Infographie | Les Français face à l’email marketing

Quels usages de l'emailing en France ?

Nous avons tous notre façon de faire concernant la lecture de nos emails… Que vous soyez du genre à mettre votre emails à la corbeille sans même les lire ou bien au contraire à tout ouvrir pour sûr de ne rien manquer, vous avez forcément une approche différente de l’email marketing… Pratique connue aussi dans le monde professionnel sous le nom d’emailing.

Sarbacane, solution d’envoi de masse et de création d’emails, a mené l’enquête pour connaître les pratiques des Français face aux emails. WebZeen revient sur les chiffres pour vous.

Une chose est certaine, nous sommes connectés en permanence ! Entre les mobiles, les ordinateurs portables et les tablettes, nous lisons nos mails depuis n’importe quel terminal. Et pour preuve, en France, 60% d’entre nous consultent leurs emails en mobilité, et près de 100% sur PC ! Dans le détail, ça nous donne les chiffres suivants :

  • 38% consultent sur Smartphone
  • 22% sur tablette

Qui a dit que le mobile n’était pas au goût du jour ? Avec les différents supports de lecture, le Responsive Design est à l’honneur et plus question aujourd’hui pour un annonceur de passer à côté. Encore faut-il le site qui va avec… Dommage que l’étude ne détaille pas d’avantage ce point.

Au niveau des usages des Français, la majorité (66%) utilisent leur adresse principale pour les marques chez lesquelles ils ont déjà un compte. Autrement dit pour les communications à but de fidélisation.En prospection, on dénombre 31% des internautes qui utilisent leur adresse secondaire. Le côté rassurant pour les marketeurs, c’est tout de même les 45% de personnes qui déclarent avoir déjà acheté un produit suite à un emailing.

Toutefois, tout n’est pas tout rose, avec quelques points d’alerte relevés :

  • 51% estiment que les offres sont inadaptées à leurs attentes. Il faudrait peut-être songer à travailler en marketing direct non ?
  • 54% trouvent la pression marketing trop élevée (trop de mails)
  • 59% cherchent le lien de description
  • 41% estiment que les offres reçues sont trop similaires

Personnellement, je suis assez d’accord avec ces remarques. L’emailing a du bon, à condition de ne pas sombrer dans le SPAM ! Le faible coût d’envoi peut rapidement inciter à trop envoyer…

Au fait, si vous avez des remarques sur notre Newsletter, c’est le moment de nous le faire savoir ! La critique est toujours constructive, pas vrai ? 😉

Infographie "Les Français et leures usages de l'email"

Source : JDN

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *