Le robot Philae a découvert des molécules organiques sur la comète Tchouri

Le robot Philae a découvert des molécules organiques sur la comète Tchouri

La découverte réalisée par le robot Philae qui a atterrit il y a maintenant 9 mois sur la comète Tchouri a de quoi faire tourner la tête ! En effet, les résultats de l’exploration de la comète Tchouri réalisée par Philae sont publiés au compte-gouttes. Aujourd’hui, nous apprenons que ce petit robot a découvert quatre types de molécules organiques sur cette fameuse comète. Cette annonce est d’autant plus importante que ces 4 molécules sont présentes dans une chaîne d’évolution chimique qui peut aboutir à la formation des premières briques élémentaires de la vie.

A total, ce sont 16 composés chimiques qui ont été découverts sur Tchouri et que les scientifiques ont pu répartir en six classes de molécules organiques différentes. Au sein de ces six classes on retrouve des alcools et des amines. Parmi ces différentes molécules ainsi regroupées, on y retrouve nos 4 molécules dont le méthyle et l’acétone qui de part différentes réactions chimiques peuvent aboutir à la création de sucre ou encore d’acides aminés. A noter, cette comète est un véritable témoin de l’état de notre système solaire tel qu’il pouvait l’être il y a 4,5 milliards d’année. Ainsi, cette découverte tend à valider l’hypothèse qu’une comète ou que des comètes se soient écrasées sur Terre et qu’à leur arrivée, elles aient pu ensemencer nos océans de leurs différents composés chimiques.

Impressionnant non ?

Via Le Monde.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du comparateur de prix de jeux vidéo Call of Deal. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *