займ без процентов

Jay-Z change la donne avec Samsung

Couverture article Jay-Z

Comme vous pouvez le remarquer sur Webzeen à travers certains articles, en ce moment les artistes Hip-Hop font parler d’eux en terme d’innovation marketing, c’est la course à celui qui touchera le plus de monde ! Internet, mobile, tunnel classique, tout y passe et tout le monde essaye d’être le plus créatif ! Et nous, on adore, ça nous permet de voir si certaines choses fonctionnent ou pas, par quoi les gens sont le plus touché. On en prend aussi plein la vue parce que clairement c’est ce que les artistes essayent de nous faire ressentir et ça fonctionne !

#Newrules

Aujourd’hui c’est Jay-Z qui nous fait le plaisir de nous proposer quelque chose de neuf, je ne pense pas qu’il soit encore nécessaire de présenter celui qu’on surnomme Hova dans le milieu du rap américain. Je vais par contre, et cela fin de vous dévoiler une autre facette de lui et d’introduire la suite de l’article, vous expliquer les différentes activités qu’il peut avoir aujourd’hui outre le fait de faire de la musique.

[one_half last= »no »]

Jay-Z est le créateur du label de musique Roc Nation, qui a signé des artistes comme J. Cole ou encore Rita Ora, mais surtout qui manage actuellement des artistes beaucoup plus reconnus tel que Rihanna, Shakira, M.I.A et Kylie Minogue. Février 2013, Jay-Z crée la division Roc Nation Sports et devient agent sportif, il signe tout récemment la star NBA, Kevin Durant. Hova bouleverse complètement les codes, la signature du contrat se fait en t-shirt et pantalon battle, on oublie le costard et le sourire Colgate ! [/one_half][one_half last= »yes »]Jay-Z

[/one_half]

Nous n’avons aucune règle, tout le monde cherche à en trouver, explique Jay-z dans une vidéo. C’est pour ça qu’Internet ressemble tant au Wild West. On a besoin d’écrire les nouvelles règles.

C’est d’ailleurs la prétention qu’il arbore depuis quelques semaines à travers chacune de ses apparitions sur les réseaux sociaux via le hashtag #Newrules.

Notre ami Jay-Z à aussi profiter d’un court passage dans l’équipe de Basket-Ball des New York Nets (il avait acheté quelques parts) afin de revoir entièrement la charte graphique du club, ses maillots mais aussi afin d’inaugurer leur nouvelle salle, le Barclays Center de Brooklyn, à travers quelques concerts. Toujours en rapport avec le Basket, il faut savoir que Jay-Z est producteur du jeu vidéo NBA 2K que l’on peut retrouver sur Playstation 3, Xbox 360 et PC.

Jay-Z signe un contrat avec Samsung Galaxy pour son nouvel album

Annonce Jay-Z Game 5 FinalsQuatre ans ! C’est le nombre d’années que les fans de Jay-Z on attendu pour qu’un nouvel album puisse voir le jour ! Et c’est lors du Game 5 des Finals NBA entre San Antonio et Miami (et oui encore du Basket !) , le 16 Juin dernier, qu’il à décidé d’en faire l’annonce. C’est donc via un spot publicitaire de Samsung qu’on apprend la nouvelle suivante : Jay-Z offrira son album, Magna Carta Holy Grail, à 1 millions de possesseurs de mobile Samsung Galaxy le jour de de la Fête de l’indépendance américaine, le 4 Juillet, soit 4 jours avant sa sortie mondiale !

Alors comment ça marche ? Qui dit contrat avec Samsung dit forcément application mobile à télécharger, ici une application à été crée spécialement pour l’occasion : Jay-Z Magna Carta. Elle est téléchargeable depuis le 24 Juin et elle est alimentée tous les jours avec du contenu exclusif concernant le futur album. Chaque jour Jay-Z en dévoile un peu plus sur son projet à travers une vidéo, une preview d’un titre de l’album ou alors les paroles d’un titre. La petite astuce qu’ils ont trouvé ici pour essayer d’attirer un maximum de monde c’est que certains contenus doivent être débloquer via un partage, sur Facebook ou Twitter, au choix. Un simple partage d’un lien pour accéder à du contenu en avance sur tout le monde !

Connexion à l'application via Facebook ou Twitter Décompte avant la sortie de l'albumFlux d'actualités (vidéos, paroles, preview)

L’envers du décor

Vous vous en doutez bien, s’il y a contrat, il y a un bénéfice des deux côtés, le géant Samsung ne fait pas ça par pur plaisir et Jay-Z non plus. Il faut savoir que le rappeur touchera 5$ par album téléchargé, soit un montant total de 5$ millions de dollars et cela avant même que son album soit disponible à la vente ! Ca lui permet aussi de faire énormément parler de lui et de son album, le spot publicitaire ayant été diffusé durant le Game 5 des Finals NBA (16 Millions de téléspectateurs).

Couverture du magazine sur l'industrie du disque BillboardPour Samsung c’est une opportunité de rivaliser avec Apple et sa toute récente Itunes Radio qui va permettre aux auditeurs d’avoir accès à des morceaux avant leur date de sortie. Est-ce que cela veut dire que Samsung risque de relancer ce genre d’opération avec d’autres artistes ? Je pense que ça peut attirer d’autres artistes et pas que dans le milieu Hip-Hop. Il faut que les artistes, tout genre confondu, se mettent en tête que pour vendre de la musique, on ne s’arrête plus à faire un album et le mettre en vente. Il faut lui donner vie, communiquer autour, le rendre unique, montrer sa création, faire réagir le public et le faire participer. C’est ce qu’est entrain de faire Jay-Z avec Magna Carta Holy Grail, jetez un œil à l’application ou même au site officiel et les quelques vidéos, on sent vraiment qu’il y a une atmosphère unique autour de l’album !

Que pensez-vous de tout ça ? Est-ce pour vous une opération que Samsung devrait remettre en place avec d’autres artistes ? N’hésitez pas à en discuter avec nous via les commentaires !

Mise à jour 10/07/2013 :

Après beaucoup de discutions autour du sujet, le RIAA (Recording Industry Association of America) chargé de récompenser les artistes pour leur nombres de ventes à finalement accepter de changer leur règlement suite à l’achat par Samsung d’un million d’albums de Jay-Z (un album doit être vendu à une personne), et cela même avant sa sortie. C’est donc hier soir vers 22h qu’on à appris que l’album Magna Carta Holy Grail était certifié album de platine !

Album de platine pour Jay-Z

Pour revenir sur l’opération Samsung/Jay-Z et l’application mobile, le jour ou l’album était sensé être disponible via notre smartphone Samsung, il y a eu pas mal de bugs, d’indisponibilité des serveurs et une fois qu’on avait réussi à télécharger l’album via l’application, tous les titres se sont retrouvés directement dans notre joli petit mobile plutôt que de ne rester disponible que dans l’application. Résultat, le 4 Juillet, l’album complet c’est retrouvé sur le net ! Cela n’a pas empêcher l’album de se vendre à 450 000 exemplaires la première semaine ! Et ce qui nous amène déjà au joli nombre de 1 450 000 albums vendus si on en croit les nouvelles règles de la RIAA !

A propos de l'auteur

Le web, la musique et le basket ! C’est ce qui anime mes journées et qui me permettra de partager avec vous des news et des articles autour de ces sujets mais aussi à propos de bien d’autres domaines du monde de l’internet. Prêt pour le voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *