займ без процентов

[TEST] – Clé USB-OTG Lexar Jumpdrive M20 Mobile 64 Go

Clé USB-OTG Lexar Jumpdrive M20 Mobile 64 Go

Sommaire du test

  1. Packaging, finitions et design du produit
  2. Taux de transfert : vitesse de lecture et d'écriture
  3. Fonctionnalités de la clé USB Lexar JumpDrive M20
  4. Rapport Qualité/Prix
  5. Conclusion du test

La clé USB s’est très largement démocratisée, pour devenir l’accessoire indispensable que tout le monde a sur soi. Cependant, les évolutions technologiques ont amené des changements au niveau de la prise USB classique telle qu’on la connait. En effet, avec l’arrivée des tablette et des smartphones, sa miniaturisation a été une étape obligatoire afin de concevoir des appareils toujours plus fin. Ces appareils tactiles nous permettent de concevoir de plus en plus de chose grâce à de nombreuses applications qui se développent, notamment dans le domaine des applications bureautiques et de la retouche photo/vidéo.

La problématique du transfert de ces différents fichiers vers nos ordinateurs a donc vu naitre une nouvelle norme d’USB 2.0 qui se nomme l’USB OTG (On-The-Go). Cette nouvelle technologie permet de transférer des fichiers entres 2 appareils sans utiliser un ordinateur hôte. Les adaptateurs USB OTG vers USB 2.0 sont donc arrivés  pour nous permettre de brancher nos clés USB ou nos disques dur afin de lire et transférer facilement des fichiers depuis nos tablettes, smartphones et ordinateurs.

Lexar-JumpDrive-M20-Mobile-android

C’est là que la clé USB Lexar Jumpdrive M20 Mobile entre en jeu, car elle propose une double fonction, d’un côté une prise USB classique et de l’autre un format OTG. Elle permet donc de transférer facilement des fichiers sans s’encombrer d’adaptateurs reliés à des disques durs ou des clés USB. Vous pourrez donc connecter votre clé directement sur votre smartphone et tablette en un clin d’oeil et ensuite transférer vos données sur vos ordinateurs (l’opération inverse est évidemment possible). Cette solution est de loin la plus rapide et la plus pratique, car même si il existe des moyens sans fil pour transférer vos données, cette clé vous permettra d’économiser la data de vos abonnements téléphoniques et d’obtenir des taux de transfert bien supérieurs.

Cette vidéo réalisée par Lexar vous permettra de comprendre rapidement l’intérêt d’utiliser ce type de clé USB:

Maintenant que vous êtes devenu des experts de la connexion USB nous allons pouvoir passer au test de cette fameuse clé Lexar Jumpdrive M20 Mobile. Ce test est basé sur l’analyse de 4 critères qui sont les suivants : la finition du produit, sa vitesse d’écriture et de lecture, les fonctionnalités proposées et l’évaluation du rapport qualité/prix.

Packaging, finitions et design du produit

Côté présentation du produit il n’y a pas grand chose à dire, car pour être franc nous n’achetons pas un iPhone et le carton d’emballage finira à la poubelle une fois que la clé USB sera déballée. L’utilisation d’un packaging simple nous permet de comprendre rapidement les fonctionnalités et les performances qu’offre le produit grâce aux pictogrammes et aux illustrations très explicites.

Lexar-JumpDrive-M20-mobile-packaging

Concernant les finitions du produits, c’est la douche froide ! Même si le produit est très esthétique, sa largeur est un vrai point négatif, car lorsque vous avez deux prises USB l’une à côté de l’autre sur votre ordinateur, il vous sera très difficile de les utiliser en même temps car la clé prend beaucoup de place (j’ai eu la mauvaise expérience sur mon Macbook Pro ou il m’a été impossible de brancher une autre clé USB à côté de celle-ci). La deuxième déception concerne la molette qui permet de choisir entre l’USB 3.0 et l’USB OTG. En effet, cette molette est très fragile et elle se déclipse facilement. J’espère donc qu’elle ne cassera pas avec le temps car sans cette molette, il me sera impossible d’alterner entre les différents connecteurs USB et le produit perdra donc toute son utilité. Dommage.

Taux de transfert : vitesse de lecture et d’écriture

En ce qui concerne le taux de transfert de cette version 64 Go, Lexar nous promet une vitesse de lecture pouvant atteindre les 120 Mo/s et une vitesse d’écriture de 55 Mo/s maximum ! Nous avons donc tenu à vérifier ces performance en utilisant le logiciel Crystal Disk Mark qui permet de tester la vitesse d’écriture et de lecture des supports de stockage USB.

Les résultats sont très positifs puisque la clé atteint un taux de lecture maximum de 116.7 Mo/s (très proche de celui qui est annoncé) et un taux d’écriture maximum de 71,36 Mo/s (supérieur à ce qui est annoncé). Ces résultats sont bien les performances « maximales » obtenues avec la lecture et l’écriture de fichiers de petite taille. Ces performances peuvent donc changer en fonction du type de fichier que vous transférez. Il faut également prendre en compte que le test a été effectué sur une prise USB 3.0 et l’utilisation de cette clé en USB 2.0 fera forcément baisser ses performances de transfert de données.

Fonctionnalités de la clé USB Lexar JumpDrive M20

Côté fonctionnalités, cette clé USB a de quoi faire trembler la concurrence. Équipée d’une prise USB OTG ET d’une prise USB 3.0 elle devient un accessoire très complet et utilisable avec tous les appareils du marché. Mis à part les produits de l’entreprise Apple qui, comme vous le savez, aime concevoir des connectiques propres à ses appareils . Foutus systèmes propriétaires…

Lexar-JumpDrive-M20-mobile-OTG Lexar-JumpDrive-M20-mobile-USB 3.0

Lexar vous met même à disposition une application Android vous permettant d’organiser et de gérer vos fichiers sur vos appareils (un peu comme le ferait le Finder sur Mac ou l’Explorateur Windows). L’application se nomme Astro File Manager et elle est disponible sur le Google Play.

Rapport Qualité/Prix

Le prix de cette clé USB démarre dans les 35-40€ pour la version 64Gb, ce qui n’est pas donné pour une clé USB certes, mais cela reste un prix raisonnable au vu des débits de transfert et des nombreuses fonctionnalités qu’offre ce produit.

En conclusion, si on me demandait si ce produit est indispensable je vous dirais non. Car il existe de nombreux moyens pour récupérer les données de nos mobiles et tablettes. Par contre, je suis forcé d’avouer que cette clé USB est fort pratique, et après plusieurs utilisations je commence à apprécier la rapidité et la simplicité des transferts de fichiers. Pour conclure, ref, je dirais que si vous êtes une personne qui jongle régulièrement entre votre smartphone, tablette et ordinateur cet outil aura une vraie utilité et pourra vous faire économiser du temps et de la data.

Bref, un beau gadget qui s’avère bien pratique au quotidien. Pour l’acheter, c’est par ici:

>> Acheter la clé USB Lexar JumpDrive M20 64Gb

A propos du testeur

Diplômé d'un master en webmarketing et en management de projet, l'actualité numérique et marketing font partie de mes passions. C'est à travers Webzeen que je souhaite vous faire partager l'actu digitale en rédigeant des articles sur de nombreux thèmes : internet, smartphones, high tech, réseaux sociaux; webmarketing … Mon CV blog

1 commentaire


  • commenter

    Grosse déception pour moi… à la première utilisation la molette à cassée car système coulissant ne fonctionnait pas. La garantie de trois ans ne couvre pas ce genre de dommage. Elle ne couvre pas les problèmes physiques mais seulement les problèmes techniques dixit le SAV. Je déconseille vivement ce produit.

    Jumpdrive 3 février 2016 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *