займ без процентов

[TEST] Notre avis sur le lecteur Mp3 étanche Play2Run RS4

WebZeen teste le lecteur mp3 sport RS4 Play2run

Sommaire du test

  1. 1. Première impression et design
  2. 2. Confort d'écoute et d'utilisation du RS4 Play2Run
  3. 3. Qualité audio des écouteurs sur le terrain
  4. 4. Caractéristiques
  5. 5. Rapport Qualité/Prix
  6. 6. Où acheter le MP3 Play2Run RS4 ?
  7. Conclusion du test

Chez WebZeen, nous avons récemment été contactés par la marque Play2Run, qui nous a proposé de tester leur produit phare : le lecteur Mp3 RS4, dédié au sport et totalement étanche ! Si vous suivez régulièrement nos tests, vous savez que j’ai déjà testé le Sony NWZ-W273… Donc évidemment, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir tester un nouveau Mp3 sport !

Et puis ça fait une bonne excuse pour aller courir ! Bon OK d’habitude les excuses, c’est plutôt pour ne pas y aller que je les utilise 😉

Comme pour mon test précédent, le Play2Run RS4 sera évalué sur plus ou moins les mêmes critères :

1. Première impression et design
2. Confort d’écoute et d’utilisation du RS4 Play2Run
3. Qualité audio des écouteur sur le terrain
4. Caractéristiques
5. Rapport Qualité/Prix
6. Où acheter le RS4 Play2Run ?

Mais histoire de se donner un peu de motivation avant de partir sur le terrain, commençons par une petite vidéo de présentation du RS4 par Laurent Jalabert, ambassadeur de la marque Play2Run et ex-sportif de haut niveau :

1. Première impression et design

Côté packaging, nous passerons très vite, ce dernier étant de plus classiques. De toute façon, on s’en fout, c’est le contenu qui nous intéresse, pas vrai ?

Alors une fois tout le matériel sorti de son emballage, on se retrouve avec le lecteur Mp3 RS4, la notice qui va bien mais dont on peut se passer tant l’utilisation est simple, un câble USB 2.0 et enfin des embouts pour les écouteurs. Je dois vous avouer que j’ai été très étonné du nombre d’embouts fournis avec le RS4, moi qui étais habitué aux 4 paires standards chez Sony… Si avec tout ça vous n’en trouvez pas d’embouts à votre taille, c’est qu’il y a un problème quelque part 😉

Petit plus également, 3 bouchons de rechange pour cacher le port USB sont inclus mais surtout, des embouts spéciaux pour la piscine sont là ! Mais je reviens sur ce point plus tard dans la partie test terrain…

Concernant le design, on sent que celui-ci a été bien travaillé avec ses arrêtes bien nettes et profilées. Mention spéciale pour la lumière témoin verte qui en jette un max ! Rien à redire donc sur ce point, si ce n’est deux petits morceaux de fils qui dépassent au niveau des écouteurs et qui selon moi auraient mérité d’être cachés.

Le RS4 est disponible en deux coloris : blanc et noir ! Il y a eu également des RS4 verts, mais ces derniers ne sont plus vendus par Play2Run du fait du peu de succès rencontré par ce modèle. Black or White, à vous de faire votre choix !

Contenu boîte RS4 Play2Run Deux coloris pour le RS4 : blanc et noir !

2. Confort d’écoute et d’utilisation du RS4 Play2Run

Avec ses 22 grammes sur la balance, le RS4 est ce qui se fait de plus léger parmi les Mp3 sport ! Une belle prouesse, d’autant plus qu’une fois en place, il se fait complètement oublier.

Je reprocherai en revanche au RS4 l’absence la lanière de serrage, permettant un maintien en toutes situations, en dépit des axes de réglage possibles. Ce qui est quand même une base pour le sport… Même si dans une utilisation classique, le Mp3 ne bougera pas d’un poil, les écouteurs ont tendance à sortir légèrement des oreilles, vous forçant à le repositionner au bout d’un certain temps et à cause notamment de la transpiration. Ça implique une petite perte de la qualité de la qualité d’écoute et pour cette raison, je descend un peu la note du RS4 sur ce point.

Au niveau des fonctionnalités, c’est un somme toute basique et efficace, avec les boutons suivants présents sur l’écouteur droit :

  • Power On/Off, qui sert aussi de Play/Pause
  • Morceau suivant/précédent
  • Volume + et –

On regrettera tout de même l’absence de mode « shuffle ». En effet, le RS4 est configuré pour liste les pistes dans l’ordre où elles se trouvent en mémoire. Impossible donc de varier les morceaux, à moins de préparer vous même une playlist mixte. Moi qui utilise 90% du temps mes Mp3 en mode aléatoire, je trouve ça un peu dommage…

Concernant le confort des écouteurs dans l’oreille, rien à redire. Une fois les embouts à votre taille trouvés, aucune gène n’est ressentie, contrairement à d’autres écouteurs sur le marché.

3. Qualité audio des écouteurs sur le terrain

Clairement ici, c’est le point qui m’a un peu déçu. Même si le RS4 offre une qualité sonore plus qu’acceptable, je trouve que le son manque de basses. Et les basses quand on fait du sport, c’est clairement ce qui nous motive ! Pour pouvoir en bénéficier raisonnablement, il faut faut bien enfoncer les écouteurs dans ses oreilles, un peu trop à mon goût. Evidemment, ce n’est que mon avis et je reste certain que la plupart d’entre vous y trouveront leur compte sur le plan de la qualité sonore 😉

Là où le lecteur Mp3 RS4 frappe fort en revanche, c’est sur la partie étanche ! En piscine ou à la mer (bon perso je n’ai fais que la piscine) et avec les embouts spéciaux inclus, je trouve que le RS4 est ce qu’il se fait de mieux sur le marché ! Dans l’eau, les aigus ont tendance à diminuer, ce qui permet de retrouver un peu de basses en augmentant le son. Parfait.

Mais comme tous les lecteurs Mp3 étanches, attention tout de même à bien positionner les écouteurs dans vos oreilles avant de vous jeter à l’eau, sous peine de ne plus entendre grand chose une fois immergé.

4. Caractéristiques

Bon, j’ai des bonnes et des mauvaises nouvelles pour vous sur les caractéristiques. Par quoi commence-t-on ? Par les mauvaises ? Allez, c’est parti !

Rassurez-vous, ce sont des défauts mineurs, mais qu’en bon testeur, je me dois de souligner tout même. Premièrement, la connexion avec le PC se fait par câble USB 2.0 (fourni, ouf). Seul bémol, le mini-USB côté RS4 n’est pas un format standard… Attention à ne pas perdre le câble donc ou vous risquez d’avoir du mal à vous en re-procurer un. Toujours sur ce même point, le port USB est étanche grâce à un petit bouchon à viser d’un quart de tour. Pas très pratique et pas très design. De plus, on sent ce bouchon un peu fébrile… Heureusement que Play2Run en fournit 3 de rechange en cas de casse ou de perte.

Le bouchon cachant le port USB du RS4 Les boutons de contrôle du RS4

Dans ce test, je passerai sur l’absence de Bluetooth du RS4, ce n’est pas sa vocation et cette lacune est compensées chez l’autre Mp3 Play2Run : le SC12 (que nous avons aussi en test chez WebZeen). Pour stocker ses morceaux, le RS4 utilise une mémoire interne de 4Go, soit environ 1000 morceaux. Largement de quoi tenir plusieurs séances sans lire deux fois le même titre !

Finalement, pour terminer sur un bel atout du RS4 : sa batterie. Avec une autonomie de 10h d’écoute, vous pourrez l’utiliser à plusieurs reprises sans avoir à le recharger pour autant. À moins que vous n’arriviez à tenir 10h de jogging d’affilée… 😉

5. Rapport Qualité/Prix

Vendu 69€, le RS4 se positionne dans les standards du marché des Mp3 étanches pour le sport. Pas de surprise ici donc, et une note correcte pour ce produit qui se veut très polyvalent et qui contentera beaucoup de sportifs exigeant, j’en suis sûr !

Mention spéciale à l’utilisation sous l’eau, où le RS4 fait des merveilles. Et puis franchement, à moins d’être ultra-exigeant (oui, je sais, je le suis un peu aussi), difficile d’être déçu par ce lecteur Mp3.

6. Où acheter le MP3 Play2Run RS4 ?

Pas de surprise ici, Play2Run tient à garder l’exclusivité sur ses ventes, ce qui peut se comprendre. Ainsi pour vos achats ne ligne, vous ne trouverez le RS4 que sur le site internet de la marque. Sinon, vous pouvez aussi le trouver dans tous les magasins spécialisés. Pour le commander, c’est par ici !

À très bientôt pour un prochain test sur WebZeen ! Et n’oubliez pas, si vous avez des questions, je serai ravi d’y répondre en commentaire !

A propos du testeur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

30 commentaires


  • commenter

    Bonjour Bastien,

    Merci d’être toujours aussi claire et précis dans les articles que tu écris.

    J’ai pu lire le test précédent que tu as fais sur le SONY NWZ-W273, j’étais parti pour m’acheter celui-ci, mais en lisant ton article j’hésite avec le RS4 !
    As tu vu une différence flagrante entre ces deux MP3 ?

    Alex 8 février 2014 Répondre


    • commenter

      Salut Alex !

      Ce sont deux très bons MP3. Selon moi, le RS4 est plus efficace dans l’eau, tandis que le Sony est plus complet pour le footing (plus de basses et la lanière de serrage est très pratique).
      À titre personnel, j’utilise le Sony depuis presque un an et j’en suis toujours aussi satisfait !

      Après, tout dépend de ton utilisation, à toi de voir.

      Bonne continuation !

      Bastien 10 février 2014 Répondre


      • commenter

        Merci pour tes renseignements Bastien, mon choix va se porter sur le Sony alors ^^

        Alex 12 février 2014


  • commenter

    Bonjour Bastien,

    Mon précédent MP3 étanche était un ARENA Oregon et ce fut un fidèle compagnon de mes heures de natation pendant 5 ans.Mais il a fait son temps.Le RS4 semble trés bon, mais dans la démo de L.Jalabert, il semble que les embouts spéciaux pour aller dans l’eau se placent trés facilement voire peut être trop.J’ai peur qu’ils sortent facilement du MP3.Toi qui as testé ce produit, peux tu me rassurer (ou non) sur ce point.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    nessie88 17 avril 2014 Répondre


    • commenter

      Bonjour nessie88,

      Personnellement, j’ai trouvé les embouts de natation bien supérieurs au reste du marché pour le RS4.
      Comme je le dis dans mon test, c’est vraiment LE point fort de ce MP3 ! Et je n’ai pas eu d’embouts qui « sortent » facilement, si ça peut te rassurer 😉

      J’espère t’avoir éclairé !
      Sportivement.

      Bastien 22 avril 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjour,

    Extrêmement fragile au niveau de la rotule entre le serre tête et les écouteurs (écouteur trop lourd), le mien est cassé au bout d’une vingtaine de sorties.
    Je pense que ce baladeur n’est pas fait pour le sport.
    A éviter.

    gart 23 mai 2014 Répondre


  • commenter

    Salut,

    Celà fait un moment que j’utilise le rs4, prfait pour la course à pieds, on oublie même sa présence…
    Par contre , gros souci en natation, il bouge sans arrêt, j’entends très mal la musique au bout de 10 minutes, et s’arrête au bout d’une heure.
    Aujourd’hui, à ma stupeur, je n’arrive plus à le charger après une séance de natation …Que faire ?

    Brams 20 juin 2014 Répondre


  • commenter

    Extrêmement fragile je confirme au niveau de la pièce qui relie les écouteurs et le serre tête, cassé après 7 utilisations, à revoir pour une utilisation sportive et pièce comme par hasard non prise en sav.

    muriel 29 juin 2014 Répondre


  • commenter

    j’ai eu aussi ce soucis aujourd’hui en mer après avoir utilise le rs4 sous l’eau et avoir marché une 10 de minute , il c’est arrêté net et plus aucun son et n’ai put reconnue par le pc j’attend vos reponse

    milanesi 1 août 2014 Répondre


  • commenter

    J’ai le rs4 depuis 1an et 2 mois je n’ai pas été dans l’eau avec mais mm problème,ne fonctionne plus , n’ai plus reconnu sur l’ordi.J’ai contacté le service après vente comme l’appareil n’est plus sous garanti , il me propose un geste commercial ,10euros sur mon prochain achat……lol .

    loulou 9 septembre 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjour à tous !

    Suis a 100% d’accord avec ce test . Fine analyse ! Je possède ce produit depuis presque 2 ans et j’en suis comblé . Pour la partie piscine et running pour ceux qui transpire beaucoup du crâne , il ne faut pas hésiter a enfoncer le casque pour assurer l’étanchéité .
    Les embouts se placent facilement mais le montage reste solide à mon sens !

    Bonne continuation et à vous chaussures / maillots !

    Drdudu 16 novembre 2014 Répondre


  • commenter

    le rs4 est un tres mauvais produit .il est tombe en panne apres 6 mois d utilisation .sur le site on m a fait renvoyer le produit en echange un rs4 plus qui ne marchait pas .j ai demlande un remboursement on m a propose un avoir le site play acceuil to run ….une arnaque pas vrai jalabert

    patmario 20 novembre 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjour, moi aussi j’ai eu le problème : après 13 mois d’utilisation, mon RS4 n’est plus reconnu par aucun ordi. Chez playtorun, on me dit que c’est irréparable et on me propose une remise de 10€ sur un nouveau baladeur. Bref, RS4 est un baladeur jetable.

    marylise 27 janvier 2015 Répondre


  • commenter

    Produit arrive en panne.
    Service SAV catastrophique.
    15 jours après la réclamation, j’attends toujours.
    Achetez ailleurs.

    runner 1 mars 2015 Répondre


  • commenter

    Je me joins aux avertissements des utilisateurs mécontents par ce produit. Du jour au lendemain, impossible de l’allumer ou le détecter sur l’ordinateur.

    J’ai également eu un soucis avec la pièce entre l’arc et les écouteurs qui n’est pas assez résistante et tellement fine qu’elle est irréparable.

    C’est regrettable que je l’appréciais beaucoup et je recherche toujours son remplaçant.

    nageur 7 avril 2015 Répondre


  • commenter

    Acheté en décembre 2014, le premier RS4 + a tenu un mois. Après un échange, le deuxième est tombé en panne aujourd’hui=> produit à éviter pour une utilisation en piscine!!!

    philippe 1 mai 2015 Répondre


  • commenter

    Bon mp3, surtout au niveau de l’autonomie de charge, sait se faire oublier, par contre…….les petites rotules, je dirais le point faible, les deux se sont cassées et pourtant je le manipule avec précaution.Dons attention, à manipuler avec précaution….

    plexor 14 mai 2015 Répondre


  • commenter

    je suis un peu contrarié âpres avoir eu 2 problèmes de connexion le dernier en date (mars 2015) les écouteurs se sont cassés ,pourtant,je pense que c est un bon produit,en terme d écoute étanche mais bon ??

    gerard 2 juin 2015 Répondre


  • commenter

    Très déçue pour la natation après quelques minutes on n’entend plus la musique!

    Cat 2 juin 2015 Répondre


  • commenter

    Bonjour
    C’est mon 2 eme ( échange le 1 er n’aime pas la piscine) et le 2 eme pareil ne marche plus apres une sceance piscine.
    En gros c’est une grosse merde !!!! Ne pas utiliser en piscine.

    Rose 15 avril 2016 Répondre


  • commenter

    bonjour
    moi je n’arrive pas à le faire tenir, les écouteurs bougent, quittent mes oreilles, au bout de 5 kms, je l’ai rangé dans ma poche,
    je son n’est pas très bon, bien loin d’un apple,
    décu

    f;rider 18 juillet 2016 Répondre


  • commenter

    Comme beaucoup après un an d’utilisation très satisfaisante, un écouteur HS.
    Pas fiable dans le temps. Dommage.

    Messet 20 juillet 2016 Répondre


  • commenter

    c’est de la merde ! ! irréparable, jetable!! ça fait cher! et bien sur tout le monde s’en fout ! !

    patrick jardin 5 octobre 2016 Répondre


  • commenter

    coût de fabrication…………….. à mon avis, 1 euro max! ! ! du coup quand on vend de la merde… et bah la merde ne vous dérange pas trop longtemps puisqu’elle lâche rapidement ! !

    patrick jardin 5 octobre 2016 Répondre


  • commenter

    Mes musiques  » sautent » sans appuyer sur l’avance Que faire ??

    PEILHO 30 janvier 2017 Répondre


  • commenter

    Play2Run refuse de me rembourser les frais d’expédition pour l’ASP4 défectueux !!! Incroyable mais ! vive la vente par internet. Je n’ai pas pu le recharger, je l’ai donc retournée . Leur justification a été que je n’avais pas respecté la procédure qu’il fallait que je demande un bon retour. A mon de les imprimer gratuitement quelle est la différence entre envoyer un bon de retour et rembourser c’est la même somme. Pour un scandale c’est un scandale cette boutique !

    koman 25 avril 2017 Répondre


  • commenter

    Play2run Nul !Play2run Nul !Play2run Nul !Play2run Nul !
    Play2Run refuse de me rembourser les frais d’expédition pour l’ASP4 défectueux !!! Incroyable mais ! vive la vente par internet. Je n’ai pas pu le recharger, je l’ai donc retournée . Leur justification a été que je n’avais pas respecté la procédure qu’il fallait que je demande un bon retour. A mon de les imprimer gratuitement quelle est la différence entre envoyer un bon de retour et rembourser c’est la même somme. Pour un scandale c’est un scandale cette boutique !

    keuffer 25 avril 2017 Répondre


  • commenter

    Bonjour,
    J’ai un Play2Run depuis quelque temps.
    Je viens de me rendre compte qu’il tournait en rond et qu’il ne lit pas ma playlist du début à la fin.
    Il commence la lecture et après une quinzaine de titre il revient au début .
    Merci pour votre aide.

    kadou 10 octobre 2017 Répondre


  • commenter

    Même commentaires que ci-dessus : Beaucoup trop fragiles ! Mes 2 casques ont cassé de la même manière au niveau de la jonction arceau/écouteurs. Pourquoi ne pas faire quelque chose de plus solide ?
    Pour qu’on continue d’en acheter peut-être… C’est de la merde.
    Laurent Jalabert a bien dû tester ce produit avant de le sponsoriser !
    Je suis désolé mais quand je vois Jalabert faire la pub d’un truc qui ne marche pas je ne peux pas m’empêcher de repenser à sa collaboration avec le docteur Ferrari… Honnête et intègre ? Et bien non toujours pas, même pour vendre un casque audio.
    Après en avoir acheté 2 à 80 euros en un an, on me propose un 3eme avec une ristourne de 10 euros ! Génial les mecs. Une belle bande de voleurs ! N’achetez surtout pas ça.

    Mat 16 octobre 2017 Répondre


  • commenter

    Je viens d’acheter un ASP4 pour remplacer mon RS4+ défectueux et impossible de lire les morceaux que j’avais sauvegardé sur mon PC et copié sur l’ASP4
    à la mise sous tension, annonce « non music » et de suite « power off »
    pourtant ce sont exactement les morceaux que contenait le RS4+
    je viens d’envoyer un mail à i-run qui s’occupe depuis le 01/01/2018 de la commercialisation des produits play2run

    Rastakay 10 janvier 2018 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *