[TEST] – Enceinte SoundVision SoundTower XL

Informations pratiques
  • Marque : SoundVision
  • Modèle : Sound Tower XL
  • Prix : Environ 200€
  • Note :

Sommaire du test

  1. Premières impressions sur l’enceinte SoundVision SoundTower XL
  2. Connectivité et qualité du son délivré par l’enceinte SoundVision SoundTower XL
  3. Rapport qualité / prix de l’enceinte SoundVision SoundTower XL
  4. Conclusion du test

Après avoir testé bon nombre de petites enceintes Bluetooth au cours des derniers mois, nous sommes heureux de vous présenter en ce début 2016 notre test d’une grosse enceinte Bluetooth proposée par la marque SoundVision et qui porte le petit nom de « SoundTower XL ». Reçue en fin d’année 2015, ce produit ne nous a pas déçu et on vous dit pourquoi !

Premières impressions sur l’enceinte SoundVision SoundTower XL

L’enceinte SoundVision SoundTower XL est, comme son nom l’indique, proposée par la marque SoundVision qui s’est spécialisée dans la conception de produits Audio / Vidéo. Cette marque propose donc des meubles ou encore des enceintes telles que celle ici présentée.

Fin 2015, nous avons donc reçu l’enceinte Bluetooth SoundVision SoundTower XL qui était envoyée dans deux gros cartons (dont l’un approchait les 20 Kg, ce qui fût une première surprise lors de la réception des colis à 07h30 du matin). Il faut dire que contraire à bon nombre d’enceintes Bluetooth, cette dernière n’est pas un poids plume puisqu’elle est destinée à prendre place au sein de votre salon ou dans une chambre par exemple.

Cette enceinte est annoncée comme étant une enceinte 2.1 avec 2 hauts-parleurs de 20 Watts RMS et un subwoofer de 60 Watts RMS. Au final, cette enceinte peut donc délivrer jusqu’à 100 Watts RMS.

Au déballage, la SoundTower XL apparaît comme étant bien finie et contient bon nombre d’accessoires bien utiles :

• 4 patins à placer sous l’enceinte si vous ne souhaitez pas utiliser le pied fourni
• Une télécommande infrarouge
• Un câble RCA

D’un design sobre, cette enceinte trouvera facilement place dans votre salon sans interférer avec votre style de décoration. En effet, Sound Vision ne fait pas dans l’extravagance ce qui est un bon point. De plus, le fait de proposer cette enceinte en noir ou en blanc permettra de s’accorder avec la majeure partie des intérieurs.

Connectivité et qualité du son délivré par l’enceinte SoundVision SoundTower XL

Cette enceinte SoundTower XL propose juste ce qu’il faut en terme de connectique pour chacun puisse s’y retrouver. En effet, cette enceinte dispose à l’arrière des ports suivants :

• Une entrée de type Jack 3,5
• Un port USB pour les clés USB
• Une entrée auxiliaire

Histoire de pinailler un peu, on pourrait regretter que l’enceinte ne propose pas d’entrée optique. Cependant, je ne suis pas certain que ce genre de connectique soit la plus utilisée par celles et ceux qui achèteront la Sound Tower XL.

Bien entendu et l’avantage principal de cette enceinte est d’être compatible avec la technologie sans-fil Bluetooth et donc de pouvoir diffuser les sons et musiques envoyées à partir d’un ordinateur ou encore de votre smartphone.

De mon côté j’ai testé l’enceinte de deux façons, la première via Bluetooth pour la diffusion de musique et l’autre, à partir de la prise auxiliaire pour diffuser le son d’un film à partir d’une platine Blu-Ray.

Il en est ressorti que le son diffusé par cette enceinte est de bonne facture. Les basses sont bien présentes sans être étouffantes, les aigus crient juste ce qu’il faut. En revanche, j’ai trouvé les médiums parfois un peu moins présent mais ceci devait davantage provenir de la source sonore que de l’enceinte.

Ensuite, j’ai testé cette enceinte comme une grosse barre de son. Une nouvelle fois, j’ai été bluffé par le son proposé par cette enceinte. Toutefois, et vous me direz que c’est tout à fait logique, il vous faudra centrer l’enceinte par rapport à votre écran sous risque d’avoir une mauvaise spatialisation du son.

Au niveau des réglages, vous avez le choix entre plusieurs types de réglages pré-programmés, on pourra regretter le fait de ne pouvoir gérer directement depuis l’enceinte le niveau des aigus / médiums et basses.

Rapport qualité / prix de l’enceinte SoundVision SoundTower XL

Proposée à environ 200€, cette enceinte Bluetooth SoundVision SoundTower XL propose un bon rapport qualité prix. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est difficile de trouver dans cette gamme de prix, une enceinte qui propose à la fois une connectique suffisamment complète pour couvrir la majeure partie des besoins des utilisateurs, propose un design simple & élégant et dispose d’une bonne qualité sonore.

Le seul défaut à mon goût réside dans l’impossibilité de pouvoir avoir complètement la main sur la restitution sonore de l’enceinte. Mais bon, s’il n’y avait que ça…

Si vous désirez acheter l’enceinte, cette dernière est disponible chez boulanger via le lien ci-dessous:

>>Acheter l’enceinte SoundTower XL

A propos du testeur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *