займ без процентов

Apple veut racheter les casques Beats

Apple : un rachat de Beats Music ?

Beats, la marque de matériel audio du rappeur Dr.Dre est sur le point de se faire racheter par Apple. L’offre, d’un montant de 3,2 milliards de dollars est plutôt inattendue de la part d’Apple…

Pourquoi Beats plutôt qu’un autre ?

Un nom plutot famous et une technologie qui a fait ses preuves

Les écouteurs et casques Beats, c’est tout un monde… et la notoriété qui va avec. D’un point de vue marketing, Beats a su imposer sa marque, que l’on peut voir aujourd’hui chez plusieurs stars du football et n’importe quel ados « branché » vous le dira : un casque Beats, c’est la classe !

Mais Beats, ce n’est pas qu’un joli nom ! La marque de son éminence Dr.Dre doit surtout sa réputation à la qualité incontestable de ses produits. Orienté hauts de gamme, les casques Beats ciblent une clientèle proche de celle d’Apple. C’est-à-dire des techno-addicts, au portefeuille aisé et dont l’engagement envers la marque reste prononcé.

Un rachat qui pourrait aussi profiter à iTunes

iTunes est quelques peu en reste ces derniers temps… Même si la plateforme d’achat de titres reste leader sur son marché, le déclin est amorcé. Pas le choix, il va falloir relancer…

Pour ce faire, Beats peut être intéressant. Alors que l’on parle de plus en plus d’une offre de streaming pour iTunes, Beats possède déjà sa propre plateforme de musique en streaming, lancée en début d’année et baptisé très sobrement Beats Music. Un bon moyen surement pour Apple de se lancer sur le marché sur le concurrentiel marché du streaming.

Un choix étonnant pour Apple ? Un peu mais…

Depuis le décès de Steve Jobs, Apple peine à réellement innover. Entre un iPhone qui ne propose pas vraiment de nouveautés marquantes (oui, oui, un écran plus grand et la 4G, je sais…) et des déclinaisons de l’iPad à n’en plus finir, il va falloir trouver d’autres pistes pour Tim Cook. Et la branche audio pourrait bien être une solution parmi d’autres.

Certes, niveau matériel audio, Apple à les Earpods. Nous en avons d’ailleurs fait le test chez WebZeen. La qualité est très raisonnable, mais pour les passionnés de musique, il y aura toujours un petit quelque chose qui manquera… Vous savez, cette pureté audio qui nous fait tant vibrer à l’écouté de nos morceaux préférés ? Personnellement, pour avoir déjà eu un casque Beats by Dre sur les oreilles, je peux vous dire qu’il y a un monde entre ce dernier et des écouteurs Apple.

Alors ce rachat représente-t-il un choix logique pour la pomme ? Sans conteste oui, bien évidemment. Apple nous a habitué à du haut de gamme pour ses produit, alors pourquoi la firme ne continuerai pas dans cette logique pour son matériel audio ? La seule différence est que cette fois Apple fait l’acquisition d’une marque à part entière et non juste un savoir-faire technologique.

Et comme d’habitude, nul doute qu’Apple sera capable de tirer le meilleur parti de son rachat pour intégrer la technologie dans ses futurs appareils… Peut-être même verrons-nous sortir un casque audio Apple à l’avenir ?

Reste dans tous les cas à confirmer ce rachat, plutôt bien parti et qui devrait normalement aboutir courant de cette semaine…

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *