займ без процентов

Google, nouveau concurrent de Deezer et de Spotify sur le marché du streaming musical ?

Google lancera son service de streaming musical

Google est présent sur de nombreux marchés et d’après le Financial Times, ce dernier souhaiterait ajouter une nouvelle corde à son arc. En effet, le géant Américain serait en cours de négociation avec les grands éditeurs de musique pour étoffer son offre de musique en ligne. Dans le viseur de Google, ce n’est autre que Deezer et Spotify qui seraient directement visés !

On peut penser que l’idée de Google serait de diversifier ses sources de revenus en fonctionnant d’une part sur une offre gratuite mais limitée dans ses fonctionnalités et financée par la publicité et d’autre part, avec une offre payante fonctionnant avec un système d’abonnement.

De plus, en entrant sur ce marché, Google pourrait se positionner en tant qu’alternative à Deezer ou à Spotify, mais également prendre de vitesse de beaux concurrents comme Apple ou encore Amazon qui, à ma connaissance, ne proposent pas encore de service de ce genre.

Une nouvelle fois, Google a une très belle carte à jouer car il ne faut pas oublier que la firme de Mountain View est aussi derrière le système d’exploitation Android. Il serait donc facile pour la firme Américaine de proposer ce nouveau service au sein d’une mise à jour de son OS afin de le présenter à ses utilisateurs et de les convaincre de passer à une offre payante.

On retiendra également que Google n’en est pas à ses début dans le domaine de la musique. En effet, Google propose depuis la fin d’année 2012 son service de musique en ligne dénommé Google Music.

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

1 commentaire


  • commenter

    Je suis un « early adopters » du service de Google Music : je l’utilise depuis sa sortie au US grâce à un stratagème incluant un VPN 🙂

    Et je peux dire qu’il est bien pratique ! Surtout avec la dernière version d’Android, l’intégration est quasiment parfaite 🙂

    Cependant, je reste un fervent utilisateur de Spotify : cela me permet de dépenser « moins » et sans pirater. Pour avoir tester les deux solutions Deezer et Spotify, je trouve la seconde plus pratique et mieux fourni au niveau du catalogue (en tous cas pour mes goûts musicaux). Je vois donc très bien en quoi Google se pose comme concurrent direct !

    Après il existe d’autres modèles de streaming musical : Rdio ou Grooveshark pour ne citer qu’eux ; même si le modèle de ce dernier est à la limite du légal !

    En tous cas, merci pour l’article, c’est intéressant !

    P.S.: la version cloud du service d’Amazon ou d’Apple (iCloud) permet de « streamer » de la musique au même titre que des logiciels de cloud computing comme Dropbox ou Bitcasa (bien intégré dans ces deux derniers). Mais ça c’est sûrement l’objet d’un autre débat et d’un autre article =D

    Arthur 28 février 2013 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *