[TUTO] Comment annuler l’envoi d’un mail avec Gmail ?

Email envoyé par erreur ?

Mail envoyé au mauvais destinataire ou parti trop vite par erreur ? Quand un mail est envoyé, il est désormais possible d’annuler l’action avec Gmail !

En revanche, il faudra se montrer plutôt rapide. Gmail est actuellement en train de tester une nouvelle fonction mise à disposition des utilisateurs récemment: l’annulation d’envoi de mails. En effet, pendant un laps de temps (très) court, le service de messagerie vous proposera de revenir sur votre action.

Ça peut sauver des vies, oui. Surtout si vous avez un mail à votre boss alors qu’il était destiné à votre petit(e) ami(e)… Pour d’autres, j’en connais à qui la fonction « Répondre à tous » a joué plus d’un mauvais tour…

Activer l’annulation d’envoi sur Gmail

Mais avant d’en bénéficier, il va falloir activer l’option, qui n’est disponible pour le moment que sur la version ordinateur de Gmail ! Vous allez voir, c’est simple comme bonjour. Suivez le guide ! Étapes :

  1. Ouvrez Gmail et rendez-vous dans les paramètres en haut à droite de votre écran
  2. Sur la page qui s’affiche, cliquez sur l’onglet « Labos »
  3. Cherchez la fonctionnalité intitulée « Annuler l’envoi » et activez-là !

Ça y est, la fonction d’annulation de mail est active. Voyez, c’était plutôt easy non ? Maintenant, voyons un peu comment ça se passe dans la pratique…

Comment annuler un mail déjà envoyé ?

Maintenant vous y êtes, vous venez d’envoyer votre premier mail par erreur (faites le volontairement pour tester la fonction si vous voulez). Comment réagir ? Je vous le disais en début d’article, il va falloir être rapide, précis et efficace !

À chaque envoi, Gmail vous affiche un petit encart jaune en haut de votre écran, montrant que votre mail est en cours d’expédition. Depuis que vous avez activé la fonction « Annuler l’envoi », vous devriez voir l’encart de cette façon :

Annuler un envoi sur Gmail

Vous l’aurez compris, le truc c’est de cliquer sur le lien « Annuler » avant que l’encart ne disparaisse, et vite !

Du côté de Google, si les tests de cette option sont concluants, il se pourrait bien que Gmail la mette d’avantage en avant à l’avenir. Peut-être verrons-nous aussi cette fonction s’enrichir de nouveautés, qui sait ? En tous, cas, si ça peut nous éviter parfois de mauvaises surprises 😉

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *