Infographie : le comportement d’achat des français et le marketing cross-canal

Quelle stratégie de vente adopter en cross-canal aujourd'hui ?

Quelles sont les différences de comportent observés entre l’achat sur le web et les magasins physiques ? Quels sont les canaux de vente qui ont le plus d’influence sur les comportements des consommateurs ? C’est le site Tribalista qui nous fournit son étude Web2Shop sur le commerce cross-canal.

Réalisée auprès d’un panel  de 2676 consommateurs, l’enquête confirme entre autres que le prix reste le facteur déterminant incitant à l’acte d’achat mais qu’il reste encore un bel avenir aux boutiques physiques, faute de pouvoir toucher et essayer le produit. Parmi les autres indicateurs importants, nous relevons :

– le secteur du prêt-à-porter, qui reste sur le podium aussi bien ligne qu’en magasin;

un quart des consommateurs font leur choix via internet ou en rayon avant d’acheter sur un canal différent;

– de plus en plus de clients utilisent leur smartphone en magasin, pour se renseigner ou obtenir des réductions.

Il semblerait que dorénavant, le cross-canal soit largement à privilégier afin d’harmoniser les offres et les communications entre les différents supports (affichage en boutique, e-mailing, mailing, offres internet, …).Des chiffres à méditer pour tous les professionnels de la vente et du marketing !

Infographie sur le commerce cross-canal en 2012
A propos de l'auteur

"Co-fondateur de WebZeen et consultant en Digital Commerce, je suis avant tout un passionné du Web et nouvelles technologies. Ultra-connecté, un peu Geek et toujours à l'affût de l'actu Digitale, je partage News et réflexions personnelles sur WebZeen à mes heures perdues."

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