займ без процентов

6 pistes à explorer pour retrouver les performances d’un Mac

Augmenter les performances de son mac

Si vous avez un MacBook Pro, MacBook Air ou encore un iMac ou un Mac Pro, vous avez sans doute remarqué qu’au fil du temps, les performances de votre bécane ont tendance à être moins bonnes. Si vous êtes à la recherche d’idées pour améliorer les performances de votre Mac (ou pour le retrouver), vous êtes à la bonne adresse.

Installer un disque SSD sur votre Mac

La première astuce n’est pas donnée à tout le monde mais offre un gain de performance non négligeable (testé et approuvé sur mon ordi perso). Il suffit de remplacer votre disque dur par un disque SSD. Avec ce genre de matériel, les taux de transfert sont nettement supérieurs et par conséquent, les temps de chargement s’en trouveront réduits. De plus, le prix des disques SSD ont bien baissés au cours des derniers mois.

Faire le tri dans les applications qui se lancent au démarrage

Lors du démarrage de votre Mac, vous avez la possibilité de lancer automatiquement des applications. Il se peut qu’avec le temps, cette fonctionnalité qui vous semblait si pratique devienne finalement pénalisante car elle demande des ressources et augmente donc les temps de chargement. Allez faire un tour dans Préférence Système > Utilisateurs et groupes > Ouverture.

Décochez alors les applications que vous ne souhaitez pas lancer au démarrage.

Augmenter la mémoire vive de votre Mac

Dans la même idée que le remplacement de votre disque dur par un SSD, il peut être intéressant d’augmenter la taille de la mémoire vive de votre Mac pour retrouver ses performances d’antan. Aujourd’hui, 4Gb de mémoire vive est un strict minimum alors n’hésitez pas à passer sur 8Gb voire 16Gb. Encore une fois, Apple a parfois rendu cette opération difficile voire quasiment impossible sur certains iMac. A voir en fonction de votre matériel donc.

Surveiller le moniteur d’activités

On l’oublie souvent mais le moniteur d’activités est un outil très intéressant à utiliser pour suivre les performances de son Mac et de repérer en un coup d’oeil les processus trop gourmands qui tournent sur votre machine. D’autant plus que le moniteur d’activités offre la possibilité d’arrêter directement ces processus. Attention cependant à ne pas arrêter un processus critique.

Conserver de l’espace sur votre disque dur ou SSD

Un disque dur ou un SSD plein peut être à l’origine de problèmes et de ralentissements. De plus, ce genre de situation n’est pas viable puisque vous devez toujours faire attention aux nouvelles données que vous souhaitez stocker sur votre Mac et si ces dernières auront suffisamment de place pour être enregistrées sur votre disque dur. Pensez donc à faire régulièrement le ménage et à conserver plusieurs Go de disponible. Si jamais, pensez à changer votre disque dur ou SSD par un autre de plus grande capacité.

Faites attention au nombre d’onglets ouverts dans votre navigateur internet

Nous sommes beaucoup à avoir la fâcheuse habitude d’ouvrir une quantité astronomique d’onglets dans notre navigateur internet. Ceci est d’autant plus gênant que cela consomme pas mal de ressources et votre Mac peut donc tourner au ralenti. Ainsi, lors de votre navigation sur internet, pensez à conserver le strict minimum d’onglets ouverts en même temps.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *