займ без процентов

[TEST] – Notre avis sur le mobile Alcatel One Touch Scribe HD

Test du Alcatel One Touche Scribe HD par WebZeen

Sommaire du test

  1. 1) Caractéristiques techniques du Scribe HD
  2. 2) Contenu de la boite et présentation extérieure
  3. 3) Prise en main du Smartphone
  4. 4) Image et Son
  5. 5) Photo et Vidéo
  6. 6) Système d'exploitation
  7. 7) Connectivité et téléphonie
  8. 8) Autonomie du téléphone
  9. 9) Conclusion du test
  10. 10) Où acheter cet Alcatel One Touch Scribe HD ?
  11. Conclusion du test

Après avoir passé en revue la gamme des Smartphones Wiko, c’est maintenant Alcatel qui est à l’honneur sur WebZeen. Pour commencer cette nouvelle série de tests, nous jetons notre dévolu sur le One Touch Scribe HD, vendu au prix de 249€. Il s’agit en réalité pour Alcatel de proposer une version plus évoluée du Scribe Easy, vendu lui à 199€.

Après avoir mis un peu de temps à se mettre au marché des Smartphones, la marque historique Alcatel est bien décidée à imposer ses produits parmi ceux de la concurrence. Clairement avec ce Scribe HD, nous sommes sur un mobile milieu de gamme. Le rapport qualité/prix sera donc de rigueur dans ce test. Comme toujours, nous recherchons la meilleure qualité pour un moindre coût. Verdict par WebZeen…

Dans la structure de ce test, nos lecteurs les plus fidèles ne seront pas dépaysés, avec plus ou moins les mêmes catégories :

1) Caractéristiques techniques du Scribe HD
2) Contenu de la boite et présentation extérieure
3) Prise en main du Smartphone
4) Image et Son
5) Photo et Vidéo
6) Système d’exploitation
7) Connectivité et Téléphonie
8) Autonomie du téléphone
9) Conclusion du test
10) Où acheter cet Alcatel One Touche Srcibe HD ?

1) Caractéristiques techniques du Scribe HD

Avant de vous donner notre avis sur cet Alcatel, laissons place aux caractéristiques constructeur :

  • Ecran : IPS LCD de 5 pouces avec une résolution de 1280×720 px et environ 300 ppp
  • Système d’exploitation : Android 4.2.1 (Jelly Bean)
  • Processeur : Double-coeur MediaTek MT6589 1,2 GHz
  • Puce graphique : PowerVR SGX544
  • Mémoire intégrée : 4 Go (extensible via port microSD jusqu’à 32Go)
  • Mémoire vive : 1 Go
  • Capteur photo frontal : 1,3 Mégapixels
  • Capteur photo arrière : 8 Mégapixels avec zoom numérique
  • Flash : LED
  • Vidéo : enregistrement en 1080p (Full HD) et 30fps
  • Son : Prise casque Jack 3,5 mm
  • Connectivité : Wifi / Bluetooth 4.0 / USB 2.0 / 3G / 3G+ / H+
  • SIM : SIM simple
  • Guidage : GPS et boussole
  • Dimensions : 144 x 75 x 8.5 mm
  • Poids : 135 grammes
  • Batterie : 2500mAh
  • Autonomie annoncée : 500h en veille / 9h en appel / 5h en 3G
  • DAS : 0,291 W/kg

Les caractéristiques annoncées par le constructeur seront-elles à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un Smartphone milieu de gamme ? pour le savoir, il est temps de passer au test !

2) Contenu de la boite et présentation extérieure

En premier lieu, nous tombons nez-à-nez avec une boite en somme toute standard. Rien à dire de ce côté-ci… De toute façon, c’est contenu qui nous intéresse n’est-ce pas ? Patience, ça vient 😉

 La boite de présentation du Alcatel One Note Scribe HD

Au déballage, que de bonnes surprises ! Entre une Smart Cover qui s’adapte à la perfection à ce téléphone et un stylet tactile plutôt design pour éviter toute trace de doigt, on peut se sentir gâté, contrairement aux packages plus « classiques ». Une microfibre pour nettoyer l’écran aurait été la bienvenue aussi… Mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus.

Pour le reste, c’est on ne peut plus classique. D’ailleurs, voici un petit récapitulatif du contenu de la boite :

  • Un mobile Alcatel One Touch Scribe HD
  • Une protection d’écran SmartCover aimanté
  • Un stylet tactile
  • Une paire d’écouteurs kit mains libres
  • Un chargeur secteur
  • Un câble de transfert et de charge micro USB / USB 2.0
  • Un guide démarrage rapide

Contenu boite Alcatel Scribe HD

Une fois le Smartphone en main, pas grand chose à dire : le Scribe HD se fait plutôt sobre et passe inaperçu, si ce n’est que bords ont un aspect un peu « Cheap », avec des plastiques brillants… Concernant la face arrière en revanche, c’est une toute autre histoire. Si le revêtement noir mat fait bonne impression, donne du style à ce mobile et se montre très résistant aux rayures, l’objectif de l’appareil photo fait un peu tâche sur cette façade…

Pourquoi avoir choisi de donner autant de relief à l’objectif ? Lorsque l’on pose le mobile, ce dernier repose sur ce même objectif, ce qui le fait balancer de droite à gauche en appuyant dessus. Rien de bien pénalisant en soi, mais dommage tout de même :

Côté design et finition donc, nous resterons sur une note correcte pour l’Alcatel One Touche Scribe HD, même si les avis seront certainement partagés. En sera-t-il de même pour son utilisation ?

 

3) Prise en main du Smartphone

Bon OK, il est plutôt grand ce téléphone. Mais en faisant le choix d’un Smartphone avec écran de 5 pouces, ça ne surprend pas; nous sommes clairement dans la gamme des « Phablettes » (contraction de Phone et Tablette), même si je ne suis pas fan de ce terme…

Prise en main du Scribe HD

Globalement, ce Scribe HD affiche plutôt une bonne ergonomie d’utilisation, simple et efficace. Nous restons dans les standards d’utilisation : la touche de déverrouillage au dessus avec la prise audio, le volume à droite à côté du port Micro SD et enfin la prise Micro USB à gauche, avec le port SIM. Par contre, dommage d’voir placé le port USB au centre du téléphone, ce qui oblige à ouvrir ou à retirer la protection d ‘écran fournie avec pour recharger ou connecter son appareil…

Bonne surprise pour ce Smartphone Alcatel : le poids ! Avec seulement 135 grammes sur la balance, il se place parmi les plus légers de la catégorie des mobiles 5 pouces, ce qui lui assure une prise en main des plus agréables.

4) Image et Son

Si vous aviez un Smartphone plus petit et que vous passez sur un écran 5 pouces comme celui de cet Alcatel, ça risque de vous changer ! Cependant et à titre personnel, j’ai moi même un écran de 5 pouces (Xperia 5) et j’aurai maintenant du mal à repasser sur une taille inférieure. Bon point pour ce Scribe HD donc au niveau de la taille de l’écran.

Mais qui dit grande taille, dit résolution à la hauteur, au risque de voir des pixels un peu « gros »… C’est donc avec plaisir que nous découvrons la résolution de 1080×720 pixels avec une définition de 294 pixels par pouce. Nous retrouvons donc un Smartphone avec un écran haut de gamme par rapport au reste du marché. Le rendu est plus que bon, avec un tactile qui répond au doigt et à l’œil (surtout avec le stylet fourni, qui vous évitera les trâces de doigts) :

L'écran full HD du Alcatel

C’est clair, cet Alcatel One Touch n’a pas usurpé son nom de Scribe HD ! Avec 16 millions de couleurs affichées, cet écran le désigne clairement pour une utilisation multimédia. De plus, l’écran est annoncé comme résistant aux rayures grâce à une vitre Dragon Trail Glass.Je vous avouerai que je n’ai pas non plus fait de test de rayure ^^

Si l’on cherchait la petite bête, nous pourrions juste relever un contraste qui pourrait être amélioré. Mais bon, à ce prix et pour cette qualité d’affichage, pas la peine de jouer les tatillons…

5) Photo et Vidéo

Les caractéristiques annoncées font plutôt bonne figure -tout en restant raisonnables- pour un téléphone milieu de gamme. À savoir 8 millions de pixels pour une résolution en 16/9ème de 3600 x 2160 pixels.

Bien qu’il sera en mesure de satisfaire le plus grand nombre d’utilisateurs, les plus exigeants d’entre vous peuvent être légèrement déçus… Certes, Alcatel n’est pas forcément connu pour ses appareils photos et pour un œil expert, ça se ressent un peu, notamment au niveau du manque de précision. De plus, j’ai pu constater que le déclencheur photo était un peu long.

Mais je me répète, le rendu est largement suffisant pour une utilisation standard ! Trêves de bavardages, je vous laisse juger par vous même avec une photo prise par mes soins :

Exemple de photo Alcatel Scribe HDConcernant la qualité d’enregistrement vidéo maintenant, celle-ci reste d’une très bonne qualité. Même si l’on reste loin de la qualité des meilleurs Smartphones de marché, nous sommes déjà sur du full HD 1080p, ce qui en soi est plus qu’intéressant pour cette gamme de prix. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous mettre en ligne un de mes essais vidéos, toutefois, j’ai trouvé la qualité plutôt bonne.

Petit bémol simplement au niveau de l’enregistrement du son, celui-ci a du mal à supporter les sons trop forts ou trop lourds en basses. Ça un peu tendance à grésiller à la lecture. En revanche, aucun problème pour les voix qui ressortent très bien.

6) Système d’exploitation

Android Jelly Bean pour le Scribe HDAndroid 4.2.1 Jelly Bean est à l’honneur sur cet Alcatel Scribe HD ! Cette version du système d’exploitation de Google a déjà fait ses preuves sur de multiples terminaux. Rien à dire de ce côté-ci donc, les habitués d’Android ne seront aucunement dépaysés et retrouverons leurs habitudes en termes de navigation et d’applications. Couplé à des composants plutôt efficaces, la navigation se révèle fluide et les temps de chargement raisonnables.

Petit détail mais qui sera d’importance pour certains : la surcouche constructeur. Chez Alcatel, il y a bien quelques petits outils et applications qui s’invitent par-ci par-là, mais dans l’ensemble, cette surcouche vient se faire très discrète. C’est agréable pour une fois un constructeur de Smartphones qui n’impose pas une flopée d’outils inutiles !

7) Connectivité et téléphonie

Autant vous le dire tout de suite : cet Alcatel  One Touch Scribe HD fait un sans faute en termes de connectivité. Du moins pour un Smartphone milieu de gamme, il offre tout ce dont nous pouvons attendre de lui. À savoir :

  • Simple SIM
  • Compatible réseau 3G / 3G+ et H+ jusqu’à 42Mb/s
  • Wifi et Wifi direct
  • Bluetooth 4.0
  • GPS et boussole
  • Port micro USB 2.0

Au niveau du réseau, le Scribe HD capte très bien et la qualité d’appel excellente vaut bien les meilleurs téléphones du marché. Le GPS est un réel plaisir à utiliser : fluide, il ne décroche pas et offre une belle connexion au réseau. Attention toutefois à la batterie toutefois en utilisation GPS… D’ailleurs, il est temps de passer à la rubrique autonomie !

Seuls les NFC et la 4G manquent à l’appel… Mais à ce prix là, on ne pouvait pas trop en demander non plus ^^

8) Autonomie du téléphone

C’est pour moi LE point faible de ce téléphone. Pour peu que vous ayez une utilisation multimédia poussée, vous ne tiendrez pas plus d’une journée. L’écran de 5 pouces est la principale cause de déchargement du mobile. Hé oui, il fallait bien compenser quelque part… En appel, comptez 5h de conversation en 3G, ce qui est relativement faible.

Nous regretterons également l’absence d’un mode de gestion de l’alimentation, comme par exemple le mode Stamina chez Sony.

Finalement, si vous êtes habitués à brancher votre téléphone tous les soirs en rentrant ou du genre à ne jamais vous balader sans votre câble de charge, l’autonomie sera suffisante. Par contre si comme moi, vous voulez pouvoir partir 3 jours sans avoir à recharger une seule fois, c’est un peu raté avec le Scribe HD…

9) Conclusion du test

Chez WebZeen, nous commençons à être des habitués des Smartphones milieu de gamme. Autant vous le dire tout de suite, cet Alcatel One Touch Scribe HD offre un excellent rapport qualité / prix !

Son écran Full HD de 5 pouces constitue son meilleur atout.  Associé à un appareil photo et une caméra aux performances plus que raisonnables, ce Smartphone a tout pour séduire. J’ai aimé particulièrement la qualité des vidéos filmées en 1080p.

Android Jelly Bean fonctionne à la perfection mais l’on aurait aimé tout de même que le Scribe HD soit vendu avec une version plus récente du système d’exploitation.

La connectivité multiple -qui plus est de bonne qualité- de cet Alcatel en fait un mobile très polyvalent qui répondra à toutes les utilisations, du simple utilisateur au pus exigeant. Seul bémol : la batterie en utilisation multimédia et 3G. Attendez-vous à une bonne journée d’utilisation en usage « classique ». Dommage également que l’objectif qui dépasse vienne faire baisser la note du design…

Enfin, à 295€ le téléphone, Alcatel propose donc un très bon produit avec tout ce à qu’on l’on est en droit d’attendre… Et même plus encore 😉

10) Où acheter cet Alcatel One Touch Scribe HD ?

Si vous souhaitez acheter cet Alcatel Scribe HD, nous avons trouvé pour vous les principaux e-marchands qui le vendent. Peu de revendeurs proposent pour le moment le Scribe HD à la vente. À vous de faire selon vos habitudes :

Amazon >> Version Noire
PriceMinister >> Version Noire / Version Blanche

A propos du testeur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

8 commentaires


  • commenter

    Avez-vous pensé à faire un test de la PlayStation 4 ? Je suis preneur pour un lien vers mon blog 😉 Bonne journée

    PlayStation 4 Occasions 9 décembre 2013 Répondre


    • commenter

      Nous y avons pensé oui, mais encore faut-il se procurer une PS4 😉
      Des pistes à nous donner ?

      Bastien 9 décembre 2013 Répondre


  • commenter

    salut est ce que vous pourriez faire le test de l’alcatel idol S
    J’hésite entre ce smartphone et le sony xperia SP.

    alcatelidols 19 décembre 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour, le test du idol S arrivera certainement semaine prochaine ! Nous ne manquerons pas de faire des points de comparaison avec les autres Alcatel 😉

      Bastien 20 décembre 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour
    J’ai copié une vidéo de mon pc sur mon alcatel on touch 5020 et je n’ai pas de son pouvez vous m’aider…
    merci

    Christine 1 janvier 2014 Répondre


    • commenter

      Bonjour Christine,

      Quel est le format de votre vidéo (.avi, .mpeg, .mp4, …) ? Il doit probablement s’agit d’un mauvais encodage.

      À bientôt et bonne année au passage 😉

      Bastien 2 janvier 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjour, d’après une remarque postée sur un autre site, il semblerait que la batterie ne soit pas amovible, et par conséquent impossible à changer si elle meurt prématurément. Hypothèse très plausible, car si l’on cherche « batterie pour alcatel one touch HD », on ne trouve rien! Avez-vous un avis, ou des infos à ce sujet? Merci d’avance.

    Swampman 15 février 2014 Répondre


    • commenter

      Exact, j’ai omis de le préciser dans mon test mais la batterie du Scribe HD n’est pas amovible.
      Donc en cas de panne, c’est direction Alcatel directement pour remplacement de la batterie…

      En espérant avoir pu t’éclairer. À bientôt sur WebZeen !

      Bastien 17 février 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *