займ без процентов

Popcorn Time: les charognards se délectent de son cadavre encore fumant

Popcorn Time s'est fait déplumer

Vous qui êtes un consommateur chevronné de films en tous genres, vous ne serez pas sans savoir qu’il y a quelques jours, l’une des plateformes de films et séries en streaming les plus utilisées au monde a été contraint de fermer ses portes sur action de la justice. Oups, désolé si je vous apprends la nouvelle… Mais oui, Popcorn Time n’est plus. En même temps, si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous n’avez pas encore fait complètement votre deuil… arrêtez-vous là, lire la suite de ce post ne va pas sécher vos larme.

Premièrement, pour enfoncer le clou, il y a ceux qui se félicitent de la mort de Popcorn Time. A commencer par le géant de l’offre streaming légale: Netflix, qui de son côté, craignait ce concurrent qui travaillait dans l’ombre et lui faisait perdre des milliers (millions ?) d’abonnements à ses services. Ensuite, il y a toute l’industrie du cinéma, représentée par la MPAA (Motion Picture Association of America). Hollywood, pour faire simple. Dans un communiqué de presse rédigé par son président, la MPAA se félicite de sa fermeture, qui va de paire avec celle de YTS un autre service similaire (mince, vous ne saviez pas non plus ?!) :

« Popcorn Time et YTS sont des plateformes illégales qui existent pour une raison claire: distribuer des copies volées des derniers films de cinéma et de télévision sans indemniser les gens qui ont travaillé dur pour les fabriquer. »

Bon OK, on comprend les arguments quand même… un peu… tous ces gens qui ont travaillé dur, bla bla… Mais m***** quoi ! Quand on est habitués au tout gratuit, et surtout à la qualité de la plateforme d’un Popcorn Time, c’est pas facile de se sevrer d’un coup ! Mais attendez, ça vient, il y a encore des solutions…

Stremio prend la releve de Popcorn TimeEvidemment, d’un côté, nous avons ceux qui se félicitent et d’un autre, ceux qui voient en cet événement tragique l’occasion de prendre la place du défunt. Et sur ce point, je vous présente l’opportuniste -et non moins très bon- Stremio ! Apparu comme par magie sur le devant de la scène après le clap de fin de Popcorn Time, ce nouveau service n’a franchement rien à envier à son prédécesseur. On retrouve chez Stremio globalement les mêmes fonctionnalités que sur Popcorn Time.

De là à ce que l’industrie du cinéma comprendra que les actions menées contre le piratage ne sont que des coups d’épée dans l’eau, il y a le temps. Pour moi, c’est tout un business model à revoir… Bref quoi qu’il en soit, cher lecteurs cinéphiles, soyez rassurés, vous trouverez toujours le moyen de consommer à outrance vos films et séries tranquillement 😉

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *