[TUTO] : Comment archiver ses mails Gmail automatiquement dans Google Drive ?

Archiver ses mails Gmail dans Drive pour plus de stockage

Je suppose que si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que vous vous êtes surement comme moi un jour demandé s’il était possible d’archiver automatiquement ses mails Gmail dans Google Drive. Comme vous vous en doutez avec le titre de ce tutoriel, la réponse est OUI ! Merci au passage à Skipser, qui a réalisé le script.

Quel intérêt d’archiver ses e-mails dans Google Drive ?

L’intérêt de cette opération est double. Dans un premier temps, il réside dans le fait de pouvoir bénéficier de l’espace de stockage de Google Drive, qui est de 5Go en version gratuite et peut aller jusqu’à 16To en version payante ! Autant vous dire que ça en fait en fait des mails ! Gmail possède pour sa part 10Go d’espace disponible.

Deuxième avantage : pour ceux d’entre vous qui souhaitent stocker leurs mails au format PDF, ce script vous convertira tous vos mails au format PDF, tout en stockant les pièces jointes à part. Si ça c’est pas de l’efficacité… Vous pourrez bien entendu exporter l’ensemble de vos archives e-mail en local grâce aux fonctions de Google Drive prévues à cet effet.

Les 3 étapes pour archiver vos e-mails

Vous allez voir, suivre ce tutoriel est un vrai jeu d’enfant !

Etape 1 : En premier lieu, ouvrez la feuille de calcul suivante : Archives Gmail Google Drive. Cliquez ensuite sur « Fichier>Créer une copie » afin de faire une copie du document sur votre Drive.

Etape 2: Une fois la copie ouverte, attendez quelques secondes. Vous devriez normalement voir apparaître « Gmail Drive Archive » dans le menu :

Le menu Gmail Drive ArchiveEn déroulant le menu, plusieurs options apparaissent. Cliquez sur « Initialize », puis sur OK dans la fenêtre avec l’encadré rouge qui s’ouvre.

Enfin, cliquez sur « Autoriser l’accès » dans la dernière fenêtre.

Vous devriez normalement revenir sur la même feuille une fois l’action effectuée.

 

Etape 3: Sélectionnez à nouveau « Gmail Drive Archive » dans le menu puis « Start Daily Gmail Backup« . Ici, rentrez un nom de libellé Gmail pour les mails que vous voulez archiver. Par la suite, tous les mails comportant ce libellé seront archivés dans le dossier « Gmail Backup » qui vient d’être créé. Un message de confirmation devrait apparaître.

 

C’est terminé ! Désormais, tous vos E-mails et pièces jointes avec le libellé que vous avez choisi seront quotidiennement archivés dans votre dossier Google Drive. Avant de boucler définitivement ce tuto, voici quelques petites choses à savoir :

  • Vous pouvez stopper l’archivage quotidien par le menu « Gmail Drive Archive>Stop Gmail Archive »;
  • Vous avez la possibilité de lancer manuellement l’archivage par le menu « Gmail Drive Archive>Tes Gmail Archive One Time »;
  • Tous les e-mails sont stockés en PDF en conservant les styles HTML et CSS intacts afin de préserver l’aspect visuel. Seules les images issues de liens HTML ne peuvent être affichés (comme dans les newsletter par exemple…);
  • Les données de transfert sont archivées dans la feuille de calcul Gmail Archive To Google Drive;

J’espère que ce tuto vous aura été utile. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions ou interrogations en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

12 commentaires


  • commenter

    Bonjour Sébastien, tout d’abord je te félicite pour ton tuto qui s’avère très utile.
    J’ai cependant une question à te poser.
    Dans le cas où l’on souhaite sauvegarder l’ensemble de ses libellés, faut-il obligatoirement répéter l’opération unitairement pour chacun d’entre eux?
    Merci d’avance pour ton retour.
    Bonne après-midi
    Cordialement,
    Stéphane Vaissiere

    stephane 11 juillet 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Stéphane,

      Malheureusement oui, c’est une des limites de cette manipulation qui reste un peu « hors des codes » prévus par Google…

      Promis, si j’ai plus d’infos, je t’en ferai part !
      À bientôt sur WebZeen.

      Bastien 11 juillet 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour Bastien, tout d’abord je te remercie pour ta réponse.
    C’est bien dommage qu’il ne soit pas possible de faire une sauvegarde globale.
    Je regarde également de mon côté et si je trouve une solution je ne manquerai pas de venir la noter ici.
    Bonne fin de journée
    Cordialement,
    Stéphane Vaissiere

    stephane 18 juillet 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour,

    Bravo pour cette fonctionnalité qui manque cruellement sur gmail. Deux questions :
    – l’archivage ne se fait qu’une fois par jour. Peut-on demander l’opération manuellement sans avoir à retaper le libellé ?
    – côté sécurité : le source est-il ouvert pour vérifier qu’on ne donne pas accès à nos données à un tiers ?
    Merci,
    Gilles

    gilles 9 septembre 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Gilles !

      Merci pour ton commentaire.
      Concernant tes questions, voici mes réponses :
      – Il est tout à fait possible d’archiver ses mails manuellement en cliquant sur « Test Gmail Archive one time » dans le menu.
      – Niveau sécurité, pas de souci, à partir du moment où vous ne rendez pas vos mails archivés publiques.

      À bientôt !

      Bastien 9 septembre 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour!
    J’ai fait la manipulation merci! Mais je souhaiterais transférer certains courriels dans des fichiers spécifiques de Google drive, comment faire?
    Merci beaucoup

    stadnicki 26 mars 2014 Répondre


    • commenter

      Bonjour !

      Il n’est pour le moment pas possible avec cette manip d’archiver directement dans des fichiers Drive spécifiques, à moins de créer la copie du document de l’étape 1 dans l’un de vos dossiers.

      Mais dans tous les cas, vos mails resterons uniquement dans ce même dossier.

      Bon Weekend !

      Bastien 28 mars 2014 Répondre



    • commenter

      Effectivement Stéphane, merci pour cette information et le lien qui va bien !
      À bientôt 😉

      Bastien 2 mai 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjour, Sébastien

    Y a t’il une méthode pour archiver ses vieux mails sans distinction particulières juste d’une date à une autre.

    Par exemple, archiver tout mails avant 2014

    Merci de votre aide

    François

    Francois 16 décembre 2016 Répondre


  • commenter

    Bonjour ,
    Je vous remercie d’abord pour cet effort , toutefois j’ai une question concernant un message d’erreur :

    L’élément « DocsList » n’est pas défini

    Bien a vous .
    Cdt ,
    Seddik Alaoui

    Alaoui Ismaili 11 juillet 2017 Répondre


  • commenter

    Bonjour,

    J’ai fait toutes les opérations comme vous les décrivez et lorsque je vais dans Gmail Drive Archive et ensuite Start Daily Gmail Archive, je tape comme demandé le nom du libellé Gmail que je souhaite archiver et là j’ai un message me disant : « l’élément DocsList n’est pas défini ». Et je suis bloqué et je ne sais pas quoi faire ! Pouvez vous m’aider ? Merci.

    francis lopez 15 octobre 2017 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *