займ без процентов

YouTube lance les chaînes payantes, à partir de 1,49€ par mois

Youtube - Vers un service de musique en ligne à la demande ?

Plusieurs rumeurs en début de semaine faisaient office de chaînes YouTube payantes, c’est maintenant chose faite. YouTube vient d’annoncer sur son blog officiel la mise en place d’un nouveau modèle de rémunération pour ses chaînes vidéo.

Pour l’instant, seules quelques chaînes  (en Anglais) sont passées sur ce système. Il est possible pour les utilisateurs de s’abonner au contenu à partir de 1,49€ par mois (contre 0,99$ aux USA…). La liste des chaînes payantes est disponible ici : YouTube Paid Channels. Vous pouvez sur chaque chaîne bénéficier d’une version d’essai pendant 14 jours, histoire de décider ou non si le contenu vidéo vous intéresse.

Sachant que YouTube rémunère déjà ses diffuseurs de contenu à partir d’un certain nombre de vues (1 million il me semble, je ne connais plus la règle exacte), je pense que ce système d’abonnement payant peut être intéressant pour favoriser la qualité à la quantité…

Je m’explique… Certes, des vidéos comme Gangnam Style rapportent énormément à leurs éditeurs car ce sont les plus visonnées sur le Web. En revanche, ces vidéos n’apportent pas de réelle « valeur ajoutée » en terme de contenu. Un internaute qui travaillera par exemple, à des tutoriels vidéo, mérite lui aussi un modèle de rémunération à son échelle. Ainsi, les chaînes payantes peuvent représenter une source de revenu plus adaptée à son travail.

Enfin, si les chaînes payantes permettent de se passer de la publicité au début de chaque vidéo, je suis preneur !

Et vous, pensez-vous que beaucoup de chaînes YouTube risquent de passer en version payante avec l’arrivée de ce nouveau système ? Partagez vos réactions en commentaire avec Web Zeen !

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *