займ без процентов

[TEST] – Clé USB Lexar JUMPDRIVE M10 Secure

Cle USB Lexar JUMPDRIVE

Sommaire du test

  1. Présentation extérieure
  2. Vitesse de transfert
  3. Fonctionnalités
  4. Conclusion du test de la clé USB Lexar Jumpdrive M10 Secure
  5. Conclusion du test

S’il y a bien un accessoire qui s’est démocratisé au cours des dernières années, c’est certainement la clé USB ! Je me souviens il y a quelques années de ma fierté d’avoir trouvé une clé USB de 512 Mo pour 50€… Depuis les choses ont bien évolué et les clés USB également.

Ces dernières présentent toujours plus d’espace de stockage et vitesses de transfert toujours plus élevées. Aujourd’hui, je vais donc vous présenter la dernière clé USB de chez Lexar, la JUMPDRIVE M10 Secure. Cette clé USB compatible PC et Mac est déclinée sous 4 capacités de stockage différentes.

Ces versions sont les suivantes :

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester la version 16Gb et c’est donc sur les impressions laissées par ce modèle que je baserai la suite de ce test.

Présentation extérieure

La clé USB est fournie dans un emballage fait de carton et de plastique. Rien de bien spécial à ce niveau, l’emballage nous présente l’ensemble des informations nécessaires concernant la clé USB à savoir :

  • Sa capacité de stockage
  • Compatibilité USB 3.0
  • Fonctionnalité de cryptage des fichiers
  • Indicateur d’espace libre
  • Les vitesses de transfert
  • Garantie 3 ans
Clé USB Lexar JumpDrive Packaging

Concernant la clé USB en elle-même, la finition est satisfaisante néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait un peu de « jeu » sur la partie coulissante de cette clé ce qui est un peu dommage…

Clé USB Lexar JumpDrive

À savoir, cette partie coulissante permet de venir protéger le connecteur USB de la clé USB. Une idée bien pensée que l’on retrouve sur pas mal de clés. Bien que cette fonctionnalité ne soit pas très esthétique à mon goût, elle permet à l’inverse des clés USB pour lesquelles le connecteur « rentre dans la clé » que ce dernier reste bien en place lors de son insertion dans un port USB.

Enfin, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, la clé USB présente un indicateur d’espace libre (ou occupé… L’éternelle question de savoir si l’on voit le verre d’eau à moitié vide ou à moitié plein…). Une fonctionnalité bien intéressante, mais qui aurait pu être plus pratique comme nous le verrons dans la dernière partie de ce test.

Vitesse de transfert

Personnellement, lorsque j’achète une clé USB, la principale caractéristique pour laquelle je prête attention est sa vitesse de transfert. Je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable d’avoir une clé USB présentant une capacité importante et un taux de transfert au ras des pâquerettes.

Avec sa clé USB Jumpdrive M10 Secure, Lexar nous annonce des débits de 100Mo en lecture et de 20 Mo en écriture. J’ai donc pris un gros fichier sur mon disque dur et j’ai fait plusieurs transferts afin de vérifier les débits annoncés.

Pas de grosse surprise ici, les débits annoncés sont vérifiés. Ainsi, il vous faudra environ 35 secondes pour transférer un fichier de 700Mo sur votre clé USB. Des performances honnêtes, mais qui restent très loin des débits annoncés par les clés USB les plus performantes (plus de 100Mo/s en écriture).

Fonctionnalités

La clé USB Jumpdrive M10 Secure est livrée avec deux fonctionnalités qui pourront faire la différence en cas d’un achat. La première de ces fonctionnalités est la présence du logiciel EncryptStick Lite. Ce logiciel compatible PC et Mac permet de crypter les fichiers enregistrés sur votre clé USB et de les protéger par un mot de passe. Une fonctionnalité bien pratique et qui permettra d’éviter certaines sueurs froides en cas de perte de la clé USB…

La seconde fonctionnalité proposée par cette clé USB est un indicateur d’espace restant. Personnellement, j’ai trouvé l’idée excellente ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai voulu récupérer un fichier et au moment de faire le transfert, m’apercevoir que ma clé USB était pleine…

Néanmoins, je pense qu’une indication de l’espace réel aurait été encore plus intéressante que la jauge présente sur cette clé USB. Peut-être pour la prochaine version ?

Conclusion du test de la clé USB Lexar Jumpdrive M10 Secure

Disponible en version 16Gb / 32GB / 64GB et 128GB la clé USB Lexar Jumpdrive se positionne dans la fourchette haute des tarifs pratiqués pour ce type de clé USB. Néanmoins, les fonctionnalités proposées par la clé USB (sécurisation des données et indicateur d’espace libre) justifient à mon sens ce tarif plus élevé.

De plus, les débits annoncés sont vérifiés et pourront répondre à la majeure partie des besoins utilisateurs. S’il y avait un point sur lequel la clé m’a légèrement déçu, c’est sur son niveau de finition et notamment le jeu qui existe sur la partie coulissante.

Mis à part ce point, c’est une excellente clé USB !

Si vous souhaitez vous procurer cette clé USB et soutenir par la même occasion Webzeen, vous pouvez acheter les différentes versions de la clé USB Jumpdrive M10 Secure via les liens ci-dessous :

A propos du testeur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

1 commentaire


  • commenter

    La technologie bat son plein, il y a 10 à 15 ans de cela un clé USB est un produit de luxe que je n’ai pas pu acquérir maintenant avec un rien je pourrais même acheter un clé USB classe 10 de 128Go

    coffret cadeau massage 27 février 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *