Générez des URL efficaces et QR Codes gratuitement avec Google URL Shortener

Quelle utilisation pour Google URL shortener ?

Outil déployé par Google en 2009, URL shortener (appelé aussi goo.gl) a pour vocation initiale de raccourcir vos URL. Il existe beaucoup d’autres raccourcisseurs d’URL sur le Web, le plus connu étant surement bit.ly, qui est celui utilisé par Twitter. L’intérêt de raccourcir un lien est de réduire le temps d’accès à une page de votre site. Pour cause, imaginez que votre lien comporte beaucoup de paramètres, dont un code de tracking et que vous passez par un QR Code –je reviens sur ce point par la suite- pour accéder à la page… Déjà, votre téléphone aura des difficultés à lire le tag (carrés plus petits car plus d’informations) et le lien sera beaucoup plus long à interpréter que s’il était raccourci.

La plupart des outils existants proposent des statistiques pour chaque lien raccourci. Google URL shortener en fait partie. Vous me direz alors : mais pourquoi, si ces outils gratuits se ressemblent tous, faire un article sur celui de Google ?

Hé bien premièrement, pour sa simplicité d’utilisation qui, j’en suis sûr, convaincra la majorité d’entre vous. En effet pour utiliser Google URL shortener, pas besoin de se créer un compte. Vous arrivez sur la page, vous copiez votre lien, Google vous le retourne dans sa version raccourcie. C’est aussi simple que ça.

Mais en fait, vous obtenez bien plus que votre lien et c’est précisément là où je voulais en venir.  Google URL shortener apporte, à la différence de la majorité de ses concurrents; statistiques poussées. On compte parmi celles-ci :

–          Un compteur de clic (classique mais indispensable)

–          Les sites sources du lien

–          Les navigateurs utilisés pour explorer le lien

–          Les systèmes d’exploitation

–          Les pays qui visitent votre lien.

Webzeen teste pour vous Google URL shortener

Des informations intéressantes, certes, mais si vous avez installé Google Analytics pour votre site, vous pourrez avoir accès à encore bien plus statistiques en trackant ce lien ! Vous avez simplement à ajouter un tag de campagne à votre lien initial avant de le passer dans Google URL shortener. Vous pouvez retrouver la manipulation en détails sur l’aide de Google.

Passons à la génération de QR Codes maintenant, brièvement mentionnée en début d’article. C’est un point qui, je pense, fera de Google URL shortener un outil incontournable à l’avenir grâce à la montée en puissance des tags 2D. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre dossier dédié à l’exploitation de ces QR Codes.

Testez donc ce QR Code généré par Webzeen !

Pour obtenir votre QR Code, vous n’avez besoin de rien de plus que ce qui a été décrit auparavant dans ce billet. Passez simplement votre lien dans Google URL shortener et celui-ci vous le génèrera automatiquement et gratuitement. Pour preuve, vous pouvez scanner le QR Code ci-contre, généré par Webzeen et… Pour Webzeen.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce tutoriel !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


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    Yo les Gamers, Vous connaissez Instant-box.fr(Ils vendent des Box avec des jeux vidéo), j’ai bien envie de
    me prendre une Box Gaming vu les prix.J’attends votre retourMerci de votre aide,Merci de
    vos avis

    Box Gaming 2 mai 2017 Répondre


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