займ без процентов

[TEST] – Notre avis sur le mobile Alcatel One Touch Idol Ultra

Test Alcatel One Touch Idol Ultra

Sommaire du test

  1. Sommaire
  2. 1) Caractéristiques techniques du One Touch Idol Ultra
  3. 2) Contenu de la boite et présentation extérieure
  4. 3) Prise en main du Smartphone
  5. 4) Image et Son
  6. 5) Système d’exploitation
  7. 6) Connectivité et téléphonie
  8. 7) Autonomie du téléphone
  9. 8) Conclusion du test
  10. 9) Où acheter cet Alcatel One Touch Idol Ultra ?
  11. Conclusion du test

Aujourd’hui petit retour de test d’un des derniers smartphones de la marque Alcatel, le Alcatel One Touch Idol Ultra. Un bel appareil qui est assez focntionnel et qui tourne sous Android (3.2.1). J’avoue ne pas avoir parié à première vue sur un téléphone Alcatel, pas que c’est du mauvais matos juste que ça fait un bout de temps que la marque n’avait pas sortie de nouveau téléphone du moins concurrentiel.

Après que mes camarades aient passé en revue la gamme des Smartphones Wiko, Webzeen vous propose maintenant un ensemble de téléphones Alcatel. Bastien a commencé cette nouvelle série de tests avec le Alcatel One Touch Scribe HD.

Un téléphone est plutôt haut de gamme avec un prix milieu de gamme : 269€ | Et comme des images parlent mieux que des mots, je vous propose pour commencer une petite vidéo de présentation du matériel :

Sommaire

1) Caractéristiques techniques du One Touch Idol Ultra
2) Contenu de la boite et présentation extérieure
3) Prise en main du Smartphone
4) Image et Son
5) Système d’exploitation
6) Connectivité et Téléphonie
7) Autonomie du téléphone
8) Conclusion du test
9) Où acheter cet Alcatel One Touche One Touch Idol Ultra ?

1) Caractéristiques techniques du One Touch Idol Ultra

Pour commencer quelques caractéristiques constructeur :

  • Taille: 134.4 x 68.5 x 6.45 mm
  • Poids: 115g
  • Écran: 4.65” HD, 1280 x 720 pixels, Capacitive touch ; AMOLED 16M de couleurs
  • DAS: 0.291 W/kg (Le DAS: débit d’absorption spécifique)
  • Batterie au lithium: 1820 mAh
  • Durée de conversation: 16h(2G) / 8.5h(3G)
  • Durée de veille: 700h(2G) / 400h(3G)
  • Durée de chargement: 4h
  • Processeur: Dual Core 1.2 Ghz
  • USB 2.0
  • Accéléromètre
  • Bluetooth: 4.0

2) Contenu de la boite et présentation extérieure

Le téléphone testé en version Jaune, il existe aussi en Rouge et en Noir. Non, non, nous ne parlons pas ici des Power Rangers.

ONE TOUCH IDOL ULTRA boite ferméeONE TOUCH IDOL ULTRA boite ouverte

Au déballage ce qui est flagrant reste la finesse du téléphone et pour l’allumage c’est la luminosité de l’écran !

Pour le reste, ça reste « classique », comme vous pouvez le constater :

  • Un mobile Alcatel One Touch Idol Ultra
  • Une paire d’écouteurs kit mains libres
  • Un cable permettant d’ajouter un casque/écouteur supplémentaire
    Cable Audio - Alcatel Idol Ultra
  • Un chargeur secteur
  • Un câble de transfert et de charge micro USB / USB 2.0
  • Un guide démarrage rapide

3) Prise en main du Smartphone

La première prise en main est surprenante, l’appareil est vraiment léger et très fin, comme vous pouvez le constater avec la photo ci-dessous qui a été prise un un bureau en vers de 15mm max d’épaisseur.

Epaisseur One Touch Idol Ultra

Je me poserai la même question que mon collègue Bastien

Pourquoi avoir choisi de donner autant de relief à l’objectif ? » Lorsque l’on pose le mobile, ce dernier repose sur ce même objectif, ce qui le fait balancer de droite à gauche en appuyant dessus. Rien de bien pénalisant en soi, mais dommage tout de même !

Une petite astuce, lorsque vous souhaiterez insérer votre carte SIM, il y a un cache sur le côté : simple d’accès et d’utilisation. Vous pourrez ensuite penser que la carte SIM s’insère comme sur un iPhone un Nexus, dû au petit trou à côté … et bien non, c’est un système de « ressort ».

Bonne ergonomie générale, écran grand et fonctionnel, téléphone léger : un bon compromis de technologie.

4) Image et Son

Un écran grand signifie aussi la possibilité de pouvoir profiter de l’image de l’appareil. Soit en vidéo Youtube, vidéo Interne ou jeux vidéo, les couleurs sont respectées voir un peu augmentées, mais ne cassant pas les « vraies » couleurs ! Pour les photos, les filtres utilisés sont bien reproduits sur l’écran du téléphone, comme sur un écran externe.

Le téléphone film aussi en HD, et la vidéo est très fluide. Quant aux photos, la qualité est presque impressionnante sur les gros zoom : pas de bruits, pas de pixel ; et astuce Webzeen : restez appuyé le bouton du volume, vous prendrez des photos en rafales, et même si vous bougez rapidement, le stabilisateur fera l’affaire.

Pour ce qui est du son, vous retrouverez les formats suivants : AAC, AAC+, AAC Enhanced, WB AMR, MP3, Midi. Et le téléphone, même poussé tient la route avec ses petites enceintes internes !

Le seul retour que j’effectuerai à propos du son c’est « Pourquoi avoir mis un adaptateur pour la prise jack ? » ; et que l’on ne me réponde pas pour ne pas casser la finesse du téléphone, l’appareil photo à l’arrière ressort bien lui !

5) Système d’exploitation

Le système d’exploitation de base est « Honeycomb », un système qui fonctionne bien ! Etant utilisateur de Android 4.3 (et bientôt 4.3.1) grâce à mon Nexus 4, je trouve qu’il y a quelques manques encore sur ce téléphone, mais comme je l’indique ensuite grâce à une sur couche faible, les mises à jours devraient s’effectuer rapidement.

Une sur couche constructeur est inclue sur le Alcatel One Touch Idol Ultra, mais elle ne se fait pas énormément ressentir. Quelques petites application supplémentaire, modifications rapides sur des application natives d’Android et – élément vraiment intéressant – un guide dès le premier démarrage du téléphone :
Assistant de démarrage Idol Ultra - Alcatel

6) Connectivité et téléphonie

Il capte les réseaux 3G et WiFi sans problèmes, j’ai eu quelques lenteur peut-être avec la 3G H+, mais ce n’est vraiment pas à déplorer !

Il manque concrètement la 4G et le NFC, mais bon on ne peut pas tout demander à un téléphone qui possède déjà un bon rapport qualité prix et une superbe autonomie !

7) Autonomie du téléphone

C’est pour moi LE point fort de ce téléphone. En jouant 3h, en téléphonant 40 minutes, en se servant des textos régulièrement, en prenant des photos et vidéo et surtout en étant connecté en 3G et en WiFi tout le temps la batterie a tenu 1 journée et 1/2

8) Conclusion du test

Si vous recherchez un téléphone facile d’accès et d’utilisation, puissant avec une bonne batterie et avec un système d’exploitation relativement à jour ce téléphone de la marque Alcatel est fait pour vous. En plus pour un prix raisonnable !

9) Où acheter cet Alcatel One Touch Idol Ultra ?

Si vous souhaitez acheter cet Alcatel One Touch, nous avons trouvé pour vous les principaux e-marchands qui le vendent. Les e-shops sont les suivants :

A propos du testeur

, passionné par le web et ses technologies, j'aime les URLs claires, faire des tests en référencement et finalement m'amuser avec la variété des possibilités que propose le web. J'ai aussi une tendance au partage des connaissances sur le web comme les projets collaboratifs, dont WebZeen mais aussi sur Communauté Fixie Lille ou Mister Tea. En tous cas, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger avec moi : marketing, séries TV, jeux vidéos, vélo, la ville de Lille, le surf, des trucs de geeks, et bien d'autres :-)

2 commentaires


  • commenter

    Tres bon téléphone pour l’avoir depuis quelques mois, j’en suis pleinement satisfait.

    Alcatel one touch fait d’excellents téléphones depuis quelques temps, j’ai hâte d’avoir l’idol X entre les mains à sa sortie… D’ailleurs à quand le test des idol X et hero?

    Bilboul 29 novembre 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Bilboul,

      Merci d’avoir partagé ton retour sur le Touch Idol Ultra.
      Nous allons recevoir très prochainement l’Idol X ainsi que l’Idol S 😉

      A très bientôt sur WebZeen !

      Mathias 29 novembre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *