займ без процентов

Rétrospective musicale | Top 13 des artistes qui nous ont marqués en 2013

Daft Punk a envoyé du lourd en 2013 !

Le réveillon passé, il est temps de faire un bilan musical de l’année 2013.  Artistes inconnus, premiers albums, retours attendus, l’année 2013 a permis de confirmer et de  révéler de nombreux talents.  WebZeen vous fait un point avec une compilation des  13 artistes qui nous ont marqués.

Pop, rap, electro, chacun y trouvera son compte. Branchez les enceintes, volume à fond, vous ne serez pas déçus !

1. Woodkid – Brooklyn

Et on commence avec un artiste français ! Le Lyonnais Woodkid, après avoir réalisé de nombreux clips (pour  Lana del Rey, Katy Perry, Moby…), s’est lancé dans la musique en sortant son premier album intitulé The Golden Age. Sorti en mars, l’album a très vite fait parler de lui avec son tube Iron et ses 100 000 exemplaires vendus.

Son travail de réalisateur se ressent à travers ses différents clips utilisant souvent le noir et blanc et des effets proches de la 3d. Commençons cette compilation avec la ballade Brooklyn.

2. Arcade Fire – Reflektor

Trois ans après The Suburbs, les Canadiens reviennent avec Reflektor, un album merveilleux  réalisé avec l’aide des plus grands.  En effet, en plus de l’aide de James Murphy (LCD Soundsystem), le groupe a eu l’honneur d’avoir la voix de David Bowie sur le titre Reflektor : un régal !

3. Bakermat – Black cat John Brown

En 2013, on a énormément entendu  de deep house avec des riffs disco mêlés au saxophone. C’est la spécialité de Bakermat, jeune dj néerlandais  de 22 ans, qui a explosé cette année grâce a son titre Vandaag reprenant un discours de Martin Luther King.

4. Daft Punk- Georgio by Moroder

Le retour le plus attendu de 2013 est sans nul doute celui de Daft Punk avec son album Random Access Memories. Les deux Français qui gèrent parfaitement leur communication ont annoncé ce dernier grâce à un spot publicitaire de quelques secondes sur fond de Get Lucky. Ils n’ont eu de cesse d’affoler la toile et on attend avec impatience leur retour sur scène. On vous tient au courant !

5. Fauve – Kané

Fauve se définit comme un « collectif ouvert » se composant d’une vingtaine de membres. Leur style original, le « spoken word » est un mélange entre le slam et le rap. Très vite remarqué avec leur EP Blizzard grâce à des paroles fédératrices et une musique travaillée, ils se sont retrouvés en un temps record sur des festivals tels les Eurockéennes ou encore Rock en Seine.  Leur premier album est prévu en février, on n’a donc pas fini d’en entendre parler ! On vous laisse en juger avec ce titre.

6. Sixto Rodriguez – Crucify your Mind

Sugar Man,  documentaire oscarisé sorti fin 2012 retrace la vie de Rodriguez, un chanteur de Detroit, inconnu du grand public aux Etats Unis mais pourtant superstar en Afrique du Sud, sans le savoir. Son histoire dévoilée au grand jour a permis de faire connaître son talent mondialement. C’est ainsi que Rodriguez a traversé le globe, réalisant sa première tournée à 71 ans !

7. Stromae – Sommeil

On ne vous le présente plus, vous avez très certainement dansé sur Papaoutai  tout l’été ou vous faites partie des  54 millions de personnes ayant vu le clip de Formidable. Arrivé en 2013 avec  son second album Racine Carrée, le jeune belge fantasque a décuplé sa popularité grâce à des textes graves sur fond de musique dansante, qui lui donnent  l’occasion de toucher un public très large. Un Belge qui vend plus de disques que les Daft Punk en France, on était obligé d’en parler !

8. Eminem – Rap God

En fin d’année, c’est le rappeur le plus célèbre de la planète qui est revenu avec son album The Marshall Mathers LP 2.  Il confirme son statut de patron du rap U.S.  avec son titre Rap God où il rappe pas moins de 101 mots en 16 secondes. Sans commentaires !

9. Macklemore & Ryan Lewis – Same Love

On reste dans la catégorie rap avec Macklemore, qui a fait le buzz avec son clip Thrift Shop. Ce dernier s’est même placé troisième meilleure vente de singles en France en 2013.

10. Vampire Weekend – Step

Les Vampire Weekend ont grandi et ça s’entend ! Avec Modern Vampires of the City, le quatuor anglais arrive à maturité en s’éloignant de son image de groupe d’adolescents tout en gardant sa touche de folie qui le distingue.

11. Willis Earl Beal- Too dry to cry

Willis Earl Beal, ancien sans abri, sort en 2011 son premier album. Il revient deux ans plus tard avec Nobody Knows qui marque les esprits avec ses chansons soul et ses textes chantés empreints de vécu.

12. Phoenix – Entertainment

Après Wolfgang Amadeus Phoenix qui avait reçu un succès international, le cinquième album du groupe était attendu par la critique. Pari réussi pour Phoenix qui a réalisé un album innovant tout en conservant son essence.

13. Lou Reed – Heroin

On ne pouvait parler de l’année 2013 sans évoquer le décès du très grand Lou Reed. Chanteur du Velvet Underground, il a ensuite entamé une carrière solo  qui l’a consacré avec son fameux Walk on the Wild Side.

Nul doute que l’année 2014 nous réserve encore de belles surprises… Comptez sur moi pour vous tenir au courant !

A propos de l'auteur

Amoureux de musique depuis l’enfance, je suis tout le temps à la recherche de nouveautés. Je vous ferai partager les actualités musicales, mon avis sur les nouvelles sorties d’albums et sur les lives à ne pas rater. Si vous aussi la musique vous anime, n’hésitez pas à me faire part de vos découvertes et réactions sur mes articles !

6 commentaires


  • commenter

    Super article et très bons sons 😀

    tonin 6 janvier 2014 Répondre


  • commenter

    Really good top!!

    I saw something new, so, I have homework to do! 😉

    Rafa Arroyo 7 janvier 2014 Répondre


  • commenter

    Thanks Rafa !
    Don’t hesitate to share your own top with me ! See u : )

    Aymeric 7 janvier 2014 Répondre


  • commenter

    je vais m inspirer de votre liste.
    je suis pas totalement ignare et je connaissais certains titres

    phil 7 janvier 2014 Répondre


  • commenter

    D’accord Phil, n’hésitez pas à me faire parvenir votre avis et vos suggestions après écoute !

    Aymeric 7 janvier 2014 Répondre



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *