Contact

Sommaire du test

  1. 1. Première impression
  2. 2. Finition des Apple EarPods
  3. 3. Confort d'écoute des Apple EarPods
  4. 4. Qualité Audio des Apple EarPods
  5. 5. Rapport Qualité/Prix
  6. 6. Synthèse : Vidéo Présentation/Déballage des Apple EarPods
  7. Conclusion du test

Le test en détail

Les Apple EarPods sont les tout nouveaux écouteurs de chez Apple. Et je dois vous avouer que suite à leur présentation lors de la Keynote du mois de Septembre, j’ai tout de suite eu envie de les essayer. D’ailleurs, j’ai trouvé que LA véritable innovation de cette Keynote sont ces nouveaux écouteurs (mais cet avis ne regarde que moi…).

Tout d’abord, il faut se rappeler que les premiers écouteurs de chez Apple n’ont jamais eu un excellent retour de la part de leurs utilisateurs. Souvent décriés en raison de leur faible restitution sonore, ils n’ont jamais su convaincre une clientèle certainement plus exigeante étant donné l’image de qualité que promet Apple autour de ses produits.

Cette fois-ci, Apple a entièrement revu sa copie et nous annonce que ces écouteurs sont une véritable révolution. Il faut dire que la marque s’est appuyé sur la modélisation de plusieurs centaines d’oreilles pour trouver LA forme la plus ergonomique possible. Comme vous le verrez dans la publicité ci-dessous, c’est d’ailleurs cet aspect ergonomique qui est la nouvelle promesse d’Apple.

[youtube id= »1MdjwqRK4-4″ width= »620″ height= »360″]

Comme nous le confirme la publicité, Apple abandonne à partir d’aujourd’hui le format bouton pour ses oreillettes et nous proposera désormais des écouteurs avec une forme totalement innovante. Alors ces écouteurs tiennent-ils toutes leurs promesses ? Pour répondre à cette question, je vous propose que l’on découpe ce test en 5 grandes parties et une vidéo du déballage et de présentation globale de ces nouveaux écouteurs.

1. Première impression
2. Finition des Apple EarPods
3. Confort d’écoute des Apple EarPods
4. Qualité Audio des Apple EarPods
5. Rapport Qualité/Prix
6. Synthèse : Vidéo Présentation/Déballage des Apple EarPods

1. Première impression

Présentés dans un emballage en plastique transparent et rigide qui met simplement et efficacement en avant son produit, Apple nous montre une nouvel fois son savoir-faire en la matière. On aperçoit à travers l’emballage en plastique une boite contenant nos fameux écouteurs et la télécommande intégrée. La première impression est donc très bonne et on s’attend à avoir en main un produit de qualité et à la finition irréprochable.

Emballage des Apple EarPods

2. Finition des Apple EarPods

À la première prise en main des Apple EarPods, une bonne qualité d’assemblage s’en dégage. On a l’impression qu’ils sont constitué d’une seule et même pièce de plastique mais en observant d’un peu plus près, on se rend compte que l’on a au final deux pièces emboitées.

Le câble est suffisamment long pour une utilisation courante et on retrouve la même souplesse que sur l’ancien modèle. Par contre, je pense qu’il sera toujours aussi salissant en raison de la matière employé. A voir dans le temps si cette première impression se confirme.

La télécommande intégrée est également bien assemblée et très bien intégrée au casque. On accède facilement aux boutons et le plastique employé est de bonne facture.

3. Confort d’écoute des Apple EarPods

Nous voici maintenant à l’un des points cruciaux de ce test ! Tout d’abord, j’ai eu l’occasion de tester ces Apple EarPods pendant plus d’une semaine à raison de 2 heures par jours environ et je dois vous avoué que j’ai eu une excellente surprise !

La forme des écouteurs leur permet d’être maintenus facilement dans l’oreille et ils s’oublient très facilement. Pour être certain de cette impression, j’ai fait essayer les écouteurs à plusieurs personnes et toutes en viennent à la même conclusion. Apple a donc réussi son pari sur ce point !

4. Qualité Audio des Apple EarPods

Second point à mon sens le plus important pour ces écouteurs, la qualité audio restituée. Avec leur forme particulière, les Apple EarPods envoient le son en direction du canal auditif. J’ai donc écouté plusieurs styles de musique et exploité différentes qualités d’encodage différents.

Globalement, on sent que les Apple EarPods sont beaucoup plus efficaces que les anciens modèles de chez Apple. Le son est plus riche et plus profond en raison d’un meilleur rendu des basses.

Toutefois, le rendu des basses n’est pas trop poussé si bien que ces écouteurs pourront être utilisés sur plusieurs types de musiques. Par contre, j’ai trouvé que les aigus étaient un peu trop présent (perception personnelle ?). Un réglage via un équaliseur fera cependant l’affaire pour correspondre aux goûts de chacun.

Ces écouteurs sont aussi étonnants puisque le rendu se situe entre les écouteurs boutons et des intra-auriculaires. Le rendu n’est certainement pas celui d’un casque à une centaine d’euros mais il peut facilement venir titiller celui d’une gamme de prix supérieure.

5. Rapport Qualité/Prix

Concernant le rapport Qualité/Prix des Apple EarPods, si je prend en compte les points suivants :

  • Le niveau de finition de ces écouteurs,
  • L’ergonomie offerte par ces écouteurs,
  • Leur rendu sonore,
  • La présence du micro et de la télécommande intégrée,
  • Un prix de vente d’environ 30 euros

Le rapport Qualité/Prix est excellent et sera bien supérieur à une paire d’écouteurs vendue 50 euros.

6. Synthèse : Vidéo Présentation/Déballage des Apple EarPods

[youtube id= »k82nn1MBM1Q » width= »620″ height= »360″]

Vous l’aurez compris, les Apple EarPods sont une très bonne surprise. Je pense qu’il pourront facilement venir remplacer votre ancienne paire d’écouteurs fournie en standard avec les anciens appareils mobiles de la marque.

Ils ne viendront pas remplacer un bon casque fermé mais permettent d’écouter de la musique ou regarder un film dans de bonnes conditions et en toute discrétion.

Proposés à 29,00 euros (vous pouvez comparer les prix sur ce lien par exemple : Apple EarPods), ces écouteurs sont une excellente idée de cadeau pour cette fin d’année.

 


Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture