займ без процентов

[TEST] – Notre avis sur le MP3 sport Bluetooth SC12 Play2Run

Test et avis critique MP3 SC12

Sommaire du test

  1. 1. Première impression et design
  2. 2. Confort d'écoute et d'utilisation du SC12 Play2Run
  3. 3. Qualité audio des écouteurs sur le terrain
  4. 4. Caractéristiques et fonctionnalités
  5. 5. Rapport Qualité/Prix
  6. 6. Où acheter le MP3 SC12 Play2Run?
  7. Conclusion du test

C’est encore un nouveau casque audio dédia au sport que nous avons test chez WebZeen. Pour aujourd’hui, j’ai nommé le SC12 par Play2Run ! Décidément, je vais devenir un habitué des casques sportifs… et je vous avouerai que ce n’est pas pour me déplaire !

Comme pour mes précédent tests du Play2Run RS4 et du Sony NWZ-W273, le SC12 jugé de la même manière :

1. Première impression et design
2. Confort d’écoute et d’utilisation du SC12 Play2Run
3. Qualité audio des écouteur sur le terrain
4. Caractéristiques et fonctionnalités
5. Rapport Qualité/Prix
6. Où acheter le SC12 Play2Run ?

1. Première impression et design

Voilà, le SC12 est devant moi, encore tout beau et tout neuf dans sa boîte… Pas le temps de dire ouf, je déballe ! À l’intérieur, on trouve :

  • Notre MP3 SC12
  • Une notice d’utilisation
  • 5 paires d’embouts d’écouteurs de tailles différentes (ce qui est plutôt pas mal !)
  • Le câble USB 2.0 de charge
  • Une boîte de transport rigide (c’est cadeau)

Contenu boîte SC12 Play2RunPremière impression, le casque audio paraît solide et bien fini. Mais tout comme le RS4, je reprocherais juste les deux petits morceaux de fils qui dépassent au niveau des oreilles. Je reste persuadé qu’un effort peut être fait dans ce sens pour plus d’esthétisme… La présence d’un micro fait également son apparition. Pour ceux que ça dérangerait, pas de soucis, il est amovible donc vous pouvez le retirer (mais vous vous priverez de son usage).

Un très bon point et une bonne surprise, c’est le nombre de tailles d’embouts fournis. Avec 5 formats différents, vous serez sûr d’en trouver un qui vous convient. Par contre pas d’embouts piscine, le SC12 n’est pas étanche mais simplement résistant à la sueur et à la pluie. Méfiez-vous de ne pas trop le tremper quand même… Ce Mp3 sport exclu donc clairement les nageurs ! En même temps, il faudrait avoir un téléphone étanche et puis répondre à un appel sous l’eau, vous y croyez vous ? Logique donc.

Le boitier de transport rigide, frappé de la marque Play2Run, vient mettre le point d’orgue sur cette bonne première impression au déballage 🙂

2. Confort d’écoute et d’utilisation du SC12 Play2Run

Ici, ça ira plutôt vite étant donné que je ne l’ai testé que durant mes courses, le test piscine étant complètement exclu : le SC12 n’est pas étanche.

D’un poids de seulement 24 grammes (22g pour le RS4, pour rappel), notre Mp3 sait se faire discret et on l’oublie très rapidement. Le système de réglage est le même que pour le RS4 donc pas de surprises ici. Du coup, même reproche : une lanière de serrage à l’arrière de la tête aurait été la bienvenue… Par contre pour la note positive, les écouteurs ne font pas du tout mal aux oreilles, pour peu que vous ayez mis les bons embout.

Au niveau des fonctions, tout tient en 3 boutons :

  • Power On/Off, qui sert aussi de Play/Pause, de décrocher/raccrocher et d’appareillage Bluetooth
  • Morceau suivant/précédent
  • Volume + et –

Sur le plan de l’utilisation, c’est ultra pratique ! Puisque que tout le système repose sur la connexion Bluetooth avec votre Smartphone, vous gérez vous même vos Playlist. Soit vous avez de la musique en mémoire, soit vous usez et abusez de vos comptes Deezer, Spotify ou autres ! La radio sera évidemment la bienvenue aussi et vous pourrez bien sûr répondre au téléphone tout en courant, si votre souffle vous le permet 😉

Evidemment, le SC12 implique de devoir courir avec son téléphone. Pour ceux qui utilisent des applications sportives telles que Runkeeper ou Runtastic, ce sera une aubaine. Pour les autres qui , comme moi, aiment à courir léger sans encombrement, ce sera plus problématique. D’où la perte d’une étoile sur ce point.

3. Qualité audio des écouteurs sur le terrain

Si vous n’avez pas lu mon test du RS4 Play2Run, je vous invite à le faire dès maintenant. En effet, les qualités audio du RS4 et du SC12 sont sensiblement les mêmes.

Je ferai donc encore le même reproche : la manque de basses et une limite sonore qui sature vite, même si annoncée jusqu’à 100 décibels. Personnellement, je ne suis pas fan de mettre le volume à fond pour me détruire les oreilles donc tout va bien à ce niveau (excepté les basses faibles). En revanche, je sais que nombre de coureurs aiment à bouger au rythme d’une musique entraînante, puissance maximum ! Donc si vous faites partie du lot, le SC12 risque de vous décevoir quelques peu…

Casque MP3 sport Bluetooth play2Run

Pour le positif maintenant, citons tout de même une gestion de volume précise, grâce notamment au réglage simultanée sur votre téléphone en Bluetooth et directement sur le casque. L’avantage est que vous pouvez égaliser le son sur votre mobile si vous avez une application ou un lecteur audio qui le permet.

Autre point positif et pas des moindres : la qualité audio de la voix en conversation. Le SC12 vous fera parfaitement entendre votre interlocuteur de même que celui-ci vous comprendra très bien grâce au micro de qualité.

Finalement, une fois les bons embouts d’écouteurs trouvés, on arrive parfaitement à s’isoler et être coupés du monde. Sans atteindre le pureté d’un grand casque audio haut de gamme, le MP3 SC12 offre un son en somme toute raisonnable et suffit à se motiver 😉

4. Caractéristiques et fonctionnalités

Je l’ai déjà dis et je le redis : le SC12 est clairement dédié à une utilisation en Bluetooth. À partir de là, les fonctionnalités offertes seront directement liées à celles du téléphone connecté.Un bel avantage pour choisir ses playlists directement sur internet (si vous avez un forfait data qui suis le rythme, évidemment). Vous pouvez également les charger en dur sur votre mobile, question de choix.

Dommage en revanche qu’il n’y ait pas de mémoire interne au SC12, pour ceux qui voudraient se passer de téléphone pendant leur course. Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers le Mp3 RS4.

Micro téléphone SC12 Play2RunLa fonction téléphone est similaire à n’importe quelle autre oreillette bluetooth. Lors d’un appel, la musique s’arrête, la sonnerie retentit et vous pouvez décrocher d’une simple pression sur le bouton principal du casque. Vous pouvez aussi passer vos appels sortants en choisissant dans le répertoire de votre téléphone. En utilisation normale, une simple pression sur le bouton du SC12 recompose le numéro du dernier appelé, histoire de garder votre Smartphone dans votre poche. Plutôt bien pensé.

Le micro lui, peut se retirer pour laisser place au port USB de charge. Dommage que ce ne soit pas du mini-USB standard en revanche…

La batterie est LE véritable point fort de ce Mp3 sport ! L’autonomie est de 14H en utilisation normale, environ 10H en fonction téléphone, ce qui reste bien au dessus des standards du marché.

Allez hop, un bon point ici, le SC12 est très polyvalent, ce qui en fait un baladeur complet pour un sportif !

5. Rapport Qualité/Prix

Au prix de 79€, nous sommes légèrement au dessus du prix du RS4. Qu’est-ce qui justifie cet écart ? La polyvalence du SC12 sans aucun doute !

Au vu des fonctionnalités offertes par la connexion Bluetooth, il est tout à fait envisageable d’investir dix euros supplémentaires dans un MP3. Et puis surtout, pas besoin de le recharger toutes les 2 ou 3 courses. Enfin, sauf si vous courez 5 heures à chaque fois ^^

Un prix judicieusement choisi pour la qualité de ce casque. Très peu à redire ici.

6. Où acheter le MP3 SC12 Play2Run?

Tout comme pour le RS4, le casque Mp3 SC12 n’est disponible que sur le site Play2Run et dans les magasins physiques revendeurs. J’espère vous avoir bien éclairé sur votre choix pour vos prochaines courses ! Et si vous avez des questions, direction la section commentaires. Je me ferai un grand plaisir d’y répondre 😉

A propos du testeur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

3 commentaires


  • commenter

    bonsoir quelle est la meilleure oreillette aujourd’hui en vélo pour juste recevoir des appelles téléphonique merci

    francois 23 septembre 2014 Répondre


  • commenter

    Les mp3 tout petit et de qualité, c’est vraiment top pour faire du ski en écoutant sa musique préférée.

    franck 2 janvier 2015 Répondre


  • commenter

    J’ai un pote qui l’as acheté pour faire de la muscu et son footing, et je peux vous dire qu’il est vraiment Top. ça ne se détache pas, et le son est de qualité… Juste le prix qui ne me plais pas… LOL

    theo 9 janvier 2015 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *