займ без процентов

Contrôler votre texte avec CSS4

Internet

Avant d’aller plus loin, un peut d’histoire ne nous fera pas de mal. Le CSS est l’acronyme anglais de Cascading Style Sheets qui se traduis par « feuille de style en cascade ». Le CSS est un langage web pour mettre en forme les fichiers HTML ou XML. Les feuilles de style, aussi nommé fichiers CSS, comprennent du code qui permet de gérer le design d’un page HTML.

Un plus fort contrôle avec CSS4 Text

CSS4 fournit un certain nombre de façons dont vous pouvez optimiser l’application des césures. Bien qu’elles ne remplacent pas la création « manuelle » des césure dans votre texte, elle vous donne un contrôle beaucoup plus fin, et peut améliorer la lisibilité de votre texte justifié et césure.

Réglage de la zone de césure

Lors de l’utilisation de la césure, il y a une zone spécifique, à la fin d’une ligne, dans laquelle un mot à besoin de tomber avant qu’il soit considéré par la césure. Avec la propriété hyphenate-limit-zone, vous pouvez spécifier manuellement la largeur de cette zone.

Pour qu’un mot soit considéré comme tombant, ou non, dans la limite, il faut l’imaginer avant la césure (ex: comme si text-align:left est appliqué lorsque vous utilisez une langue qui se lit de gauche à droite). Si un mot tombe dans la zone de césure, aucune césure ne sera appliquée. Par contre si le dernier mot de la ligne tombe en dehors de la zone, s’il dépasse, le mot est coupé et porté à la ligne suivant, et la ligne actuelle se munie d’un trait d’union (sauf si d’autres limites de césure empêchent de le faire).

Encore plus d’infos sur CSS4

A propos de l'auteur

Dans le cadre de leur formation, WebZeen offre la possibilité à des étudiants d'écrire sur cette plateforme. L'article que vous consultez en est l'un d'entre-eux. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *