займ без процентов

Kim Dotcom veut couler le marché de la publicité en ligne avec Baboom

Kim Dotcom donne des précisions sur Baboom

Kim Dotcom n’est pas connu pour employer la manière douce… Avec Baboom, le marché de la musique en ligne risque de prendre une belle claque !

Un titre volontairement accrocheur, qui a de quoi inquiéter les annonceurs et autres professionnels de la publicité online… Pour rappel, Kim Dotcom est l’ancien fondateur de MegaUpload et actuel créateur de Mega, une plateforme de stockage en ligne. Son dernier bébé en phase de production, Baboom (initialement appelé MegaBox), est une plateforme d’écoute et d’achat de musique en ligne.

À la croisée de sites de musique en streaming comme Deezer, GrooveShark ou Spotify et des plateformes d’achat comme iTunes, Baboom s’appuie sur un modèle de rémunération assez novateur pour le secteur… En effet, il entend mettre Baboom à disposition des artistes pour leur permettre de toucher 90% des revenus générés par leurs ventes. Une annonce qui risque de séduire, car nous sommes ici bien loin des 20% de commissions pris par iTunes lors d’une vente.

Pour commencer, Kim Dotcom compte tester sa plateforme avec son propre album. Oui oui, même avec tout ses travaux en cours, notre informaticien MEGA-lomane est aussi mélomane ! Bon OK, je sors…

Son premier single, Dance, est sorti en Mai dernier. Allez, je n’ai pas résisté à l’envie de vous le faire partager ^^

Mais au fait, côté utilisateur, ça se passe comment ?

Nous concernant, Baboom sera entièrement gratuit et nous fera même gagner de l’argent ! Pour cela, il sera nécessaire d’installer un petit plugin au sein de notre navigateur pour pouvoir utiliser Baboom. Ce plugin, invisible, agira en fait sur les publicité affichées sur n’importe quel autre site pour afficher à la place les annonces de Baboom et de ses partenaires. Tous les revenus générés par ces encarts publicitaires seront reversés à l’utilisateur sur son compte Baboom, lui permettant d’acheter de la musique… gratuitement !

Un système bien rodé et ultra intelligent en soi, excepté le fait qu’un petite révolte risque d’avoir lieu dans le monde des annonceurs et des régies publicitaires comme Google AdWords, par exemple. Avec un tel business model, Baboom risque d’attirer une paire d’annonceurs dans son camp. Encore faut-il que ça passe au niveau de la loi, Kim Dotcom reste surveillé de très prés. En revanche si le modèle voit le jour, ça risque de faire grincer des dents sur le marché du Display…

Une fois encore, Kim Dotcom réussi à faire parler de lui par la manière forte pour promouvoir l’un de ses produits. Une technique qui a déjà fait ses preuves, la réputation de notre homme n’étant plus à faire.

Mais attention, Kim Dotcom ne chôme pas ! Entre MegaUpload et Mega, il travaille sur le projet Baboom depuis déjà 3 ans et demi. Il a même missionné une équipe de 22 développeurs au Portugal pour finaliser Baboom. Dommage que l’on n’ai pas encore de date de sortie programmée…

En tous cas, plusieurs artistes cherchent à se détacher d’iTunes en ce moment, chose qui risque d’inquiéter (dans une mesure raisonnable tout de même) Apple. La preuve encore ici avec Ryan Leslie et son album Black Mozart.

Et vous, seriez-vous intéressés pour tester le concept de Baboom ? Personnellement je suis curieux d’en savoir un peu plus…

kim-dotcom-drole-tete

Source : Wired

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

2 commentaires


  • commenter

    Hum… je suis septique !

    On a fait aussi tout un truc lorsque GrooveShark est sorti, disant que Deezer avait du souci à se faire… résultat ce n’est pas plus le cas que ça…

    Mega n’a pas du tout marché, … il faut bien qu’il se refasse !

    PS: Pour la musique… j’ai connu mieux, mais je m’attendais à pire !

    Sepal 22 novembre 2013 Répondre


    • commenter

      Exact ! Toutefois il faut bien s’avouer que notre Kim est assez doué pour faire parler de sa personne.
      Complètement d’accord avec toi pour Mega, il n’a pas été à la hauteur des attentes.

      PS bis : Nul doute que son titre fera un carton (ironie)… Quand on voit Gangnam Style 😛

      Bastien 22 novembre 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *