займ без процентов

Critique | Sortie de l’album FAUVE ≠ VIEUX FRÈRES – Partie I

Critique album FAUVE Vieux frères partie 1

VIEUX FRÈRES PART I

Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Pour cause, on ne cesse pas de s’emballer en disant que FAUVE sera LE groupe français de 2014. En effet, ils nous ont sorti un seul E.P 6 titres en 2013 qui a créé le buzz sur internet.  On vous les présente rapidement avant de passer aux choses sérieuses… La critique de leur premier album très attendu !

FAUVE se décrit comme  «un collectif ouvert : une CORP ». C’est donc un groupe se composant d’environ une vingtaine de personnes travaillant sur différentes parties du projet : vidéo, texte, musique… Ils sont représentés par 5 personnes sur scène et sont très stricts au niveau des médias : pas de photo de leurs visages. Vous l’aurez compris, ces artistes sont sauvages, définitivement indépendants . Leur style de musique est défini comme du « spoken word », du parler sur une mélodie.

Vous m’excuserez si ça part un petit peu dans tous les sens ou si je suis trop confus                    

Sainte-Anne_ Fauve 

Ils ont sorti un EP nommé Blizzard en mai 2013.  A partir de ce moment, tout s’est enchaîné très vite, clips, concerts. J’ai pu les applaudir à Rock en Seine cet été. Alors que Phoenix jouait sur la grande scène, on était très nombreux, curieux, à être venus voir le nouveau phénomène. FAUVE nous en remerciait, plein d’émotion, nous racontant leur histoire un peu folle. Ils en parlent dans une de leurs pâtisseries « Vieux Frères », morceau ou extrait toujours d’une durée très courte, qu’on écoute avec plaisir avec un goût de trop peu une fois terminé (le mot  pâtisserie est d’ailleurs bien choisi !).  A découvrir ci-dessous :

L’album sort aujourd’hui, j’ai eu la chance de l’avoir entre les mains quelques jours plus tôt…

Playlist :

  1. Voyous feat Georgio
  2. Requin tigre
  3. Jeunesse talking blues
  4. Rag #3
  5. Infirmière
  6. De Ceux
  7. Rag #4
  8. Tunnel
  9. Vieux frères
  10. Lettre à Zoé
  11. Loterie

Comme un gosse au pied du sapin, j’ouvre la pochette. Un beau livret avec les textes, un beau CD, un autocollant avec leur signe ?, un bracelet avec la devise  « Toujours en cercle serré, toujours debout» et une carte de remerciement.

C’est parti pour l’écoute !

On commence avec Voyous, titre dévoilé il y a quelque temps maintenant, où le chanteur pose sa voix sur un sample de Schubert. Surprise quand Georgio arrive pour rapper à la fin de la chanson : c’est réussi !

On avance tranquillement avec Requin-tigre et Jeunesse talking blues. Cela parle de leur Blizzard, leur vie d’avant, leur galère, avec toujours l’espoir de changer de vie, de casser la monotonie.

Il y a aussi de belles chansons d’amour comme Infirmière et Lettre à Zoé.

La plupart de leurs chansons sont biographiques et racontent l’histoire de FAUVE.

De ceux nous explique qui sont les gens concernés, tout le monde peut se sentir visé,  et c’est bien pour ça que FAUVE  a du succès.

FAUVE nous raconte sa nécessité de chanter à travers tout l’album, son besoin de rugir. Le chanteur a un phrasé déséquilibré, balance ses idées les unes après les autres, comme un besoin d’extérioriser au plus vite.

Vieux Frères, titre qui donne son nom à l’album explique la renaissance, «  Vieux frères, je crois que je suis en train de retrouver la vue ».

Vieux frères part I est un album authentique et réussi.  On attend avec impatience la deuxième partie. Espérons que FAUVE n’oublie pas d’où il vient, avec le succès certain que l’album va recevoir. On aime écouter leurs histoires de Blizzard et de galère qui font écho à notre vie personnelle,

Pourvu  qu’ils ne perdent pas leurs mots avec leur future vie de rock star…

J’adore FAUVE et cet album, ce n’est peut être pas la critique la plus objective que je ferai… Les goûts et les couleurs, c’est propre à chacun : allez l’écouter et vous faire votre idée par vous-mêmes !

L’album coûte 12,99 euros chez La Fnac et comme on dit, il est aussi « en vente chez tous les bons disquaires » . Sinon, il est disponible sur iTunes en version digitale à 8.99 euros, via le lien ci-dessous :

J’ai mes places pour le concert de l’Aeronef (Lille), a bientôt pour un report de leur performance live !

Bonne écoute !

 Album FAUVE Vieux Frères part I

A propos de l'auteur

Amoureux de musique depuis l’enfance, je suis tout le temps à la recherche de nouveautés. Je vous ferai partager les actualités musicales, mon avis sur les nouvelles sorties d’albums et sur les lives à ne pas rater. Si vous aussi la musique vous anime, n’hésitez pas à me faire part de vos découvertes et réactions sur mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *