займ без процентов

J. Cole et son stream géolocalisé sur iPhone et Android

J. Cole Geolocalisation

Qui est J. Cole ?

Prenez un type doué pour le basket-ball, faites lui découvrir le rap à 12 ans, offrez lui une platine de DJ à l’age de 17 ans, faites le attendre des heures devant les bureaux de Jay-Z pour se faire balayer en 10 secondes et vous obtenez J. Cole.J. Cole sourire Ce rappeur de 28 ans, de Fayetteville en Caroline du Nord, est quelqu’un qui en a voulu et qui a finit par obtenir ce qu’il méritait, une signature chez Roc Nation, le label de Jay-Z. Jermaine Lamarr Cole est le genre de personne qui n’a pas froid aux yeux et à qui cela réussit plutôt bien, puisqu’en 2011, après plusieurs mixtapes, il sort son album Cole World : The Sideline Story en tant que petit protégé de Jay-Z. C’est d’ailleurs ce dernier en personne qui avait demandé à J. Cole de reculer la sortie de son album afin de pouvoir enregistrer son couplet sur le morceau Mr Nice Watch !

Cole est le genre de rappeur qui passe du temps à écrire ses textes en abordant des sujets souvent personnels, mais qui peuvent aussi toucher le plus grand nombre en s’adressant directement à son public. On oublie l’aspect bling bling, chez lui on aborde de vrais sujets. Lorsqu’il parle d’argent, c’est souvent sous cette forme : « Ces voitures, ces bijoux, ces filles, mais combien pour ton âme ? Hein ? » et lorsqu’il en arrive à parler de femmes, on entre un peu plus dans sa vie personnelle et on découvre une autre facette du personnage.

Son nouvel album : Born Sinner

J. Cole Born SinnerAprès s’être absenté en 2012, c’est cette année que J. Cole décide de faire son retour ! Le 14 février sort le premier single de l’album Born Sinner en featuring avec Miguel, Power Trip, date parfaite pour une balade amoureuse dans laquelle il nous raconte qu’il est pris dans les griffes d’une femme et qu’il est désormais trop tard pour espérer pouvoir en sortir. Résultat, le morceau est encore numéro 11 dans le Top 100 US Singles aujourd’hui, un lancement parfait pour J. Cole !

C’est donc hier, le 18 Juin, que Born Sinner était disponible dans le monde entier. Son public l’attendait impatiemment étant donné le niveau qu’il avait présenté dans son premier album. J. Cole à promis un album plus dur (Born Sinner veut dire Pécheur né, et l’album commence par un petit « It’s way darker this time »), mais aussi plus abouti. Pour la petite histoire, il à même décidé d’avancer la date de sortie, qui était initialement prévue le 25 Juin, afin de se confronter à quelqu’un qu’il apprécie énormément et qu’il considère comme une légende, Kanye West, c’est vous dire à quel point il aime le challenge !

L’opération marketing nouvelle génération

On a pour habitude d’assister à des streaming complet d’album chez certains artistes, 1 ou 2 jours avant la sortie, cela pour donner un aperçu de l’œuvre complète et attirer l’attention des sites spécialisés qui vont batailler pour l’exclusivité. Ce genre de pratiques se retrouve souvent chez des artistes peu connus ou en pleine évolution, les plus gros artistes se contentent d’organiser une ou plusieurs écoutes privées quelques jours avant la sortie de l’album, il faut dire que bien souvent ils n’ont pas vraiment besoin de pub (Kanye West est l’exemple parfait, son album sort le même jour que J. Cole, pas de précommande, pas de pub, pas d’interview, l’album fera sûrement un carton tout de même !).

Et là on apprend que J. Cole va organiser un streaming en direct de son album, mais seulement à des coordonnées bien précises ! Born Sinner pourra être écouté une fois en entier, le message est clair : Venez avec votre smartphone batterie pleine et vos écouteurs !

Voilà le petit tutoriel ainsi que les coordonnées des différents lieux ou le streaming était accessible :

Born Sinner CoordonnéesBornSinnerTrackListingCard

Donc concrètement, comment ça c’est passé ? Il suffisait de télécharger l’application LISNR (c’est une application qui vous permet de débloquer du contenu sur vos artistes préférés juste par le fait d’écouter certaines de ses musiques, ce contenu est créé par l’artiste en question uniquement pour LISNR), de la lancer en fond sur son Iphone ou sur son Android et de se rendre aux coordonnées de son choix à l’heure précisé par J. Cole. Une fois toutes ces variables acquises, l’application faisait passer le stream directement dans votre téléphone, il n’y avait plus qu’à s’installer et profiter de l’instant !

Il faut savoir que les lieux n’ont pas été choisis par hasard puisqu’il sont facilement accessibles par tous et à la vue de tous : le West Time Square à New York, le Cloud Gate à Chicago ou encore Hollywood Bld à Los Angeles …

Voilà comment ça c’est passé à Toronto où le stream était accessible :

Pour moi il y a du pour et du contre dans cette opération, bon il n’y pas de doute ça a cartonné, tous les sites Hip-Hop et certains sites plus généraux en ont parlé, l’info à été relayée par les radios locales et il y avait du monde aux positions indiquées par J. Cole ! Même une fois le stream lancé, les rassemblements ont pu attirer des personnes supplémentaires, la curiosité ça attire tout le temps du monde ! Mais le gros côté négatif de cette histoire c’est que l’album s’est retrouvé automatiquement sur toutes les boards warez du monde ! Et ça 12 jours avant sa sortie, ça fait un peu mal !

Et vous qu’est ce que vous pensez de ce nouveau genre d’opération ? A votre avis c’est quelque chose qu’un autre artiste peut tenter dans sa campagne de pub sans prendre trop de risques au niveau de ses futures ventes d’album ?

Allez je vous laisse sur un morceau rempli de fraicheur et de joie, celui que je préfère, on peut rouler fenêtres ouvertes, la musique à fond, tout ce que vous voulez, mais J. Cole veut absolument voir ce sourire en coin ! A plus !

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/95311068″ params= » » auto_play= »false » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

A propos de l'auteur

Le web, la musique et le basket ! C’est ce qui anime mes journées et qui me permettra de partager avec vous des news et des articles autour de ces sujets mais aussi à propos de bien d’autres domaines du monde de l’internet. Prêt pour le voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *