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Amazon AutoRip – Un CD acheté, la version MP3 offerte !

S’il y a bien une entreprise dont on ne cesse d’entendre le nom en ce moment, c’est bien Amazon ! Et je peux vous dire qu’avec la dernière offre qu’Amazon va lancer sur le marché Américain, ils vont encore une fois réussir à faire parler d’eux.

Intitulée Amazon AutoRip, cette nouvelle offre permet au consommateur de bénéficier gratuitement d’une version numérique pour tout CD acheté sur la boutique en ligne Amazon. De plus, Amazon va encore plus loin puisque son offre est rétroactive ! En effet, si vous avez acheté un CD après éligible après 1998 sur Amazon, vous pourrez retrouver la version numérique de votre achat grâce à ce nouveau service. Passé cette annonce, je trouve que c’est une excellente idée d’Amazon et une offre très bien pensée…

Je vais vous expliquer pourquoi avec un petit raisonnement !

Tout d’abord, bien que le marché de la musique dématérialisée semble prendre le pas sur la vente physique, cette dernière n’est pas encore morte et continue à générer un chiffre d’affaires intéressant. Les chiffres publiés en 2012 par l’IFPI nous apprennent par exemple que par rapport au marché global de la musique, le digital ne représente « que » 32% des revenus. Alors, même si certains pays se sont rapidement convertis à la musique digitale, comme la Chine (71%), la Corée Du Sud (53%) et les Etats-Unis (52%), d’autres sont encore à la traîne…

C’est notamment le cas pour la France où la musique numérique ne représentait que 30% des ventes globales de musique sur les 9 premiers mois de l’année 2012 selon la CNEP. Cependant, tout porte à croire que la France arrivera rapidement au même niveau que les Etats-Unis étant donné la progression constante de la part de marché de la musique numérique.

Ici, nous comprenons donc que l’offre Amazon AutoRip représente une excellente opportunité pour les acheteurs encore intéressés par un CD physique mais qui souhaiterons de toute façon bénéficier d’une version numérique sans se tracasser d’une conversion manuelle.

Ensuite, Amazon est venu challenger Apple et Google sur le marché des tablettes numériques avec entre autres, la sortie de son Amazon Kindle Fire. Ce qui est intéressant de savoir, c’est que sur ce marché des tablettes numériques, ce n’est pas le matériel qui permet aux entreprises de générer du bénéfice, mais le contenu.

A l’instar des cafetières à dosettes où ce sont sur ces dernières que les entreprises génèrent leur marge, Amazon, Apple et Google génèrent leur marge et leur bénéfices sur les applications et autres produits vendus via leurs tablettes vendues.

Par conséquent, en proposant dès maintenant aux consommateurs de pouvoir disposer d’une version numérique de leur musique sur un service hébergé par Amazon, je pense que le consommateur sera plus à même de découvrir le reste de l’offre d’Amazon mais aussi de se laisser tenter par une tablette Amazon ou un supposé smartphone qui sortirait cette année selon les dernières rumeurs ?

Enfin, Amazon peut maintenant se positionner en tant que challenger par rapport à l’offre d’iTunes et autres plateformes de téléchargement de musiques. En effet, il y a ici une réelle valeur ajoutée par Amazon AutoRip et je pense que la possibilité d’acheter un CD puis de retrouver directement la version numérique dans son espace de stockage est un déclencheur d’achat pour le consommateur. Histoire d’enfoncer le clou, il faut savoir que le Cloud Player, ce service d’hébergement Cloud d’Amazon sur lequel on retrouvera les musiques numériques, est disponible sur les smartphones et autres tablettes Apple mais aussi Androïd.

Par conséquent, si Amazon n’arrive pas à séduire avec son matériel, il pourra proposer son offre via celui de la concurrence !

En conclusion, je trouve que ce nouveau service s’annonce des plus intéressant et est enfin une réelle réponse à un besoin consommateur. J’ai souvent eu l’occasion de rencontrer des personnes qui téléchargeaient des version piratées de leurs CD parce qu’ils n’arrivaient pas à s’en faire une version numérique. Personnellement je peux les comprendre parce que payer à nouveau pour un contenu que l’on possède déjà est assez incompréhensible pour le consommateur…

Et vous ? Si vous achetez des CD musicaux, trouvez-vous que cette solution proposée par Amazon est un argument suffisant pour vous faire acheter sur cette plateforme ? N’hésitez pas à me laisser vos réactions via les commentaires ci-dessous.

Source 1 : Amazon.com – AutoRip
Source 2 : Site de l’IFPI – Chiffres 2011 musique numérique
Source 3 : Site SNEP – Le marché de la musique enregistrée : les résultats des 9 premiers mois 2012

A propos de l'auteur

Consultant et Chef de Projet Web, je suis aussi Co-Fondateur de WebZeen et créateur du Collectif de Freelances Doogether. Passionné par le WebMarketing, le référencement naturel, les réseaux sociaux et la mobilité, mon objectif au fil de mes articles sera de vous présenter mon point de vue et d'échanger avec vous sur ces différents sujets. Bonne lecture

1 commentaire


  • commenter

    Le génie de cette solution reste tout de même le fait que ça soit rétroactif ! 😉

    Catz 14 janvier 2013 Répondre


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