займ без процентов

[TEST] – Ecouteurs Apple EarPods


Sommaire du test

  1. 1. Première impression
  2. 2. Finition des Apple EarPods
  3. 3. Confort d'écoute des Apple EarPods
  4. 4. Qualité Audio des Apple EarPods
  5. 5. Rapport Qualité/Prix
  6. 6. Synthèse : Vidéo Présentation/Déballage des Apple EarPods
  7. Conclusion du test

Les Apple EarPods sont les tout nouveaux écouteurs de chez Apple. Et je dois vous avouer que suite à leur présentation lors de la Keynote du mois de Septembre, j’ai tout de suite eu envie de les essayer. D’ailleurs, j’ai trouvé que LA véritable innovation de cette Keynote sont ces nouveaux écouteurs (mais cet avis ne regarde que moi…).

Tout d’abord, il faut se rappeler que les premiers écouteurs de chez Apple n’ont jamais eu un excellent retour de la part de leurs utilisateurs. Souvent décriés en raison de leur faible restitution sonore, ils n’ont jamais su convaincre une clientèle certainement plus exigeante étant donné l’image de qualité que promet Apple autour de ses produits.

Cette fois-ci, Apple a entièrement revu sa copie et nous annonce que ces écouteurs sont une véritable révolution. Il faut dire que la marque s’est appuyé sur la modélisation de plusieurs centaines d’oreilles pour trouver LA forme la plus ergonomique possible. Comme vous le verrez dans la publicité ci-dessous, c’est d’ailleurs cet aspect ergonomique qui est la nouvelle promesse d’Apple.

Comme nous le confirme la publicité, Apple abandonne à partir d’aujourd’hui le format bouton pour ses oreillettes et nous proposera désormais des écouteurs avec une forme totalement innovante. Alors ces écouteurs tiennent-ils toutes leurs promesses ? Pour répondre à cette question, je vous propose que l’on découpe ce test en 5 grandes parties et une vidéo du déballage et de présentation globale de ces nouveaux écouteurs.

1. Première impression
2. Finition des Apple EarPods
3. Confort d’écoute des Apple EarPods
4. Qualité Audio des Apple EarPods
5. Rapport Qualité/Prix
6. Synthèse : Vidéo Présentation/Déballage des Apple EarPods

1. Première impression

Présentés dans un emballage en plastique transparent et rigide qui met simplement et efficacement en avant son produit, Apple nous montre une nouvel fois son savoir-faire en la matière. On aperçoit à travers l’emballage en plastique une boite contenant nos fameux écouteurs et la télécommande intégrée. La première impression est donc très bonne et on s’attend à avoir en main un produit de qualité et à la finition irréprochable.

Emballage des Apple EarPods

2. Finition des Apple EarPods

À la première prise en main des Apple EarPods, une bonne qualité d’assemblage s’en dégage. On a l’impression qu’ils sont constitué d’une seule et même pièce de plastique mais en observant d’un peu plus près, on se rend compte que l’on a au final deux pièces emboitées.

Le câble est suffisamment long pour une utilisation courante et on retrouve la même souplesse que sur l’ancien modèle. Par contre, je pense qu’il sera toujours aussi salissant en raison de la matière employé. A voir dans le temps si cette première impression se confirme.

La télécommande intégrée est également bien assemblée et très bien intégrée au casque. On accède facilement aux boutons et le plastique employé est de bonne facture.

3. Confort d’écoute des Apple EarPods

Nous voici maintenant à l’un des points cruciaux de ce test ! Tout d’abord, j’ai eu l’occasion de tester ces Apple EarPods pendant plus d’une semaine à raison de 2 heures par jours environ et je dois vous avoué que j’ai eu une excellente surprise !

La forme des écouteurs leur permet d’être maintenus facilement dans l’oreille et ils s’oublient très facilement. Pour être certain de cette impression, j’ai fait essayer les écouteurs à plusieurs personnes et toutes en viennent à la même conclusion. Apple a donc réussi son pari sur ce point !

4. Qualité Audio des Apple EarPods

Second point à mon sens le plus important pour ces écouteurs, la qualité audio restituée. Avec leur forme particulière, les Apple EarPods envoient le son en direction du canal auditif. J’ai donc écouté plusieurs styles de musique et exploité différentes qualités d’encodage différents.

Globalement, on sent que les Apple EarPods sont beaucoup plus efficaces que les anciens modèles de chez Apple. Le son est plus riche et plus profond en raison d’un meilleur rendu des basses.

Toutefois, le rendu des basses n’est pas trop poussé si bien que ces écouteurs pourront être utilisés sur plusieurs types de musiques. Par contre, j’ai trouvé que les aigus étaient un peu trop présent (perception personnelle ?). Un réglage via un équaliseur fera cependant l’affaire pour correspondre aux goûts de chacun.

Ces écouteurs sont aussi étonnants puisque le rendu se situe entre les écouteurs boutons et des intra-auriculaires. Le rendu n’est certainement pas celui d’un casque à une centaine d’euros mais il peut facilement venir titiller celui d’une gamme de prix supérieure.

5. Rapport Qualité/Prix

Concernant le rapport Qualité/Prix des Apple EarPods, si je prend en compte les points suivants :

  • Le niveau de finition de ces écouteurs,
  • L’ergonomie offerte par ces écouteurs,
  • Leur rendu sonore,
  • La présence du micro et de la télécommande intégrée,
  • Un prix de vente d’environ 30 euros

Le rapport Qualité/Prix est excellent et sera bien supérieur à une paire d’écouteurs vendue 50 euros.

6. Synthèse : Vidéo Présentation/Déballage des Apple EarPods

Vous l’aurez compris, les Apple EarPods sont une très bonne surprise. Je pense qu’il pourront facilement venir remplacer votre ancienne paire d’écouteurs fournie en standard avec les anciens appareils mobiles de la marque.

Ils ne viendront pas remplacer un bon casque fermé mais permettent d’écouter de la musique ou regarder un film dans de bonnes conditions et en toute discrétion.

Proposés à 29,00 euros (vous pouvez comparer les prix sur ce lien par exemple : Apple EarPods), ces écouteurs sont une excellente idée de cadeau pour cette fin d’année.

 

A propos du testeur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

31 commentaires



    • commenter

      Bonjour Virginie,

      N’ayant à ma disposition qu’un iPhone 4 lors du test, je n’ai pu vérifier par moi-même la compatibilité avec l’iPhone 3G. Par contre la page suivante (http://support.apple.com/kb/HT3310)nous donne les indications suivantes concernant la compatibilité des Apple Earpods avec les différents appareils Apple :

      iPhone :

      – iPhone 3GS et ultérieurs : Son / Contrôles de lecture / Contrôle du volume sonore / Microphone.
      – iPhone 3G : Son / Contrôles de lecture / Contrôle du volume sonore / Microphone.
      – Premier iPhone : Son / Contrôles de lecture / Contrôle du volume sonore / Microphone.

      iPad :

      – Toutes générations : – iPhone 3GS et ultérieurs : Son / Contrôles de lecture / Contrôle du volume sonore / Microphone.

      Bonne journée !

      Mathias 9 décembre 2012 Répondre


  • commenter

    Les écouteurs marchent-ils sur les autres smartphones comme les Samsung Galaxy ?

    JuJu45 5 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Bonsoir JuJu45,

      Pour la partie sonore, il n’y aura aucun problème avec les Apple Earpods sur un Samsung Galaxy.

      Par contre, les fonctionnalités de la télécommande ne semblent pas être compatibles avec toutes les versions du Galaxy.

      Dans ton cas, tu souhaites avoir des informations pour quelle version du Samsung Galaxy ?

      Mathias 5 avril 2013 Répondre


      • commenter

        j’aimerai savoir si les fonctionnalités de telecommande sont compatibles avec le galaxy S3 mini ?

        apollo 18 juillet 2013


      • commenter

        Bonjour Apollo !

        Je ne sais pas précisément si les Earpods fonctionnent avec le S3 mini…
        En revanche, je sais que le système de commandes ne fonctionne pas avec le galaxy S3 standard (seul le son fonctionne). J’en déduis donc que ce doit être la même chose avec le S3 mini…

        Dommage de la part des constructeurs de ne pas assurer la compatibilité entre support. Mais bon, quand l’on connait la rivalité qui peut exister entre Apple et Samsung, rien de suprenant non plus !

        J’espère t’avoir aidé. À bientôt !

        Bastien 19 juillet 2013


  • commenter

    bonsoir, j’ai un Sony Ericsson Xperia Arc S, l’es écouteurs sont-ils compatibles? Merci

    nico 23 avril 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Nico,

      De ce que j’ai pu trouver comme information, les Apple Earpods devraient fonctionner en tant qu’écouteur mais il n’est pas certain que la fonction main-libre soit compatible avec le Sony Ericsson Xperia Arc S.

      Je ne peux que te recommander de demander à les tester en magasin avant achat. D’ailleurs ton retour sera intéressant à connaitre.

      Mathias 25 avril 2013 Répondre


  • commenter

    Bonsoir bonsoir.

    Je viens de lire votre test, bravo pour votre travail.
    Pour tout vous dire, je suis content de voir enfin un avis similaire au mien.
    Je n’arrive pas à comprendre la réaction de différentes personnes sur ces EarPods, j’ai lu sur le test de Gizmodo que la qualité était catastrophique, sur les-numériques qu’ils étaient inconfortables et devenaient douloureux après 1h d’utilisation…. Je ne sais pas ce que les gens fument, des fois.

    J’ai moi aussi eu une très agréable surprise sur ces EarPods. Peut être aurais-je été moins indulgent que vous sur la qualité audio que je trouve tout de même perfectible. Après, effectivement, on ne peut nier que c’est un grand pas en avant comparés aux anciens modèles, et on ne va pas non plus demander à des oreillettes d’atteindre la qualité d’un Sennheiser dernier cri.

    C’est au niveau du confort que je tire toutes mes éloges, on ne les sent pas, ils tiennent bien dans l’oreille et on peut vraiment rester des heures avec sans gène (je ne sais pas ce que les-numérique a testé, mais sûrement pas les EarPods).
    Les défauts des boutons étant la position et surtout l’isolation sonore, le défaut des intra-auriculaires étant l’impression d’avoir ses petits doigts enfoncés dans ses oreilles en permanence, au minimum Apple a réussi à avoir une position stable sans impression de bouchon tout en conservant une bonne isolation (sans atteindre toutefois celle des purs intra-auriculaires) => Même en ville à pied avec tous les bruits de circulation autour de moi, je n’ai pas besoin de monter le volume au maximum pour entendre ma musique, les 3/4 de la barre suffisent. Ce qui n’est franchement pas mal, même si un casque offrirait mieux.
    Ceci dit, je dirais quand même que les défauts des casques, c’est qu’il ne sont pas discrets, encombrants et surtout empêchent de porter un couvre-chef. ^^

    Bref, c’était pour commenter votre test de la propre expérience d’un de vos lecteur.
    Continuez vos tests, vous êtes très agréable à lire.
    Bonne continuation.

    Bien à vous.

    Zerkhezy 6 mai 2013 Répondre


    • commenter

      Bonsoir Zerkhezy,

      Merci pour le temps passé à rédiger ce commentaire et je suis heureux d’apprendre que nous avons eu la même impression sur ces EarPods (Et même si vous n’étiez pas d’accord vous êtes totalement libre de l’exprimer sur WebZeen !).

      Je ne vais pas revenir sur votre expérience qui correspond en grande partie à la mienne. Par contre, je me suis efforcé (comme tout rédacteur de WebZeen qui réalise un test) de comparer ce qui est comparable, et il est certain que la qualité des EarPods n’est pas équivalente à un casque fermé à plusieurs centaines d’euros (sinon, je pense qu’il faudrait se poser quelques questions…).

      Par contre, si on les compare à l’ancienne génération d’écouteurs de chez Apple, et à des casques de la concurrence situés dans la même gamme de prix, il faut être très difficile pour ne pas dire qu’ils remplissent très bien leur rôle.

      Merci pour vos encouragements, et je vous dis à très bientôt !

      Mathias 6 mai 2013 Répondre


  • commenter

    bonjour, la telecomande des earpods ne fonctionne pas sur mon iphone 3gs pourquoi ?

    olivier 18 mai 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Olivier,

      Normalement, la télécommande des Earpods est compatible avec l’iPhone 3GS. Quelle fonctionnalité vous fait défaut ?

      Mathias 20 mai 2013 Répondre


  • commenter

    bonjour,
    Je répond pour Olivier. Toutes les fonctionnalités font défaut seul le son passe.

    publicités/informations mensongères ou bug?

    RottenApple 20 juin 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour RottenApple,

      Je viens de faire le test à l’instant sur un iPhone 3GS et je ne rencontre aucun problème avec l’ensemble des fonctionnalités spécifiées.

      A bientôt !

      Mathias 20 juin 2013 Répondre


  • commenter

    Re-bonjour,

    Je viens de suivre le conseil plein de bon sens de Umesh GT sur le blog entre parenthèse (https://discussions.apple.com/thread/4482891?start=0&tstart=0)
    Avec une petite aiguille et l’Iphone à l’envers j’ai gratté le fond de la prise mini-jack.
    Et bien…ça maaaaaaaarche, tout fonctionne à présent. Je suis heureux comme un gamin.
    En fait, il y avait une accumulation de fibre genre coton qui avait formé une petite boule au fond. Du coup, le mini-jack ne rentrait pas complètement ce qui suffisait pour que les contacts les plus proches de l’entrée de la prise ne touche pas la partie la plus haute du mini-jack.
    Voilà 🙂

    RottenApple 20 juin 2013 Répondre


    • commenter

      Merci pour ce retour !

      Je suis certain qu’il sera utile à beaucoup d’autres personnes.

      A bientôt.

      Mathias 24 juin 2013 Répondre


  • commenter

    Bonjour,
    Je voulais savoir pourquoi les écouteurs Apple ( Ancienne version notamment ) ne sont compatibles pas avec le Sony XPERIA Arc.. Le téléphone ne détecte pas les écouteurs, et lorsqu’on joue de la musique, le son sort par les haut-parleurs. Y’a t’il un moyen de résoudre ce problème ? J’ai lu sur internet qu’un adaptateur résoudrai le problème .. Est-ce vrai ? Si oui, pouvais vous me transmettre un lien pour l’acheter ?
    Cordialement.

    Gürhan 29 juin 2013 Répondre


    • commenter

      Bonjour Gürhan,

      Il semble que les prises Jack ne soient pas exactement les mêmes entre les écouteurs Apple et les téléphones Sony.
      Cependant, j’ai cherché un peu pour ton problème et il semble que les Earpods soient compatibles avec le Sony Experia S selon ce forum.

      En allant un peu plus loin, il semble être possible de contourner ce problème via une petite manipulation :

      – Maintenir le bouton d’appel avant de connecter le casque et rester appuyer sur le bouton pendant 5s

      N’hésite pas à faire le test et à me dire si cette manipulation fonctionne. Je pense que ton retour pourras intéresser plus d’une personne 😉

      Mathias 3 juillet 2013 Répondre



    • commenter

      Bonjour elj,

      Normalement, les Apple Earpods devraient être compatibles en tant qu’écouteurs (et non kit mains libres) avec ce mobile.
      Néanmoins, n’ayant pu les essayer sur ce modèle, il pourrait être intéressant de contacter Darty pour en être certain.

      Mathias 28 décembre 2013 Répondre


  • commenter

    bonjour est ce que les earpods sont compatibles avec le samsung g s4? svp

    boubou 14 mars 2014 Répondre


    • commenter

      Bonjour,

      Il n’y aura aucun problème pour utiliser les Earpods en tant qu’écouteurs sur un Samsung Galaxy S4. En revanche, il me semble que la télécommande ne sera pas compatible.

      Mathias 17 mars 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjour,

    au vu de l’ancienneté de ce post je ne sais pas si j’aurai une réponse mais j’ai un problème avec ces écouteurs :

    Lorsque je les branche sur mon iPhone 5 (récente acquisition), il faut que j’appuie sur le bouton de la télécommande, j’ai déjà eu ce problème sur un vieil Xperia. c’est un probleme d’incompatibilité mais logiquement pas sur un iPhone 5 !

    Merci de vos réponses

    Arthur 16 mars 2014 Répondre


    • commenter

      Bonjour,

      En effet, il est étonnant qu’il soit nécessaire de jouer avec la télécommande pour que les Earpods soient fonctionnels. N’ayant pas d’iPhone 5 sous la main, je ne pourrais malheureusement pas tenter de reproduire ton problème.
      Si un de nos lecteur peut faire un retour ce serait top !

      Sinon, il reste toujours la possibilité de les tester sur un iPhone 5 en démonstration chez un opérateur.

      Mathias 17 mars 2014 Répondre


  • commenter

    bonjour, je voudrais m’acheter c’est earpods, je voudrais savoir s’i ils sont compatible avec mon sony xperia j.

    Lucasdu448 21 avril 2014 Répondre


    • commenter

      Bonjour, aucun problème pour la compatibilité des Earpods, le Xperia J acceptant le Jack 3.5mm 😉

      Bastien 22 avril 2014 Répondre


  • commenter

    mes écouteurs ont 3 mois et le son a diminué on dirait que le son disparait petit a petit de quoi ça provient merci

    rorone 10 octobre 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjour
    est ce que les earpods fonctionnent sur Samsung Galaxy Core + ?
    Merci d’avance

    Apoc 26 novembre 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjours
    J’ai un petit problème avec mes EarPods sur mon iphone 4 je trouve qu’ils font beaucoup moin de son que ceux d’iPhone 4 d’origine je ne sais pas si c’est normal je regard partout dans les réglages mais rien : /
    Merci de m’aider

    William63 15 décembre 2014 Répondre


  • commenter

    Bonjour, je suis en possession d’un Oneplus One, et après avoir passé plusieurs appels avec mes earpods, on m’a dit que l’on ne l’entendait pas. J’aimerai donc savoir si le micro ne fonctionne pas ou bien si il n’est tout simplement pas compatible avec mon téléphone.
    Merci d’avance.

    abd.pds 23 décembre 2014 Répondre


  • commenter

    La télécommande fonctionne elle sur android ?

    Pierre 16 décembre 2015 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *