Infographie | Le marché du Drive-to-Store, de la géolocalisation et du paiement mobile

Infographie : le marché du m-commerce en France

Le Drive-to-Store, vous connaissez ? Ce concept parlera sûrement au Web-marketeur qui sommeille en vous… C’est un technique visant à capter l’attention d’un internaute ou d’un mobinaute avec un service, un produit ou une offre pour finalement le faire venir acheter en magasin physique. À la différence d’une enseigne Click-and-Mortar, le Drive-to-Store n’a pas de finalité de vente en ligne.

L’infographie ci-dessous, publiée par l’IFOP pour sa nouvelle solution mobile VIZMO, donne les statistiques propres au mobile commerce, la géolocalisation et le NFC (Near Field Communication).

Il est intéressant de remarquer au travers de cette étude l’évolution des usages propres aux Smartphones et surtout, leurs applications au monde du commerce et du marketing. Parmi les chiffres les plus marquant de cette infographie, nous pouvons relever :

  • 32% des mobinautes ont déjà fait un achat sur leur Smartphone ou tablette;
  • 35% acceptent volontiers d’être géolocalisés par les magasins à proximité pour recevoir des offres commerciales
  • 78% ne possède pas de moyen de paiement mobile !

Le dernier point mérite que l’on s’attarde un peu dessus… Le paiement mobile n’est clairement pas encore intégré dans les usages des Smartphones en France. Que ce soit par NFC, QR Code, Bluetooth, application ou autre, il est paradoxal de remarquer que même si 73% des interrogés estime ce moyen le paiement mobile une technologie d’avenir, très peu encore l’utilisent.

D’ailleurs 15% du panel ne sait pas dire s’il possède ou non un moyen de paiement sur son Smartphone… Selon moi, le service est encore trop flou aux yeux de la population, notamment à cause des multiples solutions offertes. Il serait nécessaire qu’un acteur (constructeur ou éditeur de logiciel) sorte du lot pour imposer sa solution à la majorité du marché. Je pense notamment que le paiement par Bluetooth représente envisageable dans la plupart des magasins.

Pour faire simple, vous entrez dans une boutique ou un supermarché dans lesquels sont placées des bornes bluetooth, vous faites vos achats et réglez en partant en vous connectant au Bluetooth de l’enseigne. Encore faudrait-il que tous les magasins physiques s’équipent de la technologie.

Mais bien sûr, cela ne reste que mon point de vue… Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager en commentaire !

Infographie : la géolocalisation et les magasins physiques en France

A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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