займ без процентов

Salaires en hausse pour les métiers de la communication et marketing digital

D'avantage d'augmentations de salaires en 2012

Avec l’essor du digital, les métiers issus du marketing et de la communication ont plutôt le vent en poupe. La preuve encore cette année, avec des salaires à nouveau en hausse selon un étude de Maesina sur les salaires du digital.

Tous les chiffres donnés ci-dessous se basent sur les salaires perçus en 2012 dans la fonction marketing. 2013 n’étant pas encore arrivé à terme, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir actualiser les statistiques.

Au niveau des dirigeants dans un premier temps, nous constatons une augmentation plus faible de la partie fixe du salaire au profit d’une augmentation plus forte de la partie variable. Surement plus intéressant fiscalement… En revanche, côté Managers et équipes, les rémunérations augmentent d’environ 5% en 2012 par rapport à 2011. Quoi qu’il en soi, les salaires augmentent quel que soit l’échelon auquel nous pouvons nous trouver. Plutôt une bonne nouvelle pour le secteur !

Augmentation des salaires dans le milieu du marketing digital Répartition des augmentations de salaires

Si le nombre de personnes à avoir écopé d’une baisse de salaire en 2012 est plus important, (28% contre 20%) il n’en reste pas moins que les augmentations pour les autres ont été plus fortes. Moins de petites augmentations donc sont comptées au final.

L’étude précise que le niveau d’inflation entre 2011 et 2012 a augmenté de 2%. Si l’on tient compte de ces augmentations de salaires, le secteur du marketing et de la communication digitale gagne donc un pouvoir d’achat supplémentaire de 3,9%.

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *