctionnalités supplémentaires à votre appareil mais offre la possibilité d’en apporter des nouvelles via des Tweaks ou encore des applications non publiées sur l’Apple Store.

      Il faut bien comprendre que ce sont les applications autorisées par Apple (si elles sont présentes sur l’App Store) ou non officielles (si présentes sur Cydia) qui vous permettront de lire vos fichiers.
      A ma connaissance, il existe des application permettant de lire bon nombre de formats de fichiers comme OplayerHD (non testée personnellement)

      La problématique étant la compatibilité avec votre disque dur externe fonctionnant par Wifi à laquelle je ne pourrai vous répondre n’ayant le matériel sous la main.

      Mathias 17 mars 2013 Répondre


  • commenter

    Merci monsieur

    Dominique 17 mars 2013 Répondre


  • commenter

    Bonsoir,

    Je voudrai vous demander s’il y a des risques après un jailbreak ?
    L’iphone se mettra t-il bugger ?
    Je suis débutante dans le domaine…
    Merci de me tenir au courant au plus vite.

    Cordialement
    Tiffany

    Tiffany 19 mars 2013 Répondre


    • commenter

      Bonsoir Tiffany,

      Mon iPhone est Jailbreaké depuis plus de 3 ans maintenant et aucun problème à relever.
      Il faut juste faire attention à ne pas installer d’applications et d’extensions trop « exotiques » et tout se passera pour le mieux.

      A votre disposition si besoin 😉

      Mathias 19 mars 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour Mathias , je vais achetez un Ipad mini et je voudrais le Jailbreaker de suite. Est-il possible ? Et suite au Jailbreak si je rencontre un soucis et que je veux faire marché assurance , ou le vendre par exemple, peut-on remettre la version d’origine comme si rien n’avait été touché ?

    Merci à bientôt

    Aydin 20 mars 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Aydin,

      Le Jailbreak tel que décrit ci-dessous est compatible jusqu’à la version 6.1.2 d’iOS (le système d’exploitation installé par Apple sur iPhone et iPad). Il faut savoir qu’Apple a lancé depuis hier la version 6.1.3 d’iOS venant corriger les failles exploitées pour le Jailbreak.

      Normalement, les iPad vendus aujourd’hui dans le commerce n’auront pas encore cette mise à jour et sont donc compatibles avec la méthode décrite ici.

      En suivant la méthode décrite, vous ne rencontrerez aucun souci. Et si jamais, vous pourrez toujours restaurer votre iPad afin qu’il retrouve sa configuration comme à sa sortie d’usine.

      Mathias 20 mars 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour Mathias,

    Je compte acheter un ipad mini, pensez vous que les ipad en magasin sont déja en 6.1.3? (la maj etant sortie il y a maintenant 15 jours)
    Si je me rend dans un apple store un conseiller peut me confirmer la version du logiciel du ipad avant que je ne l’achète?

    Merci pour votre réponse

    Flo 6 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Flo,

      C’est une très bonne question à laquelle il est difficile de répondre. Je serai tenté de dire que les derniers stocks doivent certainement avoir la version 6.1.3 d’installée. Cependant, je n’ai pas réussi à avoir l’information sur le sujet.

      Rien ne vous empêche de demander à un conseiller s’il peut vous dire quelle est la version installée (et aussi d’informer les autres lecteurs via les commentaires ;-))

      De plus, l’équipe qui a réalisé le Jailbreak pour iOS 6 via Evasi0n a été formelle, ils ne travailleront pas sur cette mise à jour qui leur demandera trop d’efforts et préfèrent se concentrer sur iOS7.

      Mathias 6 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour, j’aimerai faire jailbreak mon iPad mini mais j’ai peur qu’il ne marche plus et que je le flingue et que après je ne puisse plus faire marcher ma garantie,sachant que j’ai regarder que maintenant sur evasion il font les version 6.1.3

    Oliv 7 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Oliv,

      Si tu suis scrupuleusement la méthode décrite dans cet article, il n’y aura aucun problème. Par contre, la version 6.1.3 n’est pas supportée par evasi0n à ma connaissance.

      Mathias 7 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour,je viens d’acheter un ipad mini sous ios 6.1.3, est il possible de le rétrograder en 6.1.2 en effectuant une manip ou en le remettant en paramétrage d’usine.
    Si oui , est ce un risque de jailbreaker aprés le retour en 6.1.2

    julien130071507 16 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Julien,

      Malheureusement, seuls les iPhone 2G/3G/3Gs/4 et iPod Touch 4G sont actuellement compatibles avec le downgrade d’iOS 6.1.3 vers iOS 6.1.2.

      Il va encore falloir patienter un peu pour qu’une solution soit trouvée pour ces iDevices.

      Mathias 16 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Donc aucune solution pour ipad mini sous ios 6.1.3

    Merci d’avance pour ta reponse

    julien130071507 16 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Pour le moment non à ma connaissance Julien…

      Mais dès qu’il y aura du nouveau, l’information sera ajoutée sur WebZeen !

      Mathias 16 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il y a un moyen de mettre à jour la version 6.1 car sur itunes on ne peut évidemment mettre que la version 6.1.3 qui empêche le jailbreak. Je suis sur une version 6.0.2 donc cela m’embêterait de télécharger la mauvaise version.
    Merci

    Tom1984 26 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Tom1984,

      Depuis la mi-mars, Apple a arrêté de signer la version 6.1.2. Concrètement il n’est donc plus possible de faire une sauvegarde de ses SHSHs de l’iOS 6.1.2. De la même façon, il n’est plus possible non plus de restaurer vers ce firmware à l’exception des personnes qui possèdent un iPhone 4 ou antérieur.

      Dans ton cas tu as deux possibilités :

      1. Rester en 6.0.2 et avoir la possibilité de Jailbreaker
      2. Faire la mise à jour 6.1.3 pour profiter des nouveautés de ce firmware et attendre une éventuelle solution pour le jailbreak.

      Mathias 26 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Très bien, merci ! En revanche dans le tutoriel, il est dit qu’il faut passer à la version 6.1 pour installer le jailbreak, je peux également le faire avec ce tutoriel sans être sous iOS 6.1 ? Ou dois-je passer par une autre version de evasiOn ? Merci

    Tom1984 26 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Oui Thomas, j’avais fait cette recommandation puisque cette version était la dernière en date et compatible avec le Jailbreak.

      Par contre, le jailbreak evasi0n est compatible pour les iDevices sous iOS 6.0 à 6.1.2, tu peux donc conserver ta version et faire le Jailbreak sans problème.

      Mathias 26 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Très bien, merci beaucoup Mathias !

    Tom1984 26 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour Mathias,
    Merci pour tous ces renseignements.
    Ma petite question : comment fait on un downgrad 6.1.3 en 6.1.2.
    Mon but est de jaibracker mon iPhone 4 pour récupérer les coordonnées GPS sur l’iPad mini qui n’as pas cette option et le vendeur ne veux pas me l’échanger car l’emballage à été ouvert.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Ipadmini et iphone4 8 mai 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour,

      Vous souhaitez faire un downgrade de votre iPhone 4 ou de votre iPad Mini ?

      Mathias 9 mai 2013 Répondre


  • commenter

    Un downgrade de l’iPhone 4

    Ipadmini et iphone4 11 mai 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour,

      Je vous invite à consulter notre tutoriel sur le downgrade d’iOS 6.1.3 vers la version 6.1.2.
      Attention, la méthode décrite nécessite que les SHSH de la version 6.1.2 de votre iDevice aient été enregistrés au préalable.

      Mathias 11 mai 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour je possede un i pad version 6.3.1 je n ai pas d ordinateur et j arrive a saturation (video et photos)je voulais savoir si je pouvais installer un disque dur sur cette version. Merci

    Babou 10 mars 2014 Répondre


    • commenter

      Un 6.1.3 pardon

      Babou 10 mars 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *