займ без процентов

[TUTO] – Comment revenir à la version 6.1.2 d’iOS après mise à jour 6.1.3 ?

Tuto Downgrade iOS 6.1.3

Vous êtes un amateur du Jailbreak et que par mégarde vous avez installé la version 6.1.3 d’iOS ? C’est assez embêtant puisque cette nouvelle version d’iOS vient combler les failles exploitées par les équipes à l’origine du Jailbreak d’iOS 6.

Allez parce que tout le monde à le droit à une seconde chance, je vous invite à suivre le tutoriel suivant pour vous permettre de revenir à la version 6.1.2 d’iOS, mais uniquement si vous avez sauvegardé vos SHSH lorsque vous étiez en 6.1.2…

1) Avertissement

[highlight color= »yellow »] AVERTISSEMENT : Je tiens à vous avertir que l’opération décrite ci-après n’est pas une opération anodine et que par conséquent, il existe toujours un risque de plantage (ainsi infime soit-il).  Je vous recommande de lire plusieurs fois le tutoriel avant de commencer toute manipulation. Ce tutorial est donné à titre informatif. Par conséquent, ni WebZeen, ni l’auteur de ce tutoriel ne pourront être tenus pour responsables en cas de mauvaise manipulation ou d’endommagement du système, tant au niveau logiciel que matériel. [/highlight]

2) Matériel Apple Compatible

Avant de réaliser le downgrade d’iOS 6.1.3 vers iOS 6.1.2, sachez que seuls quelques iDevices sont compatibles avec la méthode décrite ci-après :

  • iPhone 3GS
  • iPhone 4
  • iPod Touch 4

3) Logiciels requis

  • Système d’exploitation : Windows uniquement
  • iFaith (au minimum la version 1.5.5) : Google est votre meilleur ami pour trouver ce logiciel
  • IReb R7 : Google sera … Bref vous connaissez la suite 😉
  • Le SHSH de votre iDevice lorsque vous aviez la version 6.1.2 d’installée
  • La fichier d’iOS 6.1.2 (facultatif car le logiciel peut aller le chercher pour vous)

4) Etape 1 – Création d’un custom firmware

1) Connectez tout d’abord votre iDevice à votre ordinateur.
2) Une fois connecté, lancez l’application iFaith téléchargée un peu plus tôt avant de commencer. Laissez l’application s’exécuter puis sélectionnez la première option proposée : « Build *signed* IPSW w/ Blobs ».

3) Cliquez maintenant sur « Browse for SHSH Blobs ». Il vous reste maintenant à aller chercher votre SHSH enregistré lorsque vous possédiez encore la version 6.1.2 d’iOS.

4) Lorsque cette étape est faite, le logiciel va alors vous demander de lui indiquer où se trouve le fichier du firmware 6.1.2 d’iOS. Si vous ne l’avez pas sur votre ordinateur, je vous conseille de cliquer sur le bouton « Download it for me » pour que iFaith aille télécharger par lui-même la version 6.1.2 d’iOS.

5) Laissez quelques instants à iFaith pour qu’il puisse charger l’ensemble des informations. Dès que le logiciel est prêt, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Build IPSW » pour lancer la création du custom firmware. Quelques instants plus tard, vous retrouverez le custom firmware intégrant vos SHSH sur le bureau de Windows.

6) Faites une pause ou lisez quelques articles sur WebZeen pour vous détendre… C’est bon ? Alors passons maintenant à la fameuse étape du downgrade !

5) Etape 2 – Le passage d’iOS 6.1.3 à iOS 6.1.2

1) Si pour  n’importe quelle raison, vous avez débranché votre iDevice de votre ordinateur, il vous faut le reconnecter et fermer iTunes si jamais il se lance automatiquement. Sinon, vous pouvez passer au point (2).

2) On va maintenant avoir besoin de faire passer votre iDevice en mode DFU. Pour se faire, il vous suffit d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton d’alimentation de votre appareil (sur le dessus à droite). Ensuite, et tout en maintenant le bouton d’alimentation appuyé, pressez le bouton Home de votre iDevice pendant 10 secondes.

3) Lorsque vous arrivez à 10 secondes, vous pouvez relâcher le bouton d’alimentation mais continuez à maintenir la pression sur votre bouton Home pendant 10 secondes supplémentaires. Hé oui ! C’est du sport pour vos petits doigts mais rassurez-vous, nous ne sommes plus très loin du but !

4) Allez maintenant que les 10 secondes sont passées, vous devez être en mode DFU. Il vous faut maintenant lancer le logiciel iReb R7 que vous aviez téléchargé au début de ce tutoriel.

5) Une fois que le logiciel est démarré, sélectionnez le iDevice connecté à votre ordinateur dans la liste proposée. Cette fois-ci, le logiciel va prendre la main et faire passer votre iDevice en PWNED DFU. Ne faites rien jusqu’à ce que le logiciel vous indique que vous êtes bien en mode PWNED DFU. Fermez alors iReb R7 et lancez iTunes.

6) Attendez qu’iTunes soit ouvert et dans le menu de gauche, cliquez sur votre iDevice. Vous avez alors les informations relatives à votre iDevice connecté qui s’affichent. Tout en maintenant enfoncée la touche « Maj » de votre clavier, cliquez sur le bouton « Restaurer l’iPhone ». Vous avez une nouvelle fenêtre qui va s’afficher et qui vous invite à lui indiquer où se trouve votre firmware.

Vous vous doutez bien que nous n’allons pas lui indiquer un firmware officiel mais le custom firmware créé au tout début de ce tutoriel. Sélectionnez-le (il devrait se trouver sur votre bureau) et valider tout ça.

7) iTunes va alors démarrer la restauration en prenant en compte le custom firmware. Attendez que l’opération se termine.

8) iTunes a terminé de travailler ? Bravo ! Vous êtes maintenant de retour sour iOS 6.1.2 !

6) Etape 6 – Le Jailbreak d’iOS 6.1.2

Bon maintenant que vous avez fait le plus dur, vous n’allez pas vous arrêter en si bon chemin ? Direction notre tutoriel pour Jailbreaker votre iDevice sous iOS 6.1.2 !

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *