Concept original : Disiz et ses textes

Qui est Disiz ?

« J’pète les plombs, putain j’pète les plombs » Voilà, vous vous souvenez de qui est Disiz La Peste maintenant ! Auteur du single J’pète les plombs en 2000 pour son premier album. Il continuera ensuite sa carrière, 2 albums (son 3ème album, Les histoires extraordinaires d’un jeune de banlieue, sera élu album rap de l’année 2006), une marque de vêtements, des apparitions au grand écran et un duo avec Yannick Noah sur le titre Métis(se) (c’est d’ailleurs lui qui écrira le texte de cette chanson). En 2009 Disiz en a marre, marre du « rap game » actuel, de ce rap bling-bling (filles, muscles, voitures, argent …) et il décide de mettre fin à sa carrière rap avec un dernier album Disiz The End (comprendre this is the end). Il sortira finalement un album en 2010 sous le nom de Disiz Peter Punk, un album rock qui lui permettra d’essayer pas mal de choses.

Et plus de nouvelles, jusqu’à il y a de ça quelques mois, en Mars pour être plus précis. Le revoilà, il est de retour, celui qui avait dit non au rap s’est rendu compte qu’il ne se sentait bien que dans ce style de musique. Son retour, il le fait avec le morceau Moïse et cette fois sous le nom de Disiz, tout simplement, parce que c’est ce que l’on va retrouver chez lui : de la simplicité. Le rap est malade, il est la pilule qui va le soigner, voilà son message. Un peu prétentieux dans ce morceau mais Disiz est bien de retour et il est décidé à reprendre sa place !

Son nouvel album : Extra-Lucide

Qui dit retour dit nouvel album ! Il a d’abord sorti un petit EP, Lucide, histoire de nous montrer qu’il était encore au top, mais aussi qu’il avait changé, qu’il avait pris du recul sur la vie et sur le milieu du rap. C’est hier (le 29 octobre 2012) qu’on a pu assister à la sortie de son album, Extra-Lucide.

Croyez-moi, ce n’est pas pour faire du remplissage. Chaque chanson à sa place précise. Chaque rime, chaque arrangement musical a été mûrement choisi.

Ce sont ses mots à propos des 20 titres présents sur le CD. Il nous l’a montré à travers les 2 premiers extraits, Extra-Lucide et Best Day, Disiz a bien choisit ses sujets et il les maîtrise à la perfection. Je pense même qu’il a réussi à mettre tout le monde d’accord grâce au texte et au clip du titre Extra-Lucide, admirez plutôt (surtout le dernier couplet) :


Sa présence sur Internet

Disiz est très présent sur Internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter à travers lesquels il a communiqué avec ses fans depuis son retour. Il a même mis en place une sorte de série appelée Le Vendredi C Zisdi à travers laquelle il présentait, chaque Vendredi, un morceau inédit et qui ne serait pas présent sur l’album, des titres gratuits rien que pour les fans donc ! C’est aussi sur ces réseaux qu’il présente les personnes avec lesquelles il travaille (vêtement, artwork de l’album, production, featuring, etc …), il en a des choses à dire Disiz je peux vous l’assurer !

Je vous laisse jeter un œil à son Facebook ainsi qu’à son Twitter pour découvrir tout ça.

Disiz x Rap Genius : le site web original

Venons en maintenant à ce qui m’a poussé à créer cet article : le nouveau site web de Disiz. Il faut savoir que tout ce qu’il a fait jusqu’ici depuis son retour avait été prévu, chaque chose était programmée, il a pensé à tout (l’évolution de son logo de la pilule au cœur, les clips, les sujets sur facebook …) et même à ce site !

En quoi consiste ce site alors ? Présenter l’univers de Disiz avec sa tournée, ses clips, son shop mais l’originalité réside dans la page principale qui va nous amener à découvrir chaque titre de l’album de Disiz, et plus précisément à découvrir ce qui se cache derrière ses textes. Les métaphores, les jeux de mots, les allusions à des faits passés, tout ce que vous ne comprenez pas vraiment, on vous l’explique !

C’est à ce moment là qu’intervient Rap Genius, dans l’interprétation des paroles. En effet, Rap Genius est un site collaboratif créé en 2009 par 3 étudiants américains qui va permettre d’expliquer chaque morceau de texte présent dans les différents titres des artistes. Les textes étant expliqués par la communauté mais aussi par certains artistes qui viennent s’exprimer directement sur le site (Nas, une légende du Hip-Hop, explique certaines de ses phrases à travers des vidéos de 3 min !).

Ce qui est différent avec le site de Disiz c’est que vous avez accès gratuitement à l’écoute de toutes ses chansons (via un lecteur en bas du site) et en même temps vous pouvez consulter les paroles très instinctivement en vous baladant à travers toute la page d’accueil. On clique pour accéder aux paroles, et on clique sur la phrase de notre choix pour voir une pop-up apparaître avec les explications. Ici, et tout comme sur le site Rap Genius, tout est bon pour vous éclaircir les idées ! Images, vidéos et paragraphes bien détaillés !

Allez jeter un oeil, le site en vaut vraiment la peine ! Plongez vous dans les textes et vous verrez que Disiz est vraiment talentueux et aborde des sujets à la fois simples et intéressants, d’une façon dont personne ne l’a fait auparavant ! Quant à moi, je retourne finir l’écoute de ce petit bijou qu’est Extra-Lucide.

Bonne découverte à tous !

Le site de Disiz : www.disiz.fr

Le site Rap Genius : www.rapgenius.com

Si vous voulez en savoir plus sur la carrière de Disiz : Wikipédia Disiz

A propos de l'auteur

Le web, la musique et le basket ! C’est ce qui anime mes journées et qui me permettra de partager avec vous des news et des articles autour de ces sujets mais aussi à propos de bien d’autres domaines du monde de l’internet. Prêt pour le voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *