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Les 7 règles du Marketing Design de contenu

Les règles du marketing en ligne

L’Inbound Marketing pour convertir efficacement ses internautes prospects en clients

Suivez le guide ! Aujourd’hui, je vous propose une présentation trouvée sur HubSpot dernièrement au sujet de l’Inbound Marketing. Vous connaissez ? Pour résumer, c’est un type de Marketing en ligne qui consiste en l’optimisation interne des pages de son site visant à améliorer l’expérience utilisateur. De marketing de contenu, en quelques sortes… Tout de suite, ça parle mieux 😉

Mais quelles sont les règles de ce Marketing d’un genre nouveau ? Comment construire son site et définir son contenu pour favoriser à la fois l’expérience utilisateur ET la conversion des internautes ? Pour vous aider, voici un bon mémo des 7 règles essentielles à l’Inbound marketing.

1. Fournir un chemin de navigation clair

Combien de vous est-il arrivé d’atterrir sur un site Web et ne pas savoir où donner de la tête pour trouver ce que vous cherchez  ? Lorsque vous construisez un site, assurez-vous de mettre en place une navigation claire et intuitive. l’internaute saura directement là où il doit cliquer pour obtenir ce qu’il veut.

Un chemin de navigation bien construit sera probablement décisif dans la conversion de votre visiteur en acheteur et l’expérience client s’en trouvera grandement améliorée !

Voilà un chemin clair pour le Web !

2. Définir une charte graphique stricte

Gardez à l’esprit que votre site doit avoir une identité reconnaissable et unique. Quoi de plus perturbant que de cliquer sur un email et arriver sur un site complètement différent graphiquement ? Restez cohérents et réguliers dans votre communication!

3. Montrer plus, en dire moins

Les images et vidéos sont vos meilleurs amis ! Les internautes ne veulent pas des tartines de texte à n’en plus finir… Ils veulent du contenu parlant ! Le meilleure preuve ? Le succès des infographies sur le Web. Et Google aussi l’a compris, en tournant de plus en plus ses algorithmes pour favoriser le référencement des sites trouvant le juste milieu entre texte et contenu graphique.

Utilisez du contenu parlant, exploitez la puissance du Rich Media, votre audience vous en sera reconnaissante et prendra plaisir à visiter votre site. Bon, j’arrête là, je ne vais pas vous faire un dessin quand même ? Heu si en fait, je devrais… ^^

4. Optimisation mobile

Il est possible que vous soyez-vous même en train de lire cet article depuis un mobile ou une tablette. Mais est-ce que vous seriez restés sur WebZeen si nous n’étions pas adaptés à ces formats ? Probablement que non.WebZeen vous explique le responsive web design

Aujourd’hui, impossible d’échapper à la problématique du mobile. Deux solutions se présentent à vous :

  • Soit vous développez un site mobile et/ou une application mobile
  • Soit vous développez un site en Responsive Web Design

Cette dernière solution semble être la meilleure, car adaptable dynamiquement à tous les écrans. Entre autres avantages, évidemment… Au fait saviez-vous qu’en moyenne, un internaute n’attend pas plus de 6 secondes avant de quitter un site si ce dernier n’est pas adapté à son écran ?

5. Faciliter le partage et la viralité

Si vous n’exploitez pas la viralité et la puissance des réseaux sociaux, c’est probablement que vous n’avez rien compris au Web. Et attention, il ne suffit pas de créer des pages Facebook, Twitter et Google Plus, il faut aussi se rendre visible et savoir développer sa communauté.

Et en interne sur votre site, ça se manifeste avant tout par la mise en avant des boutons de partage et de « Like » ! Essayez par exemple de les placer de manière visible en haut de page ou juste après votre contenu « phare » 😉

6. Utiliser des boutons d’actions

Inciter à l’action, encore et toujours ! Je vous disais au début dans le premier point de créer un chemin de navigation clair, et bien les boutons d’actions (Call To Action, en anglais) y contribuent grandement ! En se distinguant du reste de la page, ils permettent d’indiquer clairement à l’internaute là où il doit cliquer pour poursuivre son parcours. Tiens, puisque je vous parlais de réseaux sociaux avant, voilà un bon exemple de Call To Action :

Bouton d'action Facebook

Pour optimiser l’expérience utilisateur, les boutons d’action doivent avoir la bonne taille, la bonne couleur (point n°2, ils doivent faire partie intégrante de la charte graphique) et le bon texte incitatif au clic. Il ne faut pas hésiter à faire différents tests pour voir lesquels présentent la plus grande performance au clic.

7. Offrir de la valeur ajoutée

Sur le Web, il y a certains sites qui retiennent notre attention et sur lesquels nous revenons régulièrement, tandis que d’autres sites sont oubliés instantanément… Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi ? Hé bien la réponse est que ces sites proposent une réelle valeur ajoutée pour l’internaute. Ce dernier tire un avantage à rester sur le site et à y revenir. C’est ce que vous devez faire en créant du contenu de qualité, où l’on perçoit le bénéfice de celui-ci. On a envie d’aller plus loin avec le site, et ça, c’est ce qui fait la conversion !

Allez, pour les plus anglophones d’entre vous, je vous laisse jeter un œil à la présentation SlideShare ci-dessous :

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

1 commentaire


  • commenter

    Merci Bastien pour cette article ! même si je le sait ça fait du bien de se le faire rappeler.
    Tes Posts sont toujours instructifs, clairs et sympas à lire. Merci et bravo

    serrurerie arcueil 5 juin 2014 Répondre


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