займ без процентов

Bilan musical | Notre sélection des meilleurs morceaux du début 2014

Breton, War Room Stories

Janvier, février, mars…  Déjà 3 mois qu’on est en 2014 ! Il est  temps de se faire un petit bilan musical de ce premier trimestre. Découvertes, nouvelles sorties d’album, performances live, parlons des artistes qui se sont déjà faits remarquer en ce début d’année.

On en profite pour se faire une petite compil, histoire de se dégourdir les oreilles !

On commence avec BECK, qu’on ne présente plus : 20 ans de carrières et un 12ème album sortie en mars. Bref, l’américain fait partie de ceux qui ont marqué les 90’s ! Six ans après son dernier album, il est revenu en février avec Morning Phase. Aucunes dates françaises d’annoncées pour le moment, on vous tient au courant !

1. BECK – Blue Moon

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/130666760″ params= »color=6c6c6c&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Je vous dévoile maintenant une révélation venue du Danemark ! Programmée au festival des Inrocks en octobre, elle a mis le feu sur scène et en a ébloui plus d’un. On retrouve sa musique « éléctro/indie/pop » (d’après sa définition) sur son premier album No mythologies to follow, sorti en mars. Séduit par cette pépite, je vous propose de découvrir la chanson « Waste of time ».  Je vous promets que cette écoute ne sera pas une perte de temps !

2. MØ – Waste of time

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/92004221″ params= »color=6c6c6c&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

La Fédération Français de Fonck est de retour ! Annoncés pour plusieurs grosses dates en France, les show men de la FFF vont nous faire danser en mode 90’s ! Préparez vous à la tornade ! Allez, on se met en jambe avec un petit son à l’ancienne !

3. FFF – Le pire et le meilleur

Mesdames, je vous demanderai de rester calme après cette nouvelle : le troisième album de Paolo Nutini sortira en avril 2014 !  Caustic Love, dont le contenu reste pour l’instant un secret bien gardé, nous promet d’être encore un joyeux mélange de genres : soul, country, pop et même raggamuffin ! En effet, « Scream », extrait de l’album à paraître nous surprend par son énergie et ses différents styles entremêlés. Aujourd’hui, on écoutera « Iron Sky », deuxième extrait du disque à paraître ! Avec une voix et des compositions pareilles, sûr que le discret Écossais fera parler de lui !

4. PAOLO NUTINI – Iron Sky

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/136930840″ params= »color=6c6c6c&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Des Français, de l’originalité, du punch, je vous présente As Animals. Ils se sont fait connaître grâce à leur titre « I See Ghost » qui a eu un gros succès sur internet. Leur album, sobrement intitulé As Animals est sorti fin janvier et nous propose des sons bien travaillés !

5. AS ANIMALS – Big Slap

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/132849768″ params= »color=6c6c6c&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Formé au Luxembourg par deux Français, un Anglais, un Finlandais et un Américain, Natas Love You  sortira son premier album The Eighth Continent très prochainement. Ils ont fait parler d’eux fin 2013 avec « Go or Linger »,  premier titre dévoilé de l’album. Depuis, ils nous ont confirmé leur talent avec « Skip Stones », un second extrait qui nous donne envie de découvrir leur univers. Pour patienter jusqu’à la sortie  de l’album, on s’écoute « Go or Linger » ! L’album est produit par Chris Zane de Passion Pit, et on sent déjà sa patte sur ce titre !

6. NATAS LOVE YOU – Go or Linger?

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/133353878″ params= »color=6c6c6c&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

On en a beaucoup entendu parler en ce début d’année. En effet, leur album était annoncé comme l’une des perles à venir pour 2014. Désolé, je ne fais pas dans l’originalité, mais je confirme que cet album est magnifique, on se fait plaisir, on bouge la tête et on prend son pied pendant 40 minutes. Breton est également un groupe réputé pour la scène, on espère donc les voir un peu plus dans les festivals français (annoncés pour l’instant à Beauregard, aux Nuits de Fourvières et au Printemps de Bourges).

J’ai oublié de vous préciser le nom de cette merveille, ça s’appelle War Room Stories. Allez, maintenant on écoute (par ici) !

7. BRETON – Brothers

Existant déjà depuis quelques années sous le nom O2ZEN, ils ont sorti leur deuxième album en fin d’année 2013. Sans faire d’immense buzz, ils se retrouvent à l’affiche de gros festivals français ( Solidays, Francos,..).  Ma curiosité aiguisée, je me suis mis à écouter un titre, puis 2, puis un album, puis 2 albums…  Des instrus à la TTC, un flow percutant et des choses à dire, je vous assure que vous allez en entendre parler. En attendant, on vous propose leur version de la célèbre comptine «  3 petits chats ». Celle-ci s’appelle  « Saxophone » et vous pouvez la retrouver sur l’album  O.V.N.I.

8. ODEZENNE – Saxophone

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/97851656″ params= »color=6c6c6c&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Des mélodies simples chantées avec une nonchalance parfaitement mesurée, qui donnent envie de voyager et de danser : on parle évidemment de Metronomy. On se souvient du somptueux The English Riviera qui les avait amenés au sommet. Ils sont maintenant revenus avec Love Letters, album qui continue sur la même lancée mais avec une touche old school plus appuyée. En attendant de les retrouver cet été dans les festivals (annoncé aux Eurocks la semaine dernière), je vous laisse découvrir le titre éponyme de cet album réussi.

9. METRONOMY – Love Letters

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/130829835″ params= »color=6c6c6c&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Les furieux lillois de Skip The Use sont de retour avec leur troisième album  Little Armageddon. Difficile de ne pas décevoir après le succès de Can Be Late ! Malgré tout, ils s’en sortent plutôt bien avec un album polyvalent : on change de ton assez régulièrement, on va de surprise en surprise  et on ne voit pas le temps passer.  La chanson la plus étonnante de l’album est sûrement celle où on découvre Matt Bastard chanter en français…  Écoutons !

10. SKIP THE USE – Être Heureux

On voyage maintenant jusqu’en Kadebostany ! Ce pays inconnu jusqu’ici est en train de faire parler de lui grâce au groupe du même nom. Le président qui l’a fondé s’est accompagné d’une chanteuse à la voix parfois soul, parfois rap, parfois pop, toujours juste. Sur fond de fanfare nationale, on jubile et on n’a qu’une seule envie : devenir citoyen Kadebostan. Autant dire que ça envoie plus que la traditionnelle Marseillaise !  On peut découvrir la polyvalence artistique du pays dans l’album Pop Collection sorti le 20 janvier.

11. KADEBOSTANY –  K-Airline

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/126357688″ params= »color=6c6c6c&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

On finit sur une note plutôt morose… En effet, on a appris récemment la séparation du groupe The Rapture qui nous avait fait danser avec ses titres bien déjantés et imprégnés d’un esprit punk dance. Un groupe qui aura été discret jusque dans la communication de sa séparation à peine prononcée par un communiqué de presse de la Red Bull Music Academy’s.  Oh tristesse !  On concluera donc cette compil avec un des plus gros sons du trio New-Yorkais et une nouvelle émotion à son écoute : la nostalgie.

12. THE RAPTURE – How Deep is Your Love?

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/19422484″ params= »color=6c6c6c&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Pour ma part, j’ai déjà eu des sacrés coups de cœurs depuis le début de l’année. Je vous ai partagé les miens, j’attends donc les vôtres en commentaire !

Je ne me fais pas de soucis, on aura sûrement une aussi belle compil à la fin du semestre. En tout cas j’essayerai de vous présenter mes nouveaux favoris ! Je vous dis donc à  dans 3 mois pour la prochaine compilation ! En attendant, continuez d’écouter de la musique et d’aller applaudir les artistes sur scène.

En parlant de ça, pas mal des artistes cités seront en festival cet été. N’hésitez donc pas à consulter mes articles de Comparaisons de festivals 😉

A bientôt !

A propos de l'auteur

Amoureux de musique depuis l’enfance, je suis tout le temps à la recherche de nouveautés. Je vous ferai partager les actualités musicales, mon avis sur les nouvelles sorties d’albums et sur les lives à ne pas rater. Si vous aussi la musique vous anime, n’hésitez pas à me faire part de vos découvertes et réactions sur mes articles !

3 commentaires


  • commenter

    pour avoir vu breton en live en se début d’année je confirme, ça bouge bien!
    je rajouterais à cette liste le groupe Rocky!

    l'idiotduvillage 21 mars 2014 Répondre



  • commenter

    Excellente idée ! Ils figureront peut-être dans la prochaine compil ; )

    Aymeric 23 mars 2014 Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *